Apéros Ğ1 devant des banques?

Bonjour le forum!!
Je suis un peu By 2020 We Rise Up, https://by2020weriseup.net/ , et la vague de janvier (la deuxième, aprés septembre octobre) a pour objectif la finance.
Je me disais qu’il pourrait être pertinent d’essayer d’organiser des apéros GUne (Monnaie libre https://monnaie-libre.fr/ ) devant les succursales des banques.
Comme ça on dénonce et en même temps on propose une alternative.
Qu’en pensez-vous? Extinction Rebellion https://base.extinctionrebellion.fr et ses groupes locaux me sembleraient des partenaires potentiels pour ce genre d’action, ainsi que les divers groupes locaux de Gilets Jaunes ( https://lalignejaune.fr/ par exemple ).
Merci de vos retours!!!

2 « J'aime »

Bonne idée. Mais pour que ça marche, il faut que ces mouvement adoptent la june, car ce sont leurs militants qui vont principalement œuvrer. Les libristes ne sont pas tous des militants alternatifs de gauche, certains viendront, d’autres non…

Et tu vas sans doute t’apercevoir rapidement qu’il y a des financiers derrière ces mouvements (dons, subventions, etc) et que leurs intérêts ne sont pas forcément aussi évidents que ceux qu’ils présentent au public.

Mais quoi qu’il en soit tu as raison, ça vaut le coup de tenter et de faire le buzz !

Pour ma part, je trouve que c’est une mauvaise idée.
Mettre en avant la June comme arme de nuisance devant les banques a deux défaut :

  • Les banquiers vont très vite associer la June à une nuisance, donc un problème à éliminer, et la June n’est pas encore prête pour subir une attaque en règle systématique des banquiers.
  • Se geler les miquettes devant une banque avec des pancartes « Vive la June » ne fera pas avancer la June d’un iota, ni en terme de développement logiciel, ni en terme d’image.

C’est comme brandir du cannabis devant un commissariat. Ça énerve et ça n’apporte rien au combat pour la légalisation. Ou mettre une tomate bio sous le nez d’un lion en espérant qu’il devienne vegan.

La June se construit lentement mais sûrement, n’allez pas tout gâcher en agaçant les lions.

Merci pour nous.

16 « J'aime »

Je plussois , l’imposture est caractéristique de la lutte sous monnaie dette.

Toute violence , toute lutte , toute manifestation , toute nuisance sont contraire à l’eveil surtout s’agissant du DU.

Merci de vos retours,
je comprends vos arguments, en plus et en moins.
Quelques réponses :
-Les banquiers ont déjà associé la june à une menace je suppose, vous pensez que le sytème bancaire pourrait essayer de la détruire? Et si oui, de quellle manière? La June est-elle attaquable par les lions??
-Sur le financement d’XR je n’ai pas d’infos spécifiques, sinon ce qui est public, à savoir qu’XR france a refuser un financement de gros riches (j’ai peu de détail, désolé, pas trop creusé le truc).

L’approche est celle de la désobéissance civile, de l’action directe non-violente. Quand une action comme ça dénonce tout en proposant une alternative, je crois qu’elle est pertienente.
C’est pour ça que je me disais que June et dénonciation du système bancaire pourraient faire bon ménage.
Quoi qu’il en soit, je continue d’essayer de me faire un compte June, parceque je crois aussi que c’est une super alternative en construction, et je ne me permettrai pas de faire la promo devant une banque vu les retours que vous faites pour le moment.
Par contre, je ne comprend pas bien ta position @Mateo si toute manifestation/lutte est contre-productive, comment on change le système ? Surtout, à quelle vitesse on essaye de le changer face à l’urgence climatique??

2 « J'aime »

facile.
1- corrompre des êtres humains (avec des Unités Non Libres, par exemple) pour qu’ils se fassent certifier et fournissent leurs identifiants membres à l’attaquant.e.
2- avec ces X comptes membres, créer N faux comptes pour créer bien plus de monnaie que prévu, et faire perdre confiance dans le système. (la toile de confiance a des limitations pour ça).
3- en parallèle ou en différé, mener une attaque 51% sur la blockchain pour :

  • empêcher ou rendre très difficile l’enregistrement de transactions.
  • empêcher la création de DU.

Une telle attaque suffirait à faire perdre la confiance dans la fiabilité du système, pour de longues années.

C’est pour cela qu’il ne faut pas certifier à la légère, comme je le répète souvent. Respecter la licence, ce n’est pas pour le folklore, c’est pour la sécurité de la monnaie.

C’est également pour cela que les membres qui le peuvent devraient mettre en place des noeuds calculants, même sur des touts petits ordis.

Les deux mesures citées précédemment font en effet fortement augmenter le coût d’une telle attaque :

  • en obligeant les membres corrompus à trahir leur entourage proche,
  • et en augmentant le nombre de comptes membres nécessaires à la réussite d’une attaque 51%

La G1 non, mais ses membres co-créateurs (et calculants) sont des êtres humains sensibles à la douleur.

3 « J'aime »

lol J’étais comme toi avant : contre, vent debout !

Elois m’a appris une chose : quand on lutte de toutes ses forces contre quelque chose, ce quelque chose va résister de toutes ses forces pour ne pas être détruit. On le fait donc grandir mécaniquement.

Ce n’est pas en essayant de détruire ce qui existe qu’on y arrivera, mais en essayant de construire ce qui n’existe pas encore. Pour citer VIT, il est quasiment impossible de raser une pyramide. Par contre, on peut construire autour et ne plus y vivre…

Aller gueuler contre des banques ne nous apportera pas grand chose à part des emmerdes, par contre utiliser la june le plus possible dans la vie de tous les jours nous fera épargner des euros et développera d’autant la ML. Gagnants-gagnants sans même avoir à combattre.

Je ne suis pas certain que les institutions étatiques comme bancaires nous voient d’un si mauvail oeil. Ils sont dans une telle merde sociale que j’ai l’impression qu’ils nous voient plus comme une aide innatendue dont ils n’auront pas à s’occuper. Pour l’instant, en tous cas. Je pense qu’on est sous les radars pour au moins une décennie, mais je peux me tromper, bien sûr. Quand aux traders et aux requins, je leur souhaite bonne chance pour spéculer vue la nature de notre monnaie qui n’est pas prête d’être convertible sur les marchés des changes, et heureusement.

9 « J'aime »

2 « J'aime »

Les banquiers sont bienveillant avec le DU pour la simple raison qu’ils s’aperçoivent qu’il leur permet de faciliter le paiement des traites qui leur sont dues.

Ps: s’agissant de la supposée urgence climatique , il serait pertinent de définir ce que l’etat appelle « urgence».

Bonjour @Mateo et bienvenue sur le forum! Cool de voir de nouvelles personnes motivés!

Je t’écris gentiment juste pour quelques précisions sur le forum : une discussion peux avoir lieux seulement quand les discours sont mesurés et pas trop assertif, lorsque l’on ne vise pas à imposer son point de vue.

Des phrases comme :

Ou l’image violette que tu as posté.
Ces choses ne permettent aucune discussion sur le sujet proposé alors que c’est pourtant le but du forum!! Attention a ne pas faire du tomber comme ça des espèce de « grandes vérité venu du ciel » qui impose une vision des choses et clôt des discussions (c’est le problème du dogmatisme).

La seule personne a s’être fait exclure du forum est quelqu’un qui recourait a ce genre de pratique (les modérateurs ont été extrêmement patient et ont tenté plusieurs fois d’expliquer le soucis avec ce comportement).

Sur ce, bienvenue parmi la June!

Tu peux m’appeler Matiou. :wink:

Il me semblait reconnaitre ce style.

Bon ben j’ai écris pour rien.

Ce smiley à clin d’oeil n’a rien de complice, tu sais bien que je t’ai fais plein de remarques comme la précédente, et on sait tous que cela ne change rien, la preuve encore dans ta façon d’intéragir sur la forum…

Et salut @baloo.

Je trouve très bien ta proposition même je suis à Saint-Etienne et que je ne peux donc pas participer ou tu es. Et comme tu peux le voir, les gens du forum n’ont pas du tout une culture de lutte social ou de contestation. Pour beaucoup, la seule chose valable à faire serait de développer et utiliser la June. Bref, désolée, t’as pas eu de soutien sur cette proposition.

Pour moi c’est du complotisme. Oui, aux US et peut-être aux Royaumes-unis Extinction Rebellion a été financé par des fondations elle-même abondé par des bourgeois, mais ce financement ne donne pas tout pouvoir sur le mouvement, surtout en france.

Axiom Team pourrait être financé par une fondation et quand même garder sa liberté d’action.

Bref, contrairement à @vit, je trouve ça très bien d’apporter la June parmi des activistes, car en générale ceux-ci font souvent la critique ET la proposition d’alternative, c’est que de la bonne publicité. Et je ne pense pas que les banques soit tant susceptible ni qu’elles soient tant en capacité de s’attaquer à la G1 tel un lion sur un humain, ce serait leur préter un bien trop grand pouvoir!

Donc vas-y @baloo c’est nickel si t’arrive a trouver des copain·es pour faire ça!

2 « J'aime »

Quand «on» y regarde de plus prêt « on» s’aperçoit que l’appel à la lutte , à la violence etc bénéficient précisément à quelques uns (qui en passant sont souvent tenants et aboutissants de l’utilisation de monnaie non libre ).

L’action non violente qu’est le choix d’utiliser le DU bénéficie uniquement à ceux et celles qui choisissent cette action en « âme et consience».

1 « J'aime »

donc,on laisse ce monde détruire la terre,nous mettre sur la paille !
fabriquer un arsenal contre toute rébellion
et nous ont fait un monde a coté !
vu la vitesse ou ils vont! et ce nouveau modèle,dans combien de temps!

1 « J'aime »

Salut @Lanoire,

J’avais écris sur le topic lié à Matiou :

Pour moi, Matiou nuit clairement à la qualité du forum et énerve beaucoup de monde

je ne te connais pas, mais il vient d’arriver exactement ce que je dénonce. (C’est sur le post précédent qui a été signalé puis masqué, ça risque d’arriver à nouveau). Je pense que beaucoup de personne comme toi pourrait facilement s’énerver comme tu l’as fait en lisant ce qu’écris Matiou, il y a de quoi bondir…

Merci de ta réponse,j ai eu peur de mettre trompe sur la communauté G1
alors que depuis que j;y suis,je l’a trouve noble et juste

4 « J'aime »

Salut le forum!
C’est sympa ici, vous assurez dans la modération et l’état d’esprit à l’air chouette.
@Mateo, la pluralité des formes de lutte est importante, le respect de la parole des autres aussi.
Quand tu dis Ps: s’agissant de la supposée urgence climatique , il serait pertinent de définir ce que l’etat appelle « urgence». Je ne sais pas pourquoi tu fais référence à l’état. Je ne comprend pas ce que tu veux dire. je te propose 2 petites phrases :
1- tu sais pourquoi on a 2 oreilles et une seule bouche? C’est pour écouter 2 fois plus qu’on ne parle.
2- Si tu ne veux pas être compris, je ne vais pas écouter ce que tu dis.
Ceci dit, il est évident que la seule opposition est contre-productive et qu’il faut aussi proposer, construire et tout et tout. Mais on ne pourra rien changer à ce monde si on ne fait que s’opposer sans construire ou construire sans s’opposer, c’est en tous cas ce que je crois.
@matograine merci pour ces explications, je comprend mieux que tout repose sur la TdC, et que c’est une des forces de la June (voir LA Force? bon pas celle de star wars, je veux dire la grande et seule force de la june est de se baser sur cette toile de confiance qu’il faut donc tisser avec patience et attention). Et donc que chaque certification est un point délicat. Il ne faut pas certifier à la légère!! Tu n’as pas un TShirt ou un badge avec ecrit ça?? :wink:
@Attilax j’aime bien ton point de vue, mais cette urgence climatique (telle que décrite par les mouvements climats comme ANV-COP 21 par exemple, et pas par des bouffeurs de homards!) et le lien qu’elle a avec le « système » (sans le nommer d’avantage car il porte plein de noms différents) nous oblige, je crois, à l’action. Sans quoi, si on laisse le capitalisme opérer les choix, on sera à +5°C voire +8 à la fin du siècle, et ça risque de ressembler à une dystopie bien pourrave! Personnellement, je crois ce qu’on m’a dit (avec des arguments) : on a encore une petite fenêtre pour rester sous 1.5°, voir le budget carbone popularisé par Greta Thurnberg, et que c’est en 2020 qu’il va falloir opérer un changement radical. Personnellement, tant qu’on est pas en 2021, je garde cette idée!! :wink: Vent debout!! Carrément!! Avec Amour et Rage même comme on dit chez XR et by2020 !
@Gepi merci de ton retour enthousiaste! J’observe que ma proposition ne fait pas consensus, mais est-ce qu’elle obtiendrait le consentement? Je ne sais pas comment vous prenez ce genre de décision, je suppose que j’ai toute liberté de faire la promo de la June, devant une banque ou n’importe ou, mais je ne voudrais pas prendre une position qui choquerai des membres. D’ou la question, consentement ?
Enfin, je suis près de Poitiers, si vous avez des contacts dans le coin, je suis supers preneur!!
Bonne journée à toutes et tous, on se voit c’t’aprem à la manif?? :wink:

2 « J'aime »

Tu es libre de tes choix et n’as de permission à demander à personne. Fais ce qui te paraît juste. Ce qui compte, c’est d’agir :slight_smile:

1 « J'aime »

Adopter la monnaie libre n’est pas une lutte mais un éveil .

Appeler à la lutte tout en appelant à adopter la june est incohérent et empêche l’eveil.

3 « J'aime »