Aller aux rencontres G1

Si c’est un revenu seulement pour “certains” est-ce alors universel, ou est-ce plutôt un revenu inconditonnel pour ses membres ? Je pense qu’il est préférable de ne pas entretenir la confusion et de le définir pour ce qu’il est : la division (dividende) universelle de la création monétaire entre tous ses membres. Même si elle peut être suffisante pour de rares personnes, ce ne peut être vrai de manière généralisée… A quoi donc servirait la masse monétaire déjà émise sinon ?

Oui ça l’est puisque revenu de base ne veut pas dire suffisant pour tous. Revenu de base est un montant inconditionnel et garanti: le DU en est un.

Je suis d’accord avec Jean, pour éviter la confusion, car ça fournit un argument aux adversaires qui nous ressortent toujours cet argument: c’est immoral de gagner sa vie sans rien foutre. Il faut répéter que le DU ne suffi(rai)t pas pour vivre.

@matiou Rien ne nous oblige à nous définir par rapport aux leurres :slightly_smiling_face:. Nous pouvons sans rougir nous définir tels que nous sommes. Non ?

Le revenu de base par création monétaire est le DU . Libre à chacun de croire qu’un Rdb puisse lui être , lui paraître un jour suffisant …ou pas , cela est indépendant du Rdb.

Cette confusion rend la “cause” de la monnaie libre vulnérable.

Je constate pile l’inverse de votre asssertion. Il ne s’agit pas de confusion mais au contraire de discernement .

Si tu dis que libre à chacun de considérer qu’un DU suffit pour vivre, cela entraîne qu’il est libre à chacun de dire que le DU est un RDB ou pas. Cela donne un argument aux adversaires de la monnaie libre.

Il n’existe pas d’adversaire d’une unité de mesure.

trés beau :slight_smile: