Le but, pour moi, n’est pas d’avoir raison ou tort (enfin si, j’aime bien avoir raison ).
Simplement, depuis le début de l’aventure, et si je relis la TRM, le référentiel Relatif au DU possède des qualités que je mets en avant, comme tous les conférenciers des monnaies libres jusqu’ici.
Pour l’histoire du maraîcher, c’est lui même qui voulait faire des prix en relatif (ce que je soutiens !) et c’est vous, les relativistes de la première heure, qui le dissuadez de faire cela ! L’inverse, j’aurais compris, mais là, c’est le monde à l’envers…
Je pense que lorsque les gens auront des sommes énormes à gérer en quantitatif, et aussi des prix énormes pour suivre l’augmentation à l’infini de la masse monétaire, alors là tout le monde se dira « et si on comptait en DU ? ». Mais en terme de communication, le volte face sera sûrement plus dur à négocier.
Surtout si les commerçants qui n’avaient pas réajusté leur prix depuis longtemps comprennent qu’ils ont perdu beaucoup dans l’histoire. Vous irez vous expliquez avec eux quand il vous demanderont pourquoi vous les avez dissuadez de faire des prix en DU, ce qui permet également d’avoir la même référence entre générations.
Ce n’est pas un reproche, hein, chacun est libre d’agir, dans la non nuisance, et de s’adapter aux contraintes du moment. Mais j’exprime juste une très forte incompréhension.
Heureusement, sur ce sujet, pas de problème technique, c’est juste un problème de communications discordantes entre les promoteurs des monnaies libres pour les prix en quantitatif, et ce pour les prix en relatif.
De mon côté, je vais continuer à promouvoir les prix en DU.
En tout cas j’espère que d’autres produits de l’amap seront accessibles en Ğ1 ! Moi j’adore les patates !
Il pourrait vendre aussi des herbes aromatiques en Ğ1, c’est pas cher et sans risque…