1 euro = entre 10 et 20 Junes (Taux de change)

Tu as du inverser l’offre et la demande dans ta phrase je suppose. Perso, je ne vois rien de pervers ni d’artificiel dans le fait que les prix sont allés à la hausse en fonction de l’offre et de la demande, c’est on ne peut plus naturel…
Et ce n’est pas vraiment de l’inflation, il me semble, celle-ci est due à l’augmentation de la quantité de monnaie (c’est ça qui est artificiel), or ce n’est pas du tout le cas ici.

Il n’y a pas d’inflation ici, les prix diffèrent beaucoup d’un endroit à l’autre et là où ils sont haut c’est lié au nombre de demandes par rapport au peu d’offres.Quand à la pyramide je ne vois pas ce qu’elle vient faire là dedans.

si ce n’est pas de l’inflation, c’est de la spéculation.
S’il n’y a aucun ratio entre le DU et la valeur d’échange de la G1, c’est qu’il y a un sérieux problème purement spéculatif où on cherche à faire des membres certifiés pour augmenter la valeur du DU et non pour augmenter ou faciliter les échanges.
Si c’est le cas, je ne vois plus ma place dans ce système qui ne serait qu’une course pour faire circuler de la monnaie plutôt que des échanges et simplement augmenter le nombre de membres certifiés donc avec DU et je vois bien que c’est cette course qui semble intéresser la majorité.

2 « J'aime »

Je crois que la plupart des groupes locaux connaissent pendant un mois ou deux une période délicate pour gérer le nombre de demandes. C’est source d’ erreurs. Je crois aussi que c’est assez vite réglé et que ça se résout tout seul avec un nombre de certifiés suffisant. Mais toi tu lies ça à une volonté de faire augmenter la valeur du DU. Je n’y crois pas. J’observe beaucoup d’échanges sur les gmarchés et pas seulement en monnaie.Je ne vois pas ce qui t’inquiète. Pour moi le seul souci (provisoire) c’est l’insuffisance du nombre des offres (autres que vide-grenier).

1 « J'aime »

c’est bien ça le problème et particulièrement les prix prohibitifs de ce qui est proposé en tous cas sur G-Change, car sur un G-Marché, on échange du concret et on peut négocier.
Un autre point vient plomber ce prix, ce sont les frais de port et les distances qui d’ailleurs sont les mêmes que sur toute plateforme de vente en ligne.
Tu confirmes que ce n’est pas la « marchandise » ou le « service » qui attire, mais bien le DU.
Pour avoir des G1, on augmente les prix pour pouvoir acheter cher.

Non, on augmente les prix pour faire circuler la Ğ1, et pour donner aux gens envie de vendre des trucs.
Ne compter que sur le DU pour pouvoir acheter des trucs est un comportement de consommateur. J’essaie d’inciter les gens à devenir acteur.

Plus les prix sont élevés, plus la monnaie circule et plus les derniers entrants peuvent rapidement se rapprocher de la moyenne. Un prix élevé est plus équitable pour tous.

Plus tard, dans quelques décennies sans doute, il y aura beaucoup d’échange et de proposition de trucs (bien ou services) à vendre, à ce moment-là les prix commenceront à stagner en nombre de ğ1 et donc baisser en nombre de DUğ1, jusqu’à se régulariser quand nous seront vraiment très nombreux en fonction de ce que les gens proposeront comme bien et services.

Aujourd’hui la Ğ1 ne vaut pas grand chose, car il y a encore trop peu de personnes qui vendent des biens ou des services en Ğ1. La monnaie libre se met en place tout doucement et cela prendra plusieurs décennies.

4 « J'aime »

la réponse et les réponses en général, me semblent totalement hors propos, car je n’ai mentionné nulle part qu’il fallait compter sur le DU pour « acheter », mais bien que la circulation des biens, particulièrement à prix élevé, n’est pas un encouragement pour échanger.
Mais bon, j’achète et malheureusement vends peu, peut être parce que justement, je ne demande pas assez cher pour avoir assez de G1 pour payer bien cher.
Plus c’est cher, MOINS ça circule, justement !
Il n’y a que les « fortunés » qui peuvent se le payer, encore faut il que ça les intéresse ;oD
Mais bon, ceux qui veulent accumuler de la G1, tant mieux pour eux, mais ça ne fait pas avancer ce système.
Je vois en tous cas que c’est plus la course au DU qui intéresse que vraiment l’échange.
Bonne continuation

1 « J'aime »

Les prix élevés sont un encouragement à vendre des choses, donc à faire circuler la monnaie. Ne pas vendre des trucs, c’est compter sur son DU pour seulement acheter.

Et si vous vendez à prix peu élevé, les « fortunés » resterons « fortunés » et garderons cet avantage. En vendant à prix élevés, les « fortunés » le sont finalement beaucoup moins et les vendeurs deviennent rapidement « fortunés », c’est clairement plus égalitaire pour ceux qui participent aux échanges.
Vouloir des prix bas, c’est clairement souhaiter garder sa petite fortune pour soi. Donc ne pas vouloir d’échanges.

2 « J'aime »

Complètement d’accord avec @Maaltir, un prix élevé favorise les échanges et augmente les propositions.

Je doit souvent argumenter face à ceux qui aimerais que le DU serve de revenu de subsistance où 1seul DU permettrai d’acheter plein de choses nécessaires pour vivre ou survivre. La conséquence serai qu’il n’y aurai plus rien à vendre! Trop d’utilisateurs resteraient consommateurs sans rien proposer c’est évident.

Si par contre notre capacité d’achat viens majoritairement de la valorisation de ce qu’on a proposé à la communauté, il y aura mécaniquement plein de propositions :star_struck:

(Il faut bien sur prendre en compte ceux qui viennent d’arriver, ceux qui ne sont pas en capacité de proposer quelques chose etc…y’aurai certainement des choses en mettre en place dans l’avenir)

2 « J'aime »

Désolé, mais ces réflexions sont pour moi complètement en contre sens à la philosophie d’échange que j’espérais trouver dans cette « communauté », et si, encourager à vendre cher pour délester les « riches » d’un maximum de leur monnaie, pour le devenir soi même, donc, c’est détourner les valeurs de cette forme d’échange pour en faire un commerce pur et dur.
Mon principe, si on peut l’appeler ainsi, est que, lorsqu’on souhaite proposer un prix, qu’il soit en relation avec la valeur qu’on donne à la chose et en fonction des moyens dont on dispose dans une forme d’équité.
Lorsqu’il s’agit d’une proposition « prix libre », c’est l’amateur, qui, en fonction de ses moyens et ses besoins propose une offre qui peut ou non être acceptée par l’échangeur (je préfère le mot échangeur que vendeur).
Les riches vendent, les autres échangent ;o)
D’autre part, le DU doit être une valeur basée sur les échanges et non la spéculation du nombre de membres certifiés et/ou de certifications émises ou reçues.
Accueillir des belles personnes chez moi est un échange et non un commerce.
Proposer des articles également et je préfèrerais obtenir quelque chose de l’autre, plutôt que de la G1, mais justement, c’est parce qu’une contrepartie « utile » et « nécessaire » n’est pas toujours disponible qu’on valorise notre offre et notre besoin par une valeur d’échange neutre et convertible en d’autres objets ou services.
Maintenant, je laisse les spéculateurs et autres commerciaux, jouer dans leur bac à sable, mais pour ma part, je n’ai pas l’intention de jouer au Monopoly ;o)
Bonne continuation ;o)

2 « J'aime »

Tu sembles avoir fait un bilan négatif de ton expérience dans la monnaie libre. Je crois que chacun y trouve ce qu’il y amène et ce qu’il y produit.
Ton souci c’est que tu ne vends rien et ne proposes rien apparemment.
La critique théorique que tu essaies de produire ne me semble pas pertinente.J’ai une expérience inverse, beaucoup de retours humains positifs (beaucoup plus qu’avec le même stand en euros) et pour le moment le manque d’efficacité du mode des échanges est largement compensé par l’expérience humaine.

3 « J'aime »

je crois que tu es plutôt mal informé, mais je vous laisse tous dans ce débat stérile

Mal informé peut-être mais par toi en l’occurrence (cf citation ci-dessus). Je te trouve un peu aigri et inutilement agressif. Cela dit bonne continuation.

Faux plus les nouveaux « rentrent » de manière massive, moins la réévaluation du DU est grande.
Elle atteindra les 10% lorsque le nombre de membre sera stable.

Tu exposes un point de vue, certains te répondent de manière différente de ce que tu pense, ça s’appelle une discussion.
Si tu discutes avec quelqu’un et qu’il est pas d’accord tu t’en va?
Ok c’est ton choix, mais ne reproches pas aux autres de ne pas être du même avis que toi, surtout quand il y a apparemment une incompréhension entre les différents intervenants.

tout ce que je vois dans ces échanges est spéculation et non échange grâce à une monnaie qui se voudrait différente des monnaies dettes.
Les seules réponses que j’ai « obtenue », sont d’ordre « spéculatives » ou on parle plus des valeurs d’échange que des échanges à proprement parler, d’où mon désintérêt pour ce niveau « spéculatif ».
Le sujet étant bien le ratio entre la valeur dette de l’€ et celle de la G1.

Alors il n’y a pas de sujet défini, parce qu’il n’y a pas de ratio défini entre l’€ et la G1.
Ou il y a une infinité de sujets, comme il y a une infinité de ratio entre l’€ et la G1 ^^

2 « J'aime »

J’en profite pour m’étonner à la lecture d’annonces sur Gchange à propos de « Banques » proposant des conversionq €/Ğ1.
Je comprends que cela est fait dans une bonne intention (permettre aux nouveaux venus de se constituer un pecule en Ğ1) mais cela me semble poser plusieurs problèmes
1/ le fait de redéfinir la Ğ1 comme une monnaie convertible en €, qui pour moi est contraire au fondement même de la monnaie
2/ le risque de ne plus contrôler l’inflation…
3/ la porte ouverte à la spéculation voire à la destruction de la monnaie libre

Et pour ceux qui ont lancé ces « banques »
4/ l’usurpation de la qualité de banquier, activité soumise à licence en France

A ce titre il me semble que ces annonces devraient également être « modérées »
Ce n’est que mon opinion bien sûr

NON, toutes les monnaies peuvent s’échanger entre elles, c’est aussi cela le fondement de la liberté monétaire.

Quelle inflation ? De quel point de vue ?

La spéculation sur la monnaie ğ1, serait plutôt une bonne chose, cela voudrais dire qu’elle est enfin reconnue comme n’importe quelle monnaie. Cette monnaie ğ1 ne peut pas être détruite, elle peut seulement perdre de la valeur.

Est-ce que la banque alimentaire, ou la banque d’organes usurpent la qualité de banquiers ?

3 « J'aime »

lorsque des organisateurs imposent un taux de change à des nouveaux sachant que le megadon a été mis en place specialement pour eux et puis que l’ on peut aussi localement avancer quelque junes à ces meme nouveau, ça ressemble à une tentative d’ emprise monopolistique tel que la dénomination banque alors meme que nous sommes sommes tous une banque créatrice équitable…

…ce n’ est pas qu’ un voeux pieu, c’est factuel

1 « J'aime »

Aucun organisateur n’a jamais imposé un taux de change. :face_with_spiral_eyes:
À la rigueur quelqu’un a la liberté de proposer un taux de change à une personne qui a la liberté d’accepter ou de refuser.

1 « J'aime »

si ce quelqu’ un est un organisateur et que cette personne est un nouveau, c’est imposer un taux