38500 - Voiron (Isère) - WE Ğ1 - Ğmarché, table ronde, projection le samedi 30 septembre - Ğsoins le dimanche 01 octobre

.

.
.

:heart_eyes: WE Ğ1 !!!

Bonjour :sun_with_face:

:balloon: En avant première le programme de la journée du samedi 30 septembre au Rubis
Journée co-crée par plusieurs collectifs de la région ARA
.
.
.

9h30 : Installation des salles et des stands

(Contrairement à l’habitude au Rubis, le Ğ-marché sera aménagé dans les salles annexes, le couloir et la grande salle sera disposée pour accueillir en alternance la projection, les ateliers et la table ronde.
Le Ğmarché, quant à lui, sera ouvert de 10h30 à 16h30)
.
.
10h30 : Ğmarché
(Vendeurs(1) : merci de vous annoncer par mail à :
gmarche-voiron@riseup.net)

Seront aussi présents des commerçants engagés :
:small_red_triangle: Anthony et son camion « Vrac en Chartreuse » (apporter ses contenants, des formules 100% G1, et du mixte €)
facebook /VracEnChartreuse/

:small_red_triangle: Pascal, Rémouleur (affûtera couteaux et ciseaux)

:small_red_triangle: Brigitte (Ferme l’Espinasse) et son « Oracle de la transition »

.
.
Ğprésentation à 11h00

.
.
12h30 : repas partagé
Bière locale en Ğ1
:small_red_triangle: Présence de Pizzawalas et de ses délicieuses panzerottis
@Pizzawallas
.
.

14h00 : projection du film « Rencontres avec La monnaie libre » en présence de la réalisatrice @Cath38
*** :sun_with_face: Participation libre :sun_with_face: ***
.
.
15h00 : ateliers

  • « ouvertures de comptes et problèmes techniques » @LaurentM
  • « toile de confiance et certification »@SimonEric
  • « j’utilise ma June » @Cath38
  • « esprit de la June » @Pascaline
  • « projection d’avenir » animée par @yannt
    .
    .

17h00 : table ronde

« Comment stimuler la dynamique collective autour de la June ? »

Seront présents autour de la table (en fait sur la scène face au public) des personnes de :

  • Beaurepaire
  • Chambéry
  • la Côte St André
  • Cœur de June
  • Grenoble
  • Lyon
  • 42 loire , vallée du Gier et alentour
  • Vienne
  • Annecy
  • vallée de la Drôme
  • Voiron
    .

.
19h00 : rangement des salles

19h15 : clôture
.
.
.

:balloon: dimanche 01 octobre de 9h à 18h30 :balloon:
:dizzy: :dizzy: :dizzy: :dizzy: :dizzy: :dizzy: :dizzy: :dizzy: :dizzy::dizzy::dizzy::dizzy::dizzy:

Ğsoins

Infos : gsoins-voiron@riseup.net
.
.
Précisions :heart_eyes:
(sans réservation pour les participants en amont de la journée du 01 octobre)

Ouverture : 9h15, thé et café offerts, suivie d’un cours de qi gong de 1h15 (9h45-11h00)
Clôture : 18h00/18h30
Repas partagé 12h30 - 14h00
.

The programme :

  **——Ateliers de groupe——**

*Grande salle : qi gong, kettlebell, sophrologie, luminothérapie, bain sonore
*Salle en face cuisine : sophrologie, relaxation coréenne (en binôme)

  **——Séances individuelles——** 

*Salle en face cuisine : à l’Uni-Soins (soins pluridisciplinaires à 3 thérapeutes)
Salle à l’entrée (espace partagé - 3 thérapeutes) : massage assis2, massage saraswati, trigger points, ostéo-massage
*Tirages tarots / oracles

.
.
Lieu : Espace Rubis, 10 impasse Ruby - 38500 Voiron (zone artisanal le Ruby)
Coord gps : 45.351000, 5.591056

Parking gratuit
.
.
(1)Vendeurs : prévoyez des tables, le lieu nous prête les chaises, un accès à une cuisine et l’électricité
.
.

@38_Isere @73_Savoie @69_Rhone @74_Haute_savoie @01_Ain @42_Loire @26_Drome @07_Ardeche

5 « J'aime »

Bonjour

Je suis de la Loire 42 je souhaite développer la G1 autour de moi .
Serait il possible de participer le 30 septembre , et sous quel forme ?

Très belle journée à toi et à tous le monde
Laurent

G1 Laurent 42

3 « J'aime »

Bonjour Laurent,

Merci pour ta contribution et ta volonté de développement de la june.

Quelle est ton expérience du sujet ? Si elle est relativement limitée, on peut te proposer de découvrir en étant brocanteur et en amenant toi-même des personnes avec toi qui souhaiteraient être initiées.

Si ton expérience est un peu plus poussée, que tu as déjà fait des présentations par exemple, il y a peut-être matière à envisager d’autres choses.

Le seul conseil que je puisse donner est d’éviter de se lancer dans la promotion de cette monnaie si on n’en a pas une solide compréhension de base car l’effet final peut être l’exact inverse de celui escompté…

Cordialement

2 « J'aime »

Je travaille sur une présentation avec l’aide du crefad de la Loire. Nous avons beaucoup d’échanges avec les producteurs locaux . J’ai fait découvrir à des junistes la centaine de variétés de cerise de notre verger conservatoire …
Je reste à l’écoute si vous voulez que je participe .

1 « J'aime »

Ca me paraît être une très bonne expérience à partager lors de la table ronde, à faire confirmer avec les autres organisateurs

2 « J'aime »

Bonjour

Merci beaucoup Laurent .
. J’ai contacté Yann du groupe de Lyon.Look
. je peux facilement covoiturer avec le groupe de vienne , c’est sur ma route .
Il me serait agréable d’échanger mes expériences . Lancé , Notamment de développer :
Des personnes se forme avec un agriculteur, participent à ses récoltes , il peuvent avoir des produits à prix juste et l’agriculteur à des euros pour rembourser ses dettes . , …
Sur le Gmarché
Une personne apporte des abricots a prix juste et demande des G1
Une autre apporte des pommes de terre a prix juste et demande des G1
Une autre apporte des salades a prix juste et demande des G1
Une autre apporte des courgettes a prix juste et demande des G1

Nous avons bien des légumes à prix juste et des personnes qui demande des G1, nous avons les rouages l’huile , tous fonctionne .
Je reste à l’écoute et si vous le voulez bien en discuter le samedi 30 septembre à Voiron

Très belle journée à toi et à tous le monde
Laurent

3 « J'aime »
  1. La liberté de choix de son système monétaire
  2. La liberté d’utiliser les ressources
  3. La liberté d’estimation et de production de toute valeur économique
  4. La liberté d’échanger, comptabiliser et afficher ses prix “dans la monnaie”

Attention à cette notion de « prix juste » qui peut se heurter à la liberté fondamentale N°2

1 « J'aime »

Bonjour

Merci Laurent pour ta remarque , c’est plus facile en visuel , le prix juste pour moi c’est de la monnaie dette , donc en dehors des valeurs de la G1 , à dissocié . Tu a raison .

Un prix juste , c’est une valeur , une notion , qui à été défini avant la naissance de la G1 .
C’est un prix qui convient au producteur , achat direct , et au consommateur .
Prix juste utilisé dans les
, Super marché coopératif, épicerie associative , comité alimentaire, …

Au plaisir d’échanger le 30

Merci à tous.tes les junistes et à tous le monde
Laurent

2 « J'aime »

Bonsoir @Laurent42 ,
je suis comme @LaurentM surpris par ce besoin d’exprimer « une personne apporte des courgettes à prix juste », lorsque l’on vient sur un marché en monnaie libre. La personne en question apporte des courgettes. C’est tout. Ensuite elle discute avec chaque client potentiel pour convenir d’un prix en Ğ1 qui sera acceptable pour elle et chaque acheteur, pour l’échange de ses courgettes. Ou si elle préfère ne pas discuter ni marchander, elle choisit un prix en Ğ1 auquel elle souhaite vendre ses courgettes. Si elle définissait un « prix juste » ce pourrait être le prix qui lui semble juste pour vendre ses courgettes en Ğ1, rien de plus.
Mais le prix en euros qui pourrait se pratiquer dans une épicerie associative, ou un autre lieu de marché en monnaie non libre, n’a aucun intérêt à être évoqué dans ces discussions, puisqu’il n’y a par définition aucun lien entre Ğ1 et €.

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis entièrement d’accord , les production du jardin , de la nature , qui m’entourent , conviennent bien à la philosophie de la G1 .
La G1 me donne la possibilité d’échanger ce que la nature offre avec des personnes que j’estime. Je ne veux pas vendre en monnaie dette les produits du jardin que je cultive c’est une évidence.

Le sujet c’est quel sont les solution pour tisser du lien avec les producteurs tenu par la monnaie dette .

Très belle journée

Le sujet est intéressant , c’est simplement un lancé pour préparer le 30 . Si vous voulez bien en débattre ici sur le forum il serai bien de crée une discussion , ce n’est pas le sujet de ce poste, discutions . Ici c’est pour préparer le 30 septembre à Voiron si j’ai bien compris . Merci de votre compréhension, je reste à votre écoute .
Laurent

2 « J'aime »

Effectivement, ce n’est pas le sujet du poste, il faudrait ouvrir une autre discussion, et en même temps, il doit déjà y en avoir tant sur le sujet…

Pourquoi les producteurs seraient tenu par la monnaie dette ??
Ils doivent rembourser leurs prêts, payer leurs factures, mais rien ne les empêche d’accepter et d’utiliser la june.
A eux de nous dire ce qu’il veulent en faire, à nous de les y aider.
Par exemple, le premier argument qu’on entend c’est : OK, mais j’achète mes fourniture en €.
Très bien, alors allons discuter avec tes fournisseurs pour leur proposer d’intégrer la june, et s’il se trouve que le fournisseur est un gros groupe (incompatible june) ou qu’il est hermétique à l’idée, alors peut-être faut-il trouver un fournisseur plus local et plus ouvert d’esprit. La June est une démarche qui nécessite des efforts, mais ce sont des efforts pour un système plus juste à TOUS les niveaux.


Pour ma part, j’apporte un sujet de réflexion pour tous, car j’ai un potentiel sous la main, mais je ne sais pas vraiment comment l’aborder.

Je travaille depuis 2 mois aux moyens généraux de la chambre d’agriculture 73/74. Je ne suis donc pas en lien direct avec les agriculteurs, mais je vois au quotidien ceux qui les conseillent, et j’ai aussi accès aux élus (agriculteurs élus pour diriger la chambre d’agriculture).

En fait, je ne veux pas y aller trop frontal pour ne pas bloquer les gens ou leur faire peur.
Je pensais plutôt à une communication douce.
Voilà le sujet est posé, merci à tous d’y réfléchir, on en reparlera le 30 septembre ;-).

3 « J'aime »

Ok
Bien d’accord

1 « J'aime »

Salut les voisins,
ce topic me donne très envie de vous rejoindre pour vous connaitre - enfin - et échanger à l’occasion des tables rondes et autres ateliers que vous concevrez.

Je peux - si le coeur vous en dit - témoigner et partager nos réflexions et expériences dans la vallée de la Drôme, dans lesquelles je suis très impliqué (ainsi que celles d’axiom éventuellement si cela vous semble opportun, mais je ne suis pas du genre prosélyte donc ce serait à votre demande explicite ;-).

Bien à vous

2 « J'aime »

Tu es le bienvenu pour ma part !

2 « J'aime »

Une mise en bouche quelques jours avant notre rencontre à Voiron le WE du 30 sept et 01 oct
@LaurentM @38_Isere @73_Savoie @69_Rhone

1 « J'aime »

Bonjours à vous tous.
Un petit aperçu de ce qui vous attente lors de la journée GSoin dimanche 1 octobre.

Atelier découvrent d’un sport en conscience où l’on associe corps et l’esprit.

1 « J'aime »

Reste quelques places
Inscriptions uniquement pour les praticiens

2 « J'aime »

:small_red_triangle: Une Gprésentation supplémentaire le samedi 30 septembre 11H00

1 « J'aime »

Lien vers une plateforme de covoiturage pour le WE G1

1 « J'aime »

De nouvelles propositions pour ce Ğsoins :grinning:

Ambre-Sandrine pour des tirages de cartes (toute la journée)

Et Jean-Luc pour des tirages de yi king (toute la journée)

1 « J'aime »