Alternatives à ce forum Utilisateurs?

Suite au N-ième bug sur un plugin : Possibilité de créer des évènements datés + Agenda du forum - #20 par poka ;
suite également à différents retours sur le manque de praticité de ce forum de la part de certains utilisateurs.

Je me demande s’il ne faudrait pas trouver une alternative à forum, pour annoncer les évènements, et discuter un peu.

En cherchant un peu, j’ai trouvé ça : Agorakit, boite à outils open source pour collectifs
Est-ce que quelqu’un connait ? A déjà utilisé ?

Voyez-vous d’autres possibilités qui soient vraiment pratiques pour les utilisateurs qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique ?

Faut-il changer, ou essayez de trouver de bons plugins qui fonctionnent ?
Votre avis d’utilisateur m’intéresse…

3 « J'aime »

S’iels ne sont pas à l’aise ici, iels ne le seront pas plus ailleurs…
Peut-être vaudrait-il mieux qu’iels demandent à un-e utilisateurice averti-e de le faire à leur place.

Franchement j’ai jamais vu un outil aussi user-friendly que Discourse. Il faut juste faire attention à ne pas trop dépendre de plugins non-officiels, mais sinon je ne vois aucun inconvénient à cette solution, et les alternatives sont à des années-lumières.

1 « J'aime »

Si cet outil est si user-freindly, je me demande pourquoi tant de gens se retrouve sur télégram ?

Le plugin pour les évènements semble vraiment rebuter certains utilisateurs, et je suis souvent obligé de rectifier des évènements pour qu’ils apparaissent sur la carte et le cendrier.

Et aujourd’hui ce plugin ne fonctionne plus. D’où ma question sur les alternatives possibles.

2 « J'aime »

J’ai donné mon avis ici: Possibilité de créer des évènements datés + Agenda du forum - #24 par poka

3 « J'aime »

simple effet de mode, avant c’était facebook…
Demain, espérons-le, ce sera Mobilizon et Mastodon :wink:

1 « J'aime »

Je trouve que c’est une bonne idée mais je ne connais pas le module que tu proposes (lien) : c’est surtout au niveau de l’ergonomie qu’il serait bien d’évoluer.
Discours offre beaucoup d’options, c’est une usine à gaz, cela permet beaucoup de choses mais le but n’est pas que chacun puisse s’y adapter mais plutôt que l’outil s’adapte à l’humain, quel qu’il soit !

Je viens de trouver un groupe de junistes @32_Gers utilisant agorakit:
https://app.agorakit.org/groups/2962
Ces derniers pourraient peut-être nous faire un retour d’expérience ?

2 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec ton avis sur Discourse. C’est un outil convivial, tant pour les utilisateurs que pour les administrateurs.
j’apprécie beacoup son interface intuitive et facile à utilise

Pour les mêmes raisons qu’ils se « retrouvent » systématiquement sur FB, tiktok, twitter, insta ou autre merde de ce type : parce que tout le monde le fait, parce que c’est facile, qu’ils sont « habitués », que ça « marche bien » et qu’ils ont la flemme de chercher de vraies alternatives. Certains croient que Telegram est un truc de rebelles, laissez moi rire. Pour info, Telegram n’est pas plus libre que les autres, c’est un serveur propriétaire tenu par 2 russes à Dubaï, cette simple phrase devrait suffire à calmer l’enthousiasme de certains à propos de cette appli.
Jusqu’à présent ils n’ont pas balancé mais ça devrait plus tarder vu que de plus en plus de groupes terroristes se servent de Telegram en pensant que c’est fiable. La Russie vient d’avoir accès à la conversation Telegram où ont été recrutés les tueur du Crocus city Hall, comment à ton avis ?

Pour organiser les RV de la G1, le meilleur outil libre me paraît être Mobilizon, qui éviterait en plus les conversations sur le sexe des anges ainsi que les prises de chou inutiles et clivantes qui foisonnent sur le forum. Mais personne ne s’en servira, je prends le pari…

2 « J'aime »

Moi m’sieur, moi j’m’en sers ! (certes pas beaucoup, mais c’est pas ma faute…)

2 « J'aime »

Je suis un grand fan de Hive sur laquelle j’ai créé une communauté monnaie libre

et https://taggr.link/ me semble également intéressant.

Les réseaux sociaux associés a des crypto permettent de rémunérés les personnes qui ont des choses intéressantes à dire et sont appréciées de la communauté, ils sont décentralisés et moins sensible à la censure.

Il n’y a pas de serveur à louer.

Ils demandent d’être à l’aise avec les outils informatique, mais les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique ne vont pas utiliser la June, à mon avis.
Sauf si ils en comprennent les avantages et sont prêt à faire des efforts pour apprendre à utiliser un portefeuille électronique ou à rédiger un post en markdown.
On n’apprend que ce dont on a besoin.

Hive est un logiciel propriétaire, dont personne ne peut vérifier le code, ce qui donne ce genre de choses exactement comme chez toutes les autres apps proprio :

image

Utiliser des logiciels propriétaires pour promouvoir un logiciel Libre est incohérent.

4 « J'aime »

Nous ne parlons pas du même Hive!
https://hive.io/ est une blockchain publique de type DPOS qui appartient à ses membres.
Des dizaines d’appli tournent avec Hive
Hive.blog, l’interface utilisateur que j’utilise est opensource
Hive

Je ne vois pas ce qu’il y a d’incohérent à faire une vidéo sur facebook ou Insta pour faire connaitre la monnaie libre aux utilisateurs de logiciels privés.
Evidement je suis favorable à l’utilisation des logiciels open source.

Au temps pour moi, j’avais confondu avec Hive social, une saloperie. Celui-ci est bien libre, en Creative Common. Ça change tout. Pardon.

Je t’avoue que faire de la pub pour la ML sur FB ça équivaut pour moi à faire la promotion de l’écologie dans le journal de Total, mais tu as raison : chacun fait ce qu’il veut.

2 « J'aime »