1 DU = 10 G1 pourquoi?

Le DU(t0) aurait tout aussi bien pu être 12.,34 ou 99,99 cela ne changerait absolument rien.
C’est pourquoi cette question n’as pas de sens pour moi
D’où mon « On s’en fout ! »

1 « J'aime »

En mathématiques pures, ça ne changerait rien, sauf que là on a en plus :

  • l’ordinateur qui a sa façon de compter et qui doit arrondir les divisions (par exemple partir avec 1 DU comme unité quantitative minimale empêche toute variation du DU de moins de 100% de sa valeur initiale)
  • l’utilisateur humain qui aime les prix ronds et qui restent ronds dans un maximum de référentiels

On aurait pu prendre 10^(10^10) ou 10^-1000 mais les développeurs n’auraient vraiment pas apprécié.

Peut-être qu’il aurait été plus judicieux prendre un DU(t0) alambiqué, comme 12,34, pour dissuader dès le départ les gens de compter en quantitatif et d’arrondir en permanence le DU à une valeur fixe. Ce nombre paraît plus aléatoire et arbitraire que 10.

Ayons de l’empathie pour les ordinateurs et les êtres humains non-matheux, la monnaie est aussi faite pour eux !

1 « J'aime »

C’est je trouve une bonne image (que j’avais déjà vu sur le site de cgeek il me semble) que l’on gagnerait à utiliser plus souvent pour faire comprendre la monnaie libre. Qui ne voudrait pas créer 23 euros dans son portefeuille quotidiennement?

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai bien compris le fonctionnement de cette monnaie que j’adore. Pas besoin de me faire et refaire la prêche. C’est justement ça que je trouve problématique. On explique encore et encore… Par des formules, par des théories.

Ce que je veux dire par la, c’est que le simple fait d’avoir 10G1 par jour au lieu de 01G1 perturbe beaucoup de personne. Cela donne l’impression d’une multiplication par 10.

Dans l’esprit d’un novice formaté par le système actuel, 60G1, c’est 60 €, 300G1, c’est 300 €.
Ils me disent quoi ? 300G1 ? C’est beaucoup !!!

Quand un jeu GameBoy est vendu sur gchange 150G1, un novice voit 150€
Donc, les questions ce focalisent sur les prix et malheureusement pas tout le monde a la patience de comprendre et pensent a une arnaque.
Surtout si on leur dit : ont sen fou ça pas d’importance.

Avec 1g1 par jour et 30g1 par moi les prix de base seraient plus proche du système actuel ça changerais rien pour nous utilisateurs et ça aurait facilité l’approche.

C’est complètement débile quand on a compris le fonctionnement de la monnaie libre, c’est vrai, mais voilà, c’est un constat.

Donc, puisque la valeur de la (g1) june par rapport au DU et complètement arbitraire et sans importance, pour commencer cette magnifique expérience le choix de 1DU/1G1 me paraissait plus judicieux. Par contre, si cela pose problème aux programmeurs et aux machines, je peux le comprendre.

Voilà, je souhaité simplement échanger cette information dans la section expression libre du forum. Pour ma part, j’utilise cette monnaie depuis plus de deux ans et j’en suis ravi.

Merci a tous pour votre contribution.

pas vraiment, visiblement.

rhoooo quelle mauvaise foi !!! lol :wink:

Il est plus facile selon moi d’appréhender les propriétés de la monnaie libre dans le référentiel relatif. Aussi, les développeurs auraient pu choisir d’imposer l’affichage de tous les prix en DUs. Et comme ça la question ne se poserait pas. Il n 'y aurait qu’une unité. Et à ce moment-là, tu as 1=1.

Donc pour expliquer à tes utilisateurs, il suffit de dire que le DU c’est de la June. Comme ça tu as 1=1 :wink: Et tous les 6 mois, la monnaie du passé perd un peu de son poids : c’est une redistribution automatique. Comme si il y a avait un impôt (n’est-ce pas @rimek ? :wink: ) qui prenait à ceux qui ont plus que la moyenne pour redonner à ceux qui sont sous la moyenne. Ce n’est pas une fonte. Le gâteau fait toujours 100%. Quand on compte en DUs, on compte en % du gâteau.

Tout le monde crée 1DU par jour et, dans le cas de la June, tous les 6 mois, la monnaie du passé perd un peu de son poids dans l’économie. Dans le client Cesium par exemple il est possible d’afficher les prix dans l’un ou dans l’autre référentiel (quantitatif, en junes, ou en relatif, en DU). On pourrait avoir un client « simplifié » qui n’afficherait que en DU et là tes utilisateurs seraient contents :wink:

Pour répondre à la question initiale, pour DU(t0), il fallu choisir une valeur suffisamment sécable pour utiliser un DU sur une journée mais pas trop élevée pour éviter de manipuler trop de chiffres. Comme expliqué plus haut, une valeur ronde décimale était le plus pertinent (plutôt que √2+π²). Enfin, lorsque le DU atteindra, par exemple, 1000 Junes par jour alors on pourra faire comme avec les anciens francs et décaler la virgule :wink:

6 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.