Affiche - quelle monnaie pour demain?

Salut à tous, voici une petite affiche réalisée avec inkscape (inkscape.org/)

Télécharger le fichier .svg :
http://imppao.free.fr/images/2023/23dc_monnaie_libre_june_quelle_monnaie_pour_demain01.svg

Police utilisée : Liberation Sans
Vous pouvez télécharger la police

18 « J'aime »

Bravo @imppao, je trouve que l’affiche est très claire.

:slight_smile:

L’affiche est simple, belle et percutante.

1 « J'aime »

J’aime bien aussi. Je proposerais toutefois une variante avec la monnaie dette représentée en boulet, qui permettrait de mieux exprimer la notion de servitude.

1 « J'aime »

Et pour la monnaie libre, comment illustrerais-tu la liberté? Un bonhomme qui sautille et batifole dans les champs?

Je ne comprends pas bien le sens de ta question que je ne peux m’empêcher de lire en mode sarcastique.

Ma proposition ci-dessus n’est qu’une suggestion. Comme je l’ai dit l’affiche est déjà bien comme ça.

Pas du tout.
Ton idée est intéressante mais j’ai du mal à visualiser le contraire de la servitude. La suite c’est mon imagination, et j’aimerais bien connaître la tienne.
Et puis connaissant un peu @imppao , si on lui donne idée et qu’elle lui plaît, il serait capable de créer un autre visuel.

1 « J'aime »

Le ballon actuel est très bien. L’opposition boulet / ballon devrait fonctionner tout pareil.

1 « J'aime »

Ok d’ac, dans les 2 cas, on a le poids (à porter ou à traîner) VS la légèreté.

1 « J'aime »

:clap: Merci.
Traducido em português!

3 « J'aime »

Pour ma part j’associe le pouvoir avec la monnaie

Monnaies non-libres :

  • monnaie dette : les banquiers décident tout puisque ce sont eux qui accordent les crédits, et donc permettent d’irriguer d’argent un projet ou une activité, selon des critères qui sont les leurs, pas les nôtres…
  • bitcoin : ce sont les mineurs qui décident, donc ceux qui sont déjà riches en monnaie dette car pour pouvoir miner il faut de l’argent pour acheter le matériel très coûteux qui est nécessaire
  • pour les autres cryptos je ne sais pas…

Monnaies libres :

  • la June (c’est la seule pour le moment)
    Chaque être humain participant à la création monétaire peur faire entendre sa voix et ses valeurs à égalité avec tous les autres, car c’est en injectant dans l’économie la monnaie qu’il crée/génère qu’il vote/finance un projet ou une activité. C’est la démocratie directe.

Donc, je verrais bien au lieu d’un poids ou la légèreté, qqch qui traduit la servitude ou l’autonomie (liberté de faire nos propres choix) / souveraineté
Mais qu’est-ce qui pourrait bien représenter cela en image…

Petite déclinaison rapide de l’affiche

http://imppao.free.fr/images/2023/23dc_monnaie_libre_june_quelle_monnaie_pour_demain02.svg

Bon Gmarché pour ce dimanche :slight_smile:
A+

8 « J'aime »

La suggestion de Pini était bonne, c’est encore plus lisible ainsi, avec le boulet…
Bravo imppao, elle est simple et claire :slight_smile:

J’ai un petit doute sur le « qui nous tient »/« que nous ferons » que tu as ajouté et qui ouvre la porte à des discussions, je crois que je préférais juste « monnaie dette »/« Monnaie libre ». Mais ce n’est que mon avis :wink:

5 « J'aime »

Moi, j’aurais dit « qui nous asservi / qui nous libère »

4 « J'aime »

Oui c’est bien, ça.

1 « J'aime »

Bravo , très bien

Question technique pourquoi utilisé un logiciel verctoriel au lieu d’un d’image ?

Parce que ça s’adapte plus facilement à tout. Pas de pixellisation, pas de souci de taille et ça pèse que dalle… En plus, c’est le format que demandent les imprimeurs si jamais on veut le faire imprimer par un professionnel.

4 « J'aime »

Merci Attilax pour la réponse, je rajouterai également que j’aime utiliser inkscape :slight_smile:
A+

4 « J'aime »

Bonjour

Merci beaucoup Attilax pour ta réponse .
J’adhère , je vais donc appendre a utilisé ce logiciel .

Très belle journée à toi et à tous le monde
Laurent42
Vu
L’

Salut,

Nous avons un événement ici au moi de mai, nous aimerions bien se servir de cette affiche, c’est possible ?
Je suppose que tu la met à disposition ?

Si nous avons un mur juste derrière nous sur le stand, je la verrai bien dessus :wink:

1 « J'aime »

oui évidement tout ce que je fais est sous licence « domaine publique » :wink:
Je vais faire un tuto sur comment réaliser ce type d’affiche avec inkscape.
A+

6 « J'aime »