Apéros Ğ1 devant des banques?

Ah oui, c’est là ou je ne te rejoins pas. Je ne juge pas les personnes rejoignant la ML selon leurs appartenance politiques. Heureusement, vu que je déteste tous les partis.

Hum, je suis un peu déçu, on en a déjà parlé plusieurs fois mais ça ne se comprend toujours pas. Les personnes qui veulent rejoindre la monnaie libre sont toute le bienvenu, peu importe leurs partis ou organisation.

Du coup, pour le repréciser, la question d’un « jugement » se pose lorsque qu’il y a une communication public qui est faite sur la monnaie libre par des organisations. L’exemple typique qui s’est déjà un peu présenté, c’est si Soral ou Le Média Pour Tous (issue du groupe Egalité et Réconciliation) veut parler de la monnaie libre. Ca craint que la monnaie libre se voit accolé l’étiquette extrême droite (même si celui qui se renseigne voit vite que ce n’est pas le cas). Par contre je ne vois aucun soucis a ce que la monnaie libre se voit accolé une étiquette « écolo » ou « activiste » ou « logiciel libre », même si la personne qui fouille s’apercevra vite que ce n’est pas le cas ou que ce n’est pas le fond de la question.

La question de l’image qu’on veut se donner est un jugement politique, c’est un parti-pris

Pour moi, les seuls « frères » officiels ne peuvent être que les libristes. En dehors de ce cercle, chacun peut de parler en son nom de la ML à toutes les organisations qu’il veut, mais pas au nom de toute la communauté. Car nous ne parlons d’une seule voix (et encore) que sur la ML, pas concernant la politique, la preuve avec ce fil :slight_smile:

Si tu vas gueuler avec un panneau devant une banque avec extinction-rebellion, alternatiba et qui tu veux, personne t’en empêchera, c’est ton droit. Certains d’entre nous trouveront ça classe et bénéfique, voire te rejoindront, d’autres te critiqueront et trouveront ça néfaste, mais peu importe, tu auras fait selon ton cœur.

De la même manière, si un gars que tu juges « d’extrême-droite » s’intéresse à la ML et a envie d’en parler ou de s’en servir, il le fera, tout comme toi et avec la même conviction.

Et alors ? Dans les deux cas, j’y peux rien de toute façon, pourquoi veux-tu que ça me préoccupe ? J’ai assez de soucis avec ce que je peux régler pour ne pas me prendre le chou avec les choses sur lesquelles je n’ai aucune prise.

Benoit a fait une très bonne présentation sur TV Libertés, qui est clairement « d’extrême-droite ». Dirais-tu qu’il a aidé à propager les idées de la chaîne, alors que son sujet n’a rien à voir avec la choucroute ? Ou que ça a brisé l’image de la june ? Bien sûr que non !

Dans le même temps, le Media a fait un truc sur la ML aussi, penses-tu que ça a fait avancer les idées de gauche ? Ou que ça ait rebuté des gens de droite qui auraient pu s’y intéresser ? Bien sûr que non !

Pourquoi la ML devrait-elle être étiquetée, encartée ? Pourquoi devrait-elle absolument avoir une « image » politique officielle ? Elle appartient à tous ceux qui en veulent… Comme toi, je pense qu’elle est politique dans son ADN, mais pas de gauche ou de droite : elle est libriste.

Et moi équi-libriste :wink:

3 « J'aime »

Non c’est différent car la monnaie libre a une paternalité explicite avec les logiciels libres, les 4 libertés économiques qui sont les axiomes de la TRM (donc ces fondements les plus fondamentaux) sont étroitement liés aux 4 libertés logicielles.
Tout les choix techniques autour de l’architecture de l’éco-système Duniter/G1 sont intrinsèquesment liés aux principes des logiciels libres (décentralisation, code libre, contributions ouvertes, forge libre, etc)

Non nous en sommes pas « neutre », je ne l’ai jamais prétendu. Mais la monnaie libre a un lien intrinsèque avec les logiciels libre. Ce qu’elle n’a pas du tout ni avec l’écologie ni avec l’activisme.

C’est ton point de vue. De même que de mon point de vue « Ca craint que la monnaie libre se voit accolée l’étiquette activistes ».
Le principe de relativité fait que tu n’a pas plus raison ou plus tord que moi.
Comprend donc que promouvoir la G1 dans des actions activistes et aussi graves pour beaucoup d’entre nous que ne l’est promouvoir la G1 dans des milieux d’extrême droite pour vous.

1 « J'aime »

Oh la la! Je vous trouve vraiment super cools !!! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Je persiste à penser en lisant tous ces postes supers interessants qu’aller devant les banques avec la June n’est pas une bonne idée, ne serait-ce parcrqu’elle heurterait une partie de la communauté.

Il y a un an, quand on commençait à gilet-jauner, j’ai appris que la question n’est pas (ou plus?) d’ou on vient, extreme-droite, ectreme gauche, ou extreme centre! C’est ou va-t-on? Qu’est-ce qu’on partage comme valeurs sur lesquelles on peut s’entendre et construire quelque chose ensemble qui serait du bon coté de l’Histoire. J’ai des potes qui sont hostiles à cette idée et j’observe des critiques très virulentes du positionnement non violent (cf Peter Gelerloos, qui n’écrit pas que des conneries mais quand meme un bon paquet!). D’un autre coté, de ce que je perçois du "mouvement climat ", la question de la non non violence est aussi posée! :wink: Ce qui me semble faire consensus, c’est la pluralité des formes de luttes mise en oeuvre à Seattle (ça date!) avec un fonctionnement par groupes affinitaires ayant des consensus d’actions différents, dont certains paraissent violent à d’autres, mais du moment que chaque consensus ne met pas à mal les autres consensus, y a pas d’soucis! C’est cette forme de pluralité qu’on voit à Hong Kong juste en ce moment!! Je sais pas si vous avez déjà fait un « débat mouvant » sur violent/pas violent, c’est un classique des formations de désobéissance civile, on voit cette question différemment après (je crois!), notamment parce-que c’est un outil pour permettre de constituer des groupes affinitaires. Mais je m’éloigne… :thinking:

Ce que je voulais vous dire surtout, c’est merci! Parce que je comprend que vous avez vachement travaillé sur la June, je voulais vous dire comment ça m’a fait des frissons quand j’ai compris votre truc et son potentiel. Mon éco-anxiété étant au taquet (un effet secondaire d’XR et de rencontres régulières avec des personnes migrantes fuyant la barbarie en passant par la Lybie…) cet éveil :wink: m’a fait croire que la monnaie libre est un bon antidote au capitalisme. J’ai peut-être pas complètement tort, mais il y a un problème de dose!!

Si vous aimez les film expérimentaux en super 8 et les entretiens avec Frederic Lordon, j’ai envie de partager ce petit machin personnel :wink: Sage Kiki, pas mordre! Çà a un peu de rapport avec nos échanges. A écouter avec du bon son, les copains qui ont fait la musique ont fait un joli truc! Au plaisir de la suite de ces échanges!!

Et vive l’équi-librisme!

1 « J'aime »

oui en fait, j’ai un peu abusé dans mon exemple

Ouai, et ça fait mal de lire sur le forum plus de réaction hostile a une médiatisation par Extinction Rebelion que par Le Média Pour Tous. La relativité, c’est terrible…

J’ai écris tout ça justement parce que c’est qui ressort des vos retours hostiles à la médiatisation de la monnaie libre par un groupe extinction rebelion! D’ailleurs, ces réactions font que @Baloo n’en fera rien pour ne pas heurter une partie de la communauté!

@baloo je vois bien de quoi tu parle, j’étais au camp climat cet été et j’ai aussi lu le bouquin « comment la non-violence protège l’Etat ». Après, peu de monde est dans la lutte sur ce forum, ce débat n’intéressera pas grand monde et il n’est pas facile a lier à la monnaie libre.

Sur ce, j’ai trop écris et j’ai suscité trop de réaction, je vais vous laisser un moment

C’est pas « hostile », Gepi, on discute. Et on n’empêche rien, on donne un point de vue, c’est tout. Quand ‹ le Media › ou TVL parlent de ML, c’est pas un souci puisque c’est LEUR regard sur la chose, et ça ne pose aucun problème qu’XR ou alternatiba en parlent aussi avec leur regard, bien sûr, pas de souci avec ça. De même qu’individuellement, tu peux les rejoindre et faire ce que tu veux en portant le message libriste, comme on l’a tous fait avec les gilets-jaunes, chacun à notre manière, mais ton engagement politique est personnel et ne reflétera pas forcément le point de vue de toute la communauté, c’est tout qu’on dit.

Tu peux faire la promo de la june et dire pendant un event que ‹ la ML peut nous aider à faire ci ou ça › mais tu ne peux pas dire ‹ la ML est partenaire d’XR ou Alternatiba et s’engage à 100% à leurs côtés › car ça ne serait pas la vérité, de même que ce serait n’importe quoi de dire qu’elle soutient le FN ou E&R !

On veut juste éviter d’être instrumentalisés par les rouges ou les bleus, en fait.

Quand je porte un T-shirt Dunanar, je précise toujours aux gens qui me questionnent que c’est MON interprétation de la chose. La ML correspond à MON idéal anarchiste, ça ne veut pas dire qu’elle est anarchiste de manière absolue, sans ça il n’y aurait que des anars et ce n’est pas du tout le cas. Elle l’est à mes yeux et ça me suffit. J’imagine que des communistes ou des cathos y ont vu aussi ce qu’ils voulaient y voir, ce n’est pas pour autant que la ML est coco ou catho. Ça veut juste dire qu’elle peut servir plusieurs idéaux sans qu’ils aient à s’affronter au sein de la communauté, perso je trouve ça assez chouette.

C’est important pour des libristes de rester libres :slight_smile:

5 « J'aime »

@elois j’aimerais bien que tu me dises ce que tu entends par activisme, s’il te plait. Car je suis surpris d’avoir l’impression que tu opposes les activistes à l’extrême droite, alors qu’il y a sûrement des activistes d’extrême droite, non? Pour moi, ce forum est un nid d’activistes June!

Ah mais carrément!!! Je te suis à fond, mon coté anar aussi surement! Tu l’as eu ou ton T-Shirt Dunanar?? :wink:

@gepi ca se trouve on s’est causé à Kingersheim ! Marrant! Ne désespère pas, comme disait mon grand-père Vieil Ours Facétieux lorsque nous chassions le bison dans les plaines de midwest au XIXeme siècle : « fils, ne recule jamais. » Puis il ajoutait : « mais fait bien attention à comment tu mets tes pieds ». :thinking:

Salut à tou·te·s, je suis tombée sur ce sujet de façon complètement random… Vous êtes passionnants ! Merci pour vos réflexions, vos partages de points de vue militants et non militants, c’est très enrichissant pour moi de voir tout ce qui s’est échangé et ça me donne d’autant plus envie de creuser ce sujet de mon côté :slight_smile:
Belle journée à vous si un jour vous retombez sur ce topic !

3 « J'aime »

Bonjour à tous (désolé l’écriture inclusive me pèse trop)

J’ai rejoins le fofo il y a peu. Plus je vous lis plus il m’apparaît que la beauté de la June, à mon sens, réside dans son universalité.

Je ne développerai pas mes tendances politiques, qui n’ont, je le crois, aucun intérêt dans ce fil. Je crois profondément que la monnaie libre, et en particulier la June, pourra opérer un changement profond de société, mais reste persuadé qu’elle n’en sera qu’un des leviers. Bien qu’elle puisse s’apparenter à un modèle de société, à une « politique », je crois qu’elle n’est qu’un catalyseur de changement. Autrement dit, le projet de société qui va avec n’est pas écrit dedans, ou du moins pas entièrement. Il appartient donc à chacun de se l’approprier comme moyen de se soustraire petit à petit aux UNL, et donc, de réfléchir à une nouvelle société sans les contraintes actuelles dictées par ces UNL.
Je ne suis pas certain de ce que j’écris, n’ayant pas encore d’expérience dans cette aventure, mais c’est ce que je ressens à votre lecture.

De plus en plus impatient donc de pouvoir rencontrer certains d’entre vous IRL après Des-cons-finement.

2 « J'aime »

Bonjour Timothee ,
En effet il n’y a pas de projet écrit à l’avance puisque la monnaie libre permet que chacun de ses membres coproducteur ait le même pouvoir de souveraineté face à son projet de société.

Comme le disait Thomas Paine :
“Ceux qui ont quitté ce monde et ceux qui n’existent pas encore sont à la plus grande distance les uns des autres que l’imagination humaine puisse concevoir : quelle possibilité d’obligation peut-il donc y avoir entre eux ?

Quelle règle ou quel principe peut-on poser pour que deux êtres imaginaires dont l’un a cessé d’être et l’autre n’existe pas encore, et qui ne peuvent jamais se rencontrer dans ce monde, l’un soit autorisé à maîtriser l’autre jusqu’à la consommation des siècles ?"

http://trm.creationmonetaire.info/zooms-sur-l-histoire-de-la-monnaie.html#thomas-paine-1737-1809

Merci Matiou,

C’est bien l’idée que je m’en faisais.
Une monnaie est un outil et doit le rester…

2 « J'aime »