1 DU = 10 G1 pourquoi?

Bonjour les Junistes, une question me taraude l’esprit…
Pourquoi avoir choisi comme valeur de départ : 01 DU = 10 G1 ?
Pour être plus précis, pourquoi ne pas avoir simplement choisi : 01DU = 01G1 ?

Merci par avance !!!

1 « J'aime »

C’est tout à fait arbitraire, on aurait pu prendre 1 DU = 42 Ğ1 ou 0,177793×√2+π² Ğ1.

Donc le choix a été fait pour que la valeur soit pratique à compter par des êtres humains, et par les ordinateurs, puisque la plus petite valeur acceptée par le protocole informatique est 0,01 Ğ1. Il faut une valeur acceptant assez de sous-multiples pour avoir des prix précis, mais pas trop élevée pour se les représenter et les manier facilement dans la tête.

5 « J'aime »

Merci pour cette réponse détaillé. :+1:

Personnellement, j’aurai choisi 01DU = 01G1 pour démarrer cette aventure.
Ça aurait peut-être évité certaines confusions et envolé de prix.

Vive la june.

Personnellement j’aurais choisi un DU de départ = 100 G1 pour avoir 5 chiffre significatif dès le début.

Mais cela n’a aucune espèce d’importance, de toute façon en monnaie pleine tous les comptes membres créeront 3743 DUg1 …

2 « J'aime »

Compare avec le minimum social d’autres monnaies connues, rapporté à la journée, et vérifie si véritablement 5 chiffres sont utiles.

Compare aussi avec l’unité de temps la plus petite que l’on trouve sur 4 chiffres en 1 journée.

1 « J'aime »

Le vrai référentiel quantitatif est en fait cette unité technique minimale, qui est une quantité entière, la Ğ1 n’étant par définition que la centaine de ces unités techniques minimales, le premier DU se retrouvant donc être la dizaine de ces centaines, soit 1000 unités techniques minimales, ce qui permet de le fractionner :slight_smile:

La preuve ici dans le block 0 : https://g1.data.duniter.fr/g1/block/1

59 membres, soit 59 DU, mais une masse monétaire de 59000 unités :slight_smile: L’unité Ğ1 n’est qu’une surcouche qui n’apparaît même pas dans Duniter si je ne me trompe pas :stuck_out_tongue:

Peut-être que commencer avec 1 DU = 1 Ğ1 aurait augmenté la confusion entre les deux, la différence étant alors complètement abstraite. Si les valeurs sont différentes on voit mieux que ce sont des choses différentes et non interchangeables.

2 « J'aime »

Avoir 1 DU = 1 Ğ1 me semble totalement confus.

Au contraire, il faut montrer et rappeler sans cesse que le DU ğ1 est une somme de Ğ1, un fragment relatif à la masse monétaire et permet d’avoir des prix indexés sur la moyenne. Assurant ainsi une stabilité relative dans le temps et une symétrie temporelle.

Car si, en quantitatif tes prix tu n’augmentes pas, bien dépourvu tu seras quand l’inflation quantitative sera venu… – La cigale et la fourmi. :wink:

Je rajouterais que 1 Ğ1, aujourd’hui, est et sera toujours DU(0)/10.

Tout à fait. Mais 1 DU(t) = 1 DU(0), c’est vrai seulement quand t=0 :smiley:

Différencier DU(t) de DU(0) me parait moins confusant, et montre aussi qu’un DU(t) et qu’un DU(t+1), c’est pas la même chose ! C’est un flux à chacun de ces moments t et t+1, qui peut être le même flux relatif à ce moment là, mais pas du tout la même quantité en quantitatif ^^

DU(0), déhu de zéro… la duze ? :stuck_out_tongue: la G1 étant un dixième de DU(0), on devrait l’appeler déciduze ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Salut vit, salut a tous et en particulier a tous les créateurs.
Ce que je trouve confus, c’est justement l’inverse. Personnellement, je pense que d’avoir choisi 01 DU = 10 G1 est le facteur qui freine le plus ce projet.
Avec 01 DU = 01 G1 beaucoup de barrières psychologiques aurait certainement disparu.

  • Pour commencer, il est plus facile de comprendre que 1 = 1 et que la G1 peut évoluer suivant son succès. (prendre de la valeur)
  • Pour commencer, il est plus simple de choir un prix de vente ou d’achat quand 1 = 1 comme 1 euro ou 1 dollar.
  • Pour commencer, créer 30 G1 par moi au lieu de 300 G1 aurait donné une dynamique a la vente. (avec 300 G1 on a l’impression d’être riche sans pouvoir acheter.)
  • etc etc …

Les créateurs veulent protéger leur bébé, je les comprends. Mais d’avoir créé un OVNI pareil n’est pas adapté à monsieur et madame tout le monde. Quand je vois les commentaires qui essaie d’exposer des calculs savant, ça arrange rien. Expliquer la monnaie libre aux personnes qui m’entourent est un véritable défi. Cette complexité fait fuir, fait douter et fait croire à une arnaque au lieu d’encourager a l’utilisé. Voilà, c’était mon opinion et j’espère que cela sera entendu et partagé. La monnaie libre est une révolution qui a besoin de monde pour être porté. Aujourd’hui, tout s’accélère, et d’avoir seulement 2800 membres en 4 ans me laisse pensé qu’il y a certainement quelque chose à changer pour donner un coup de pouce.

Merci a tous pour votre attention et vive la monnaie libre.

Mais on s’en fout!
1 DU n’est pas égal à 10 G1.
1 DUg1 est une part quotidienne de création monétaire sa « valeur » est totalement subjective.
Une fois cela compris, les autres explications deviennent inutiles.

2 « J'aime »

C’est ça qui risque de créer une confusion plus tard, quand les gens qui ont appris que 1 = 1 se retrouvent avec du 1 = 1,02 ou 1 = 3.

L’augmentation de la valeur quantitative du DU n’est pas uniquement liée au succès de la monnaie (N j’imagine), et cette augmentation n’est pas une prise de valeur économique du DU. (mais une baisse de valeur économique de l’unité Ğ1)

Personnellement, je n’ai rien compris au détail du fonctionnement de ma banque, ni au détail de la création monétaire par la dette, qui est un amoncellement de lois et de techniques complexes et insensées. Ça, ça me fait fuir.

2 « J'aime »

Salut Maaltir, comme tu la ci bien dit "Une fois cela compris ", c’est la le problème.
Et surtout, pourquoi faire compliquer, quand on peut faire simple ?

Le but de mon message et de lancer une réflexion, pas de me faire remballer avec des ont s’en fou.
Vouloir fonctionner différemment d’un système et vouloir être en tout point diffèrent d’un système n’est pas la même chose.
On le constate, être différant n’attire pas le nombre. On peut très vite être catalogué et injustement mis a l’écart.

Que veut-on pour cette monnaie ? Je me trompe peut-être…

Salut tuxmain :slightly_smiling_face:

C’est ça qui risque de créer une confusion plus tard

Peut-être, ça créera un petit questionnement plus tard 1 = 1.02 !!! bons !!!. Le problème, c’est que la confusion est grande « aujourd’hui ».

L’augmentation de la valeur quantitative du DU n’est pas uniquement liée au succès de la monnaie

J’ai jamais dit l’inverse et c’est pour cela que « prendre de la valeur » est entre parenthèses.

Personnellement, je n’ai rien compris au détail du fonctionnement de ma banque, ni au détail de la création monétaire par la dette, qui est un amoncellement de lois et de techniques complexes et insensées. Ça, ça me fait fuir.

On est d’accord la complexité n’attire pas… Alors pourquoi faire compliqué ?

Oui , ce qui parait compliqué est très souvent ce que l’on ne comprend pas soi même.

Ton manque de compréhension est flagrant quand tu écris 1=1 parce que tu ne vois pas qu’il s’agit d’ unité de mesure , C’est a dire d’une quantité relative d’une totalité.

à t0 il y avait 59 membres et 590ğ1 de masse monétaire en totalité.
A t3,5 ans il y a presque 2800 membres et 20 millions de ğ1 en totalité.

Quand à l’élaboration des prix dans cette unité de mesure ,ce n’est pas compliqué, elle prend en considération le marché, la rencontre de l’offre et la demande vis à vis d’une unité de référence qu’est le DU.

C’est pas un petit questionnement, c’est une énorme remise en question de ce qu’on croit avoir compris. Super pour perdre des gens.

Actuellement, on serait à 1 = 1.016.

Le fait que DU et G1 ne soient pas égaux au départ facilite la comprehension, à mon sens. Ce sont bien deux unités différentes.

1 « J'aime »

Salut Mateo salut a tous :slightly_smiling_face:

Quand j’ai écrit "Je me trompe peut-être ", c’était dans l’objectif du projet.

Personnellement, depuis le temps, il me semble avoir compris le fonctionnement de la monnaie libre et je suis un convaincu. Il m’a fallu beaucoup de patience et de curiosité. Ce n’est pas donné a tout le monde. Bref, soi, je m’exprime mal soit je délire, mais le but était de décrire la frustration des personnes que rencontre quand j’aborde le sujet. Pour moi, d’avoir choisi cette différence entre le DU et G1 (au lancement) n’a pas était un bon choix et pour de multiple raisons. Je voulais simplement le dire. Même si dans les faits cela ne change rien a la viabilité du système, j’ai l’intime conviction que ça freine son déploiement. Dommage…

J’espère que l’avenir vous donnera raison.

Merci pour vos réponses …

Ni l’un ni l’autre.
Tu n’as juste pas compris et cette incompréhension tu la transmets aux autres qui du coup ne comprennent pas non plus.

Pour t’aider à comprendre :
Si l’euro était produit sous la forme de un DU par personne et par jour ce dernier comporterait aujourd’hui 23 euros.

La question « 1 Du = 10 G1 Pourquoi ? » n’a pas lieu d’être car 1DU n’est pas égal à 10G1.

Avant de demander le pourquoi de quelque chose il faut que ce quelque chose existe.

2 « J'aime »

Je pense que la question portait sur DU(t0) (car la question parle de « valeur de départ »), et aujourd’hui DU(t) ≈ DU(t0), cette question a donc quand même un sens.