Appel à la création d'un Groupe de Recherche sur l'Impact de la Monnaie Libre pour le Financement des Associations

Bonjour,
Je vous invite à liker ce post « Appel à la création d’un Groupe de Recherche sur l’Impact de la Monnaie Libre pour le Financement des Associations » dans le groupe LinkediN « Premier réseau de recherche sur le fait associatif »

Bonne journée

1 « J'aime »

Linkedin = Microsoft = GAFAM = non libre
Donc non, pas de « like ».

1 « J'aime »

Quelle est la position des GAFAM sur le wokisme et l’immigrationnisme ?

@chrisaiki : Je tique sur l’expression « le financement des Associations ».

Dans l’usage actuel économique, le mot financement laisse entendre que « quelque chose » donnerait ou prêterait de l’argent pour que l’association vive.

Je conçois très bien que les mini-travaux internes au profit du groupe puissent être payés en G1, c’est d’ailleurs une voie à travailler. Mais financer une association avec la monnaie libre, je ne vois pas. Quels sont les frais d’une association? Si tout peut être payé en G1, d’accord, l’association ferait partie d’une économie circulaire en G1. Encore faudrait-il qu’elle récolte des G1. Ce cas me parait prématuré pour une association quelconque.

Les « croqueurs de pommes » pourraient vende une partie de leur pommes en Ğ1 au groupe local monnaie-libre, qui demanderait au groupe local linux de leur faire un beau site internet.
Les associations sportives pourraient demander à leur membres de payer une partie de leur cotisation en Ğ1 etc… je vois pleins d’applications possibles.
Il me semble plus facile pour une association d’avoir 1 ou 5 % de son fonctionnement en Ğ1 qu’un artisan ou une entreprise.

Les associaions favorables à la monnaie libre seraient un formidable tremplin de promotion pour la monnaie libre, si elles demandent à leur membres de devenir co-créateurs de Ğ1.

Je pense que ce sujet demande un véritable travail de recherche et que si l’institut du monde associatif s’empare du sujet, ça ouvrira de nombreuses portes à la monnaie libre.

3 « J'aime »

J’avais brièvement exposé des idées de développement de la ML dans le monde associatif dans cette publication : Idées de développement de la june

Je pourrais rajouter que dans le cadre associatif on peut demander des subventions exceptionnelles pour la mise en place d’un projet du type « faciliter l’accès au sport par la ML ». A l’échelle de petites communes ça doit passer

2 « J'aime »