Apéros Ğ1 devant des banques?

Agir sans réfléchir ?!

Tu es libre de manifester devant une banque, mais en ton propre nom ou association ou mouvement ou collectif, pas au nom de la June ni de sa communauté qui ne t’a rien demandé.

Si tu le faisais, je crains fort que tu sois considéré par celle-ci comme les flics qui ont explosé une plaque commémorative pour faire porter le chapeau au GJ.

Bref, comme disait mon grand père, avec des amis comme ça, on n’a pas besoin d’ennemis.

4 « J'aime »

@vit je trouve que ce n’est pas très gentil de me comparer à un flic, je le prend un peu comme une insulte, je suppose que c’est l’effet souhaité… Et je ne vois pas trop bien le rapport, en quoi aller, par exemple, diffuser la vidéos d’explication de la June devant une banque serait comparable à péter une vitrine déguisé en BlackBloc quand on est en fait un Bacqueu???
La question que je pose à ceux de la communauté June qui sont actifs sur ce forum est de savoir la perception qu’ils et elles auraient d’une telle initiative, ce qui me permettra de savoir si elle obtient au moins le consentement, sinon, je lache l’affaire bien entendu, je ne voudrait pas heurter cette communauté en prenant une position qui ne convient globalement pas. Je ne vous connais pas, alors je ne sais pas trop quels sont les fondamentaux de votre communauté. Et je ne crois pas que quiconque soit mandaté pour répondre à ma question.
J’en conviens, la communauté ne m’a rien demandé, je n’ai jamais prétendu le contraire, c’est moi qui suis venu solliciter cette communauté! Par contre je veux bien que tu me donnes ton opinion sur la stratégie de développement que vous avez, comment faire croitre la TdC en préservant la confiance justement. Je ne vois pas en quoi aller parler de la June, mais aussi d’évasion fiscale avec Attac ou des projets ultracarbonés avec ANVCOP21, devant une banque pourrait porter atteinte à la June. A moins que le futur de cette belle idée soit de rester confidentiel et de ce développer tranquilou en 300 ans, mais si c’est ça j’ai vraiment rien compris!! En particulier, ça me semble contradictoire avec une vidéo ou à la fin, la banque explosait en mille morceaux!! Contenu explicite en terme d’objectif ! Non?
Au plaisir, fluctuant, de vous lire.

1 « J'aime »

Réfléchir sans agir?? :thinking:
On est pas un peu Impasse de la Rhétorique sur la carte, là?

En organisant des « Apéro Monnaie Libre » ? :thinking:

3 « J'aime »

Salut @baloo bienvenue parmi nous.
Tu es libre de faire ce que tu veux tant que cela ne nuit à personne.
Comme tu as pu le lire, il y a des avis différents ici, il te sera difficile de prendre une décision si tu ne t’appuies que sur cette discussion.

Dans ta région, je pense qu’il serait intéressant que tu rencontres des membres de la ML physiquement et que tu en parles tranquillement avec eux.

Je n’ai pas d’avis sur ta démarche, je te conseillerai simplement de prendre ton temps pour découvrir la ğ1 et de rencontrer des gens (dans la mesure de tes possibilités), d’expérimenter la June par des échanges concrets lors d’évènements comme les apéros ML de ta région, les Rencontres Monnaie Libre (Tous les 6 mois dans une ville différente), lors de Marchés Ğ1. D’utiliser les plateformes gchange.fr ou gannonce.duniter.org pour proposer ou acheter des trucs en ğ1.
Tout cela avant d’engager ton action.

Vis d’abord l’expérience tu verras après :slight_smile:

Cela te permettra de mieux connaître l’expérience de la Ğ1 d’un point de vue concret et relationnel et de voir en définitive si ton action en vaut la peine et si cela apporte une valeur ajoutée à toi et à la communauté. Bonne journée.

4 « J'aime »

Je tenais à te remercier de demander l’avis de tous ici. C’est très respectueux de ta part.

Non pardon, ce n’est pas l’effet souhaité :blush:, relis bien, j’ai mis du conditionnel, j’ai parlé du ressenti potentiel de la communauté, je ne me permettrait pas de te traiter de quoi que ce soit. Je ne te connais pas non plus. :wink: Mais comprends que si j’exagère un peu, c’est pour protéger un travail en pleine gestation, dont je suis un des développeurs logiciels. C’est un peu notre bébé à tous, pas qu’aux développeurs, alors on est très sensible aux récupérations.

Cette démarche de communiquer à des mouvements alternatifs est tout à fait honorable et ne (me/nous) dérange pas, au contraire. Mais pourquoi mettre les banquiers dans la boucle ? Les personnes qui ont besoin de la June sont celles qui cherchent des alternatives à la monnaie dette, pas celles qui fabriquent et défendent cette monnaie. Essayer de les faire changer est illusoire à mon avis, mais cela n’enlève rien aux combats des associations qui proposent des alternatives. Propose la June aux oubliés du système, plutôt qu’au système.

Comme il n’y a pas de centre, ni de dogme, mais un collectif informel, nous n’avons aucun contrôle direct sur les vidéos qui promeuvent la June. Mais c’est bien anodin dans le flux des vidéos, alors que faire une esclandre devant une banque avec des pancartes qui seront analysées sur les merdias dominants, puis les RG, puis la justice, puis la loi, là c’est plus grave pour notre avenir. On ne voudrait pas être obligé de passer dans la clandestinité, ce qui rendrait instantanément très difficile le développement serein de la June.

Oui c’est plutôt l’idée, carrément, sachant que le résultat de cette expérience de la première monnaie libre ne sera observable que dans 80 ans, voir 160 ans pour être sûr. Et pas besoin de milliards de cobayes qui adhèrent sans comprendre pour avoir ce résultat, mais une toile de confiance solide de personnes éveillées. Perdurer 300 ans en restant confidentiel me paraît être la bonne route à suivre.

7 « J'aime »

Oui, je plussois, on est hors radars pour l’instant, autant le rester le plus longtemps possible, il est probable qu’ils s’intéresseront à nous quand on sera grand et qu’ils se rendront compte que du blé manque de plus en plus dans les échanges en monnaie-dette, on n’est pas prêts ni pressés de déclencher les hostilités. Après, c’est un avis, il y en a d’autres, chacun sa voie…

5 « J'aime »

Très très mauvaise idée ! Je rejoins ceux nombreux qui ont émis leurs arguments contre une manif. devant les banques, c’est n’importe quoi !

1- C’est de la provoc.

deuxio , ça ne fera pas avancer les choses, pire ça les envenimeront

troisio, les banques feront tout pour éliminer ce problème et cette provocation

et enfin quatrièmement cela ne fera pas avancer la june, sinon la desservir. Et finalment, 5èmement, la june n’est pas connue, pour vivre heureux, vivons cachés le plus longtemps, et enfin 6èmement, le combat sauf s’il est justifié résout les problèmes. Ici, ce n’est pas le cas, autant évoluer en collectif et pacifistes, ou alors attaquez-vous à la racine du problème : coup d’état, Macron étant sourd à revendications légitimes, or il a été élu pour servir le peuple et non lui-même et ses partisans

Très bien dit ! Tout à fait d’accord

Merci beaucoup pour vos retours,

Je trouve ça très compréhensible, et c’est justement pour éviter de faire, ou de donner l’impression de faire, une récupération, que je me suis dit que le mieux était de demander aux principaux intéressés.

Je comprends à vous lire que mon idée de mettre la June devant des banques n’est pas pertinente.
En gros, pour ne pas faire un trop gros pavé, je crois comprendre que c’est ce problème de temporalité, celle de le June, lente (et c’est cool!), et celle des urgences sociale et climatique (qui ne sont que les deux cotés d’une même pièce, j’imagine que cette idée fait assez consensus).
Mais alors, je m’interroge, comment est-ce que vous, qui avez créé ce beau bébé ou qui le faites grandir, percevez cette question du temps? Celui du développement de la June, pas le temps en général!! :wink:
J’aimerai qu’on ai 300 ans pour changer le système, mais je ne crois pas qu’on les ai. En vrai, je crois même qu’il faut opérer une bascule en 2020!! :slight_smile:
Bon je sors du sujet, je vais voir sur le forum si cette question de stratégie est traitée!
Mais peut-être que, comme tous les bébés, en grandissant elle prendra de l’autonomie et fera des choses bien différents de celles qu’avaient projeté ses parents bienveillants…?
En attendant je vais écouter @Pi_Nguyen et trouver des gens dans ma région (Poitiers)

Bonne journée à toutes et tous, et merci encore pour ces échanges constructifs et respectueux! :slight_smile:

9 « J'aime »

Il n’y a pas de sujet spécifique dédié à ça… Mais il y a déjà un paquet de discussion sur plein d’autres sujet.

La communauté est un mot bien pratique, mais il n’y a pas de consensus au sein de La communauté. Bref, chacun fait ce qu’il veut et c’est la force de La communauté G1, si tu manifeste contre les banques et expose la June, c’est en tant que membre de la June, même si La communauté ou du moins celle qui se manifeste sur ce forum n’approuve pas totalement.

Pour résumer ce que je lis des personnes qui sont impliqués depuis longtemps, leurs objectifs est d’évité la confrontation avec les banques et les institutions avec l’argument « restons discret et ils nous laisserons peut-être plus tranquille ». Avec l’argument en arrière-plan : de toute façon on est pas pressé (on a 300 ans devant nous).

Pour autant, des banques ont déjà identifié la June comme une menace, l’une d’elle a même proposé de racheter la licence / le brevet de la TRM à Stephane Laborde! Et la force de la June et d’une cryptomonnaie est qu’elle est inarrêtable, donc il n’y a pas tant de soucis à se faire.

Ensuite, il y a une peur que les certifications se fassent trop à la légère. La-dessus j’ai l’impression que la consigne passe très bien, que les gens galèrent a se rapprocher d’un groupe local, rencontrer et connaître des membre, et qu’il est difficile d’obtenir un compte membre. Il y a aussi la peur que des personnes se fassent corrompre par des banques pour foutre en l’air la toile de confiance. Perso je ne crois en un pouvoir aussi puissant des banques. Et justement, comme je l’ai écris avant, la certification n’est as menée à la légère.

Le seul soucis a se faire est celui de la légalité. Une quantité énorme de débat houleux ont eu lieu la-dessus. Pour l’instant, l’immense majorité des échanges en G1 ont lieu dans un cadre non-professionnel, de particuliers à particuliers, ce qui pose aucun soucis. Les problèmes avec la Justice se poseront lorsque de nombreux échanges auront lieux dans un cadre professionnel : les SEL se sont cogné contre ce mur de la Justice et ne l’ont pas ébréché. La stratégie des membres fondateurs de la monnaie libre est soit de nier l’existence de ce mur de la Justice (et ils nieront cette phrases!) notamment en argumentant qu’ils ne reconnaissent pas l’autorité de l’Etat (et ça l’Etat s’en fou!), soit d’être discret (ne pas attiser le courroux des banques ou de l’Etat) pour se cogner le plus tard possible à ce mur. Surement aussi en se disant que le mur de la Justice se percera d’autant mieux qu’il y a beaucoup de membre de la June. Beaucoup de puriste ne veulent pas d’une stratégie de compromis du genre : commercer en June et payer la TVA / impot / cotisation en Euro, ce qui limite énormément les échanges en G1 dans un cadre professionnel. Pour beaucoup cela reviens a ployer le genoux face à l’Etat, et beaucoup préfère rester marginaux. Ce qui ramène la June a des échanges dans une économie informel, de particulier à particulier, comme le font les SEL avec des communautés locales plus réduite. Alors que je pense que payer des impots sur des activités commerciales en G1, c’est introduire le vers dans le fruits qui finira par pourrir l’Euro et l’Etat. Divergence de point de vue stratégique.

Aussi, je préfère fixer la priorité vers la promotion de la monnaie libre, notamment au sein de mouvement comme Extinction Rebelion ou ANV-COP21 / Alternatiba. Le but est que la June grandissent. Les lois vont peu changer, et les action non-violente et un peu vindicative contre les banques ne décalera qu’un tout petit peu ce mur de la justice. Il n’y a pas grand chose a perdre, on se confrontera a se mur de la répression de toute façon, tôt ou tard.

Donc n’ayons pas peur des banques et de l’Etat. @baloo Je t’encourage à promouvoir la G1 avec tes potes / camarades sur des actions contre les banques. Et comme les autres l’ont dit, c’est bien que tu fasse mieux connaissance avec les groupes locaux et utilise la G1, pour mieux la promouvoir derrière.

Ce post est peut-être un peu hors-sujet. Mais c’est en voyant réponses qui sont sortie que j’ai développé la-dessus. Mais on peut créer un sujet « stratégie » si besoin, mais j’ai un peu peur le format discussion-forum ne sont pas adapté à une aussi grosse question

2 « J'aime »

C’est beaucoup plus profond que ça en fait. Il ne s’agit pas de rester discret mais d’adopter une démarche de coopération :slight_smile:

Les gens impliqués dans les sphères financières et bancaires sont des humains, comme tout le monde, il sont simplement enfermés dans des croyances avec lesquelles ils ont grandi depuis tout petit, et nous avons aussi chacun nos lots de conditionnements divers et variés.

Nous tachons de présenter la monnaie libre comme une innovation, une solution que peut être bénéfique a tous, y compris aux personnes impliquées dans les sphères financières et bancaires. Ces derniers savent très bien que leur système de création par la dette pose plein de problèmes et ne marche pas, implique des crises financières cycliques ou des taux négatifs rognant l’épargne.

En vrai, nous n’avons pas d’ennemies, notre démarche est uniquement constructive et bienveillante, nous somme la pour proposer une solution.

En ce sens, nous nous désolidarisons de toute velléité ou de toute rébellion, cela n’est pas la démarche de la Ğ1 :slight_smile:

C’est faux, tu a eu une version totalement déformée de la réalité. Une banque intéressé par la TRM a proposé a Stéphane Laborde de venir expliquer sa théorie devant quelques centaines de cadres de la banque en question, Stéphan ayant répondu quelque chose comme « pas de souci c’est 30000 Ğ1 », ce a quoi la banque en question n’a jamais donnée suite.
En vrai ils sont intéressé, les banquiers sont en 1ère ligne pour constater les dysfonctionnement de leurs monnaie qui leur font perdre depuis quelque temps a cause des taux négatifs.

Pour autant, s’il sentent une volonté de vélléité, alors ils peuvent vraiment nous nuire, ils en ont la possibilité aujourd’hui.

C’est faux. Toute crypto se base sur des logiciels et un protocole technique qui ont leurs failles, et aujourd’hui il y en a, nous sommes encore fragile techniquement, il est aujourd’hui très facile de faire tomber la Ğ1 techniquement, on a besoin que plus de développeurs s’impliquent ou que les dev actuels est plus de temps à y consacrer pour consolider le protocole et ses implémentations, il y a encore beaucoup a faire avant d’être vraiment robustes techniquement.

Et bien tu a tord, ce n’est pas difficile de payer quelques centaines de points pour foutre en l’aire notre toile de confiance, si une banque veut le faire, elle en a largement les moyens, si aucune attaque n’a encore eu lieu, c’est uniquement parce que nous ne somme spas perçues comme une menace (ce qui est juste, nous ne sommes effectivement pas une menace).

Mais la perception est subjective et peut ne pas correspondre a la réalité, vous portez donc une responsabilité dans le fait d’intégrer la Ğ1 a telle action ou non.

Concernant la notion de temporalité, la Ğ1 n’est pas en mesure de répondre à l’urgence social. Pour ce faire, promouvez plutôt des solutions de court-terme comme le chartalisme.

Quand à la question environnementale, changer de monnaie n’est pas suffisant, ce serait une illusion de le penser. Il conviens de changer nos modes de consommation (vivre sans voiture, arrêter la viande, etc) et de faire du lobbying citoyen pour soutenir des politiques écologistes.
Mais cela n’a pas de rapport avec la Ğ1, et ses engagements écologistes, que je porte personnellement, ne doivent pas être confondues avec la Ğ1, ce n’est pas le même projet, il n’y a pas de lien entre les deux, mélanger les deux serait faire du tord a la Ğ1.

5 « J'aime »

Lors des RML13, une personne que je pensais fiable m’a peut-être raconté une version déformé de cette histoire que j’ai repropagé, zut pardon.

Ca, j’y crois beaucoup moins. Pour moi, les banquiers ont tout a perdre avec la monnaie libre, la coopération avec les banques actuelles me parait totalement impossible, ça demanderait de changer de fond en comble leurs logiques, et je ne pense pas que ça arrivera! Je suis sûr a 100% que nous seront une menace pour les banques, qu’elle sauront l’identifier tot ou tard, et attaquer si-besoin. D’ou le fait que je pense que les banques sont nos ennemies. La lutte des classes, ça existe pour de vrai, faut pas croire que c’est une idéologie.

Quand aux humains employés ou rémunérés par les banques, bien sur qu’ils peuvent se défaire de leurs croyance et changer d’opinion. Des humains policiers dont leurs institution tuent, mutilent et répriment les mouvements sociaux peuvent aussi changer d’opinion. Mais même s’ils sont conscient de leurs nuisances, rare sont ceux qui ont démissionné, encore moins nombreux sont ceux qui ont rejoind l’autre camp! Je n’y crois pas beaucoup plus avec les banquiers et employé de banque (qui - au demeurant - sont sûrement des humains sympathique et adorable).

Seront solidaires ceux qui le voudront et qui répondrons aux appels.

Ensuite, si le hack ou la corruption par des personnes au service des banques est une vrai menace, alors oui, peut-être qu’il vaut mieux rester discret et se blinder. Prudence est mère de sureté comme on dit, mais la peur de l’infiltration ou du hack risque d’être permanente…

Coucou Gepi, je pensais à peu près comme toi, et je dois reconnaître que les différentes personnes des institutions que j’ai rencontrées n’était non seulement pas contre l’idée, mais à ma grande surprise, emballées. Des élus, des adjoints, des directeurs de cabinets…

Je me demande si en fait, on arrive pas à point nommé pour eux. Une monnaie de « pauvres » qu’ils n’auront pas à gérer en période de paupérisation, c’est inespéré en ce moment proche de l’explosion. Je suis de plus en plus persuadé qu’ils vont nous foutre la paix pendant au moins 10 ans pour une raison simple : je crois que ça les arrange.

Oui cela ne m’étonne pas tant. Les élues, adjoints ou directeur de cabinets ne cherche pas spécialement a travailler pour les banques (même si c’est le cas d’une façon ou d’une autre). La présentation de la monnaie libre comme une expérience innovante qui utilise une technologie de futur, ça leurs parlent bien j’imagine. Même des employés de banques peuvent soutenir la monnaie libre au sein de leurs travail (mais c’est plus compliqué de par leurs positions)

Mais j’imagine que leurs regards peuvent changer si la G1 crée une vrai économie avec de nombreux professionnel qui échangent, dans 10 ans ou plus.

Mais pour revenir au présent, les mouvements non-violent font tout pour avoir bonne presse, j’imagine que beaucoup d’élus ne leurs sont pas hostile. Bref, je ne pense pas que ce que propose @baloo nous couperait de ces soutiens d’élue et autres fonctionnaires d’Etat.

Tout à fait. Lors d’une table ronde sur Paris, un banquier d’une banque coopérative était présent : je n’ai pas vu un humain cupide, avide, mal intentionné… mais un humain qui semblait vouloir faire au mieux, de façon éthique et raisonné, avec les règles du jeu actuelles. Oui, accorder des crédits impliquent des intérêts et donc un investissement rentable, mais c’est comme ça que ça marche, et ça permet au moins de développer des petites entreprises et des associations :confused:

Pour la monnaie libre, il ne s’est pas personnellement exprimé : peut être que pour lui c’est une crypto comme les autres, que créer de la monnaie sans relation avec la production n’a pas de sens, que ça restera à jamais une petite expérience… A nous de lui prouver le contraire :slight_smile:

2 « J'aime »

Je n’ai pas d’avis tranché là-dessus. Je pense à priori que nous faire classer dans la catégorie « monnaie d’activistes » alors qu’on voudrait être une monnaie populaire est un autre choix possible, mais est-ce le meilleur ?

Je suis d’accord. Je dirais que la monnaie-dette empire la situation écologique et sociale, en induisant des comportements néfastes et en privilégiant des organisations néfastes. La monnaie libre ne souhaite que supprimer ces comportements induits, pas en induire d’autres :slight_smile: Ni d’imposer une certaine organisation de la production, de l’investissement, de l’épargne, de la dette, de concept de faillite… ce qui est le cas aujourd’hui :confused: (via des choix de normes comptables surtout).

Pour résoudre les problèmes, manipuler la monnaie pour arriver à ses fins n’est peut être pas la meilleure des idées ^^

1 « J'aime »

Ne vous y trompez pas les gars, ce serait plus les mouvements d’actions non-violent qui soutiennent la monnaie libre que l’inverse! (d’ailleurs l’inverse est quasiment impossible, la monnaie libre n’a pas vraiment d’organisation et de parole collective). Et ça peut créé un peu de confusion vraiment qu’un tout petit peu, c’est vite levé pour la personne qui cherche a se renseigné! (sinon, les acteurs de la monnaie libre se revendiquent comme peu énergivore et donc écologique!)

Et c’est pareil quand les communautés et asso du logiciel libre soutiennent officiellement la monnaie libre (voir réciproquement).

On est jamais neutre. Tout est politique. Après, la question est de savoir quel soutien de mouvement ou asso politisé est accepté ou rejeté. Mais je n’apprécie pas que ça soit fait au nom d’une hypothétique « neutralité politique » ou d’une hypothétique volonté d’apparaître comme « populaire ».

On peut s’empêcher de faire beaucoup de chose pour des questions « d’images ». Et d’ailleurs je le fais aussi quand je vois que des gens de droite extrême veulent parler de monnaie libre