1 euro = entre 10 et 20 Junes (Taux de change)

Salut à tous,

L’achat/vente de Monnaie libre existent depuis 5 ans selon @Mateo, il y aurait des " bureaux de change ". Des gens seraient donc prêt à acheter des Junes ? Combien de Junes et à quel prix ont été vendu ? Je suis curieux de savoir comment fonctionne ces bureaux de change exactement ?

@mateo fait de la rétention d’informations sur ce sujet, j’en ignore la raison mais si quelqu’un peut nous donner des détails, mon stylo est prêt à prendre des notes.

Merci :wink:

Je suis nouvelle sur ce forum et nouveau membre de la june aussi. Est ce qu’on peut vraiment se fier à cette info et si oui peut on avoir plus de détails SVP. Merci

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’une info, laissez donc tomber les délires de rimek qui ne comprends rien.

les rencontres et Ğmarché comportent tous la possibilité d’echanger des unités de monnaie libre Ğ1 avec des unités d’autres valeurs comme les unités de la marque euro.
Ces 5 premières années d’échanges en DU(Ğ1) , des échanges effectifs avec d’autres valeurs , permettent de constater un taux de change autour de :
-1DU l’euro en échange indirect
-2DU l’euro en echange direct.

Bienvenue ! comment avez-vous découvert la june ? Par @Mateo ?
Je ne sais pas si on peut se fier à cette info, c’est la raison pour laquelle j’ai demandé des détails.

Merci pour l’accueil. Faisant partie de Solaris, il y a des membres junistes c’est comme ca que j’ai découvert la june et ai participé à plusieurs G marchés dans la région PACA. Mes prochains G marchés c’est Peyrolles, Saint Maximin, Lambesc…
En disant cela je répons en même temps à Mateo;

1 « J'aime »

les rencontres et Ğmarché comportent tous la possibilité d’echanger des unités de monnaie libre Ğ1 avec des unités d’autres valeurs comme les unités de la marque euro.

Ces 5 premières années d’échanges en DU(Ğ1) , des échanges effectifs avec d’autres valeurs , permettent de constater un taux de change autour de :
-1DU l’euro en échange indirect
-2DU l’euro en echange direct.

Pour les g-marchés du quart Sud-Est (Ardèche, Drôme, Alpes de Haute Provence, Bouches du Rhone) il faut ajouter l’influence de la MLET qui prône l’équivalence 1G1 pour 1 « MNL européenne ». Pas de bureaux de change, certes, mais on trouve des Tshirts à 15 G1, des baguettes à 1G1 et des confitures à 10 G1.

3 « J'aime »

kesaco ?

@moderateurs c’est autorisé ça ? Je propose de faire un vote pour savoir si on doit laisser @mateo manquer de respect à tout le monde ou le bannir définitivement du forum.

1 « J'aime »

Non c’est pas autorisé, mais y a plus de modos, car on a presque tous démissionné (dont moi), car c’est un boulot bénévole trop chronophage et ou tu t’en prends tout le temps plein la gueule quoi que tu fasses (entre ceux qui trouvent que t’en fait trop et ceux qui trouvent que t’en fait pas assez).

Personne n’a jamais été banni définitivement, je pense en effet qu’une sanction aussi grave ne peut pas se faire sans l’aval de la communauté. Si quelqu’un organise un vote ce serait bien que puisse être proposé des options entre deux (ban pour 1 an, limitation du nombre de post/jour, autre idée ?)

1 « J'aime »

Perso je serais modo un type comme mateo serait banni à vie, il serait obligé d’utiliser un autre pseudo et de se faire discret. Je sanctionnerai toutes les attaques personnelles, absolument toutes, à chaque attaque personnelle qui ne vise pas les propos mais l’individu, je donne un simple avertissement et au bout de 3 avertissements, banni 3 mois. (1 an en cas de récidive). On a pas de temps à perdre avec le trollage et les guerres d’ego, on doit faire avancer les choses, c’est de la perte de temps toutes ces histoires, c’est la seule manière de retrouver un peu de sérieux et de crédibilité, là on dirait des ados qui se disputent pour des futilités. (et c’est une minorité qui perturbe l’ensemble)

Franchement, c’est urgent je pense !

Perso je n’y vois pas une attaque personnelle, mais une attaque sur la compréhension du sujet.
Que ce soit vrai ou faux est un autre débat.
Ce n’est pas parce qu’un avis est martelé plusieurs fois qu’il devient une réalité.

Le bannissement à longue durée n’est guère efficace, Mathiou a été banni pour 1 an, il est revenu quelques mois plus tard en tant que Matéo.

Oui je l’aime bien @Mateo (sincèrement) mais c’est un casse tête derrière son clavier, (et je ne suis pas tout blanc, moi aussi je dérape parfois) mais au niveau de mateo ça devient vraiment nuisible. En tous cas un vote me semble une bonne solution pour trancher, et que ça aille dans mon sens ou pas, je respecterai la décision collective.

Pas faux. Mais toi @Maaltir t’es pas objectif parcequ’on c’est mal compris une fois. Si tu relis sans être dans ton raisonnement motivé, tu comprendrais que peu importe son pseudo, chaque attaque perso serait sanctionné, dire à quelqu’un qu’il " délire " c’est clairement une attaque perso, après moi je m’en fous en vrai, je veux juste savoir si c’est autorisé ou pas. Si c’est oui, je quitte ce forum (pas le temps pour les gamineries) et si c’est non il faut bannir c’est tout. (il ne peut pas y avoir d’entre deux)

@JusteAlex attention je te préviens : 31694149_474252116343243_1775833921649377280_n.mp4 — Vidéo | VK

Voilà ne fait pas le malin avec moi lol

Ps : @JusteAlex toi non plus tu n’es pas objectif parce que je t’ai remis en place une fois. (et maintenant tu fais comme @maaltir tu veux me descendre) alors pour vous prévenir encore une fois, ma personne n’a aucune importance.

C’est pourtant simple:
l’échange direct est lorsque des unités d’euros sont échangées directement avec des unités de ğ1.
l’échange indirect est lorsque une valeur est échangée avec la Ğ1, il est alors possible d’en établir un montant d’euros approximatif correspondant lorsque la valeur à déjà été échangée récemment et dans les mêmes conditions mais avec des euros.

Nb: restez sur le sujet et exprimez vous si vous avez de l’expérience sur le sujet. Merci les filles.

Si tu ne donne pas toutes les explications en laissant toujours planer le mystère avec des mots isolés genre ( échange indirect, échange direct sans fournir plus de détails) , ça sera simple uniquement dans ta tête.

Voilà, là tu commences à donner des détails sur ce que tu appelles : échange direct et indirect. (voyons si ça devient plus simple et intelligible)

Donc là nous sommes passé de " échange direct " sans la moindre explication comme si on était sensé comprendre,… à une explication de ce que signifie " échange direct " selon Mateo. (tu dois aimer le suspens toi)

Et on était sensé deviner ce que ça voulait dire sans avoir eu les détails de ta propre définition. (que tu inventes tout seul dans ton coin)

Ok, on va faire ça. :+1:

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Pour ma pars je pense que c’est une très grosse erreur d’échanger de la G1 avec de l’euro. Perso lorsque je fais des présentation je déconseille.
En effet je pense que cela deviendrait une attaque frontale envers les banques privées. A cette époque comme celle d’avant, c’est pas bon!!!
De plus il me semble que la G1 se veut indépendante du système argent dette comme le dit Stéphane Laborde.
A méditer ensemble, les enjeux sont sérieux en cette époque de trouble et quelque peu agressive.
Un peu d’histoire, La monnaie miraculeuse d’Urs Egger

Belle journée…
Bien à vous.

3 « J'aime »

dans notre groupe, ici en Belgique nous avons adopté la parité entre la G1 et l’€ ce qui permet de se repérer plus facilement dans les échanges.
Il semble qu’il soit possible d’utiliser 2 décimales et perso, j’ai estimé que 3 œufs = 1 G1 et que le DU journalier permet de survivre avec un repas par jour, ce qui est déjà pas mal, mais sans compter le superflu comme le logement et l’énergie, puisque ce n’est pas un revenu universel.
Le logement et l’énergie demandent un supplément d’énergie de notre part, étant donné que cela dépend du niveau qu’on souhaite lui apporter.
A chacun de déterminer non pas le prix, mais la valeur qu’on donne à quelque chose par rapport à son besoin et au respect que l’on accorde à l’objet ou au service.
C’est mon point de vue personnel et il n’engage que moi.
A ceux qui le veulent de justifier autrement la valeur de la G1 et surtout voir si elle doit ou non rester « démocratique » dans les échanges, car je vois d’un mauvais œil une inflation déjà galopante qui pourrait anéantir tout effort de souveraineté de cette monnaie.

1 « J'aime »

L’inflation en unités ğ1 fait partie intégrante de la monnaie libre, puisqu’on en crée en permanence.
La valeur de la monnaie dépend surtout de ce que l’on peut s’offrir avec, et pour le moment, ce n’est pas grand chose.

Donner une trop grande valeur à la ğ1 c’est donner un avantage à ceux qui sont depuis longtemps dans la Ğ1, qui créent de la monnaie depuis plus longtemps.
Mettre une valeur faible à la ğ1 et donc mettre des prix élevés permet à ceux qui viennent d’arriver et font des échanges de se rapprocher rapidement de la moyenne, finalement, c’est plus équitable.
Il faut bien comprendre que le meilleur moyen d’avoir des ğ1 n’est pas la création du DUğ1, mais vendre des choses bien ou services en ğ1.
Donnez plus d’importance aux échanges, et moins à la certification.

3 « J'aime »

Oui c’est clair, en tous cas lorsqu’on arrive dans la June avec des choses à vendre. Au vu des prix en cours sur gchange (et sur de nombreux gmarchés), on crée 300 G1 en un mois alors qu’on peut gagner 10 fois plus en 1 , 2 ou 3 gmarchés.
Pour avoir des junes la priorité va aux échanges.
Mais après, qu’en faire?
Il y a moins d’offres que de demandes.

Pour moi, fixer (pour soi) un taux de change Ğ1 / € et utiliser ce taux de change pour fixer ses prix de vente ou évaluer ceux des autres en prenant les prix € comme repère, c’est dommage, car ça donne à l’économie Ğ1 la même forme que celle de l’économie €.
Je comprends le besoin d’avoir des repères.
Mais la June nous offre l’opportunité de fixer nos prix selon des critères, selon des valeurs autres que celles qu’on trouve dans l’économie €. Ça serait dommage de s’en priver je trouve…
Je trouve ça chouette si certaines choses se vendent mieux en June, et d’autres en euros, car ça montre une échelle des valeurs différentes d’un côté et de l’autre.
La June permet mieux, je pense, de voir émerger des prix basés sur les besoins réels, moins biaisés par toutes sortes de choses qu’en euro. En tout cas, nous avons déjà le DU comme unité qui permet d’avoir des prix non faussés par l’inflation nominale (due à la création monétaire).
Après, notre rapport à l’argent et notre manière à chacun-e d’estimer la valeur des choses est vaste et complexe et ne dépend pas uniquement du système monétaire…

5 « J'aime »

Je suis d’accord sur le fait qu’il ne faille pas lier la G1 à l’€uro, bien loin de là, par contre, jouer sur le fait qu’il y a plus d’offre que de demande pour créer une inflation artificielle est pour moi des plus perverse d’autant qu’on laisse sous entendre que les anciens utilisateurs ne sachant pas quoi faire de leurs G1 acceptent de donner n’importe quel prix à n’importe quoi.
Une valeur doit rester, pour moi, une valeur et celle de l’inflation repose justement sur la dépréciation de la valeur du travail puisqu’en effet, plus il est cher, moins sont ceux qui peuvent se le payer et donc nous en revenons au principe de la pyramide que nous souhaitons inverser.

1 « J'aime »