1,7kg de carottes plus tard

Bonjour à toi, et bienvenue sur ce forum !

Quand tu dis « poser des bases », veux tu parler de choses stables, fixes, utiles pour comprendre le débat ? C’est ce à quoi me penser ces mots.

Si c’est le cas (peut-etre pas, hein ?) j’ai plusieurs questions :

  • l’Euro reflète-il vraiment la stabilité ? ou une base quelconque ? je ne vois pas… sinon celle de l’usage forcé actuel, que personnellement je souhaites quitter;

  • D’après toi, ces bases de prix, qui remonte au mois septembre 2017 avec ce maraicher, sont-elles toujours d’actualité ? (Le prix de carotte en DU/kg, etc.) :

    • Si oui, alors tu as raison de t’intéresser à ces comparaison G1/Euro.

    • Si non… (c’est à dire si les prix ont déjà changé, et vont continuer de changer) : pffff… quel intéret selon toi de poser ces comparaisons ? Que signifient t’elles si elles sont déjà abscons ? Je ne comprends pas… (bien que je comprenne la tentation d’établir cette correspondance.

  • N’est-ce pas un vieux - et mauvais - réflexe que de comparer sans arrêt au monde que nous quittons ?

note : Sens toi libre de répondre ou non à ces questions. Leur vocation pédagogique ne sera pas forcément comprise comme telle. Tant pis :wink:

1 « J'aime »

Je developperai plus longuement car le débat a vertu pédagogique. J’ai fais une incursion parmi vous il y a 2 ans j’ai pris l’habitude de vos questions pointues voire qui vous rende parfois difficile à entendre. Plusieurs ami(e)s qui ont assisté à des RMLL en sont sortis déçus car n’ayant pas compris le message ni comment la transition doit se faire.

Tu ne peux pas entrainer un groupe d’humain vers l’inconnu.
Il faut donner des bases de comparaison permettant d’illustrer la chose.

La base de mon propros est de dire peut importe l’équivalence en euros.
Par contre la proportionnalité au DU doit être respectée.
Si le DU est le minimum vital pour se loger et se nourrir et se distraire par jour, il faut que les prix soient des fractions de ce DU…
Tes 2 kilos de carotte doivent tenir avec du pain du fromage et un peu de viande et ton logement et ton cine et ton bouquin dans 1 DU

1 « J'aime »

Pourquoi le DU serait « le minimum vital pour se loger et se nourrir et se distraire par jour » ? Et quelle serait la définition de cette grandeur ?

Enfin, qui est censé assurer la correspondance ? Toi même assures-tu l’échange que tu auras ainsi défini pour celui qui te donnera 1 DU par jour ?

1 « J'aime »

Bonjour !

Le DU n’as pas de devoir, pas de mission. Le DU (journalier) est la part de monnaie libre co-créée par chaque membre, c’est tout.

Mais si tu veux, tu peux déjà prêter un lit et donner des repas pour l’équivalent d’un DU.

5 « J'aime »

ah, super. Je suis donc d’accord sur ce point.

Il n’y a pas d’autorité capable de faire appliquer une « il faut ». les prix ne sont jamais « fixes », comme l’explique très @Mateo (récemment dans une émission de radio - j’ai perdu le lien…). Ils dependent toujours des deux parties prenantes : l’acheteur et le vendeur.

Pour reprendre l’exemple du kilo de carotte, ce prix n’a été vrai que pendant la vente, parceque j’étais d’accord pour payer cela. La preuve : maintenant que d’autres producteurs (comme un producteur de bière) sont arrivés, les prix ont complètement changés.
Le vendeurs de carotte les a fortement baissé, à force de refus de la part des acheteurs qui lui disent (par exemple) : « ton prix de carottes est trop élevé pour moi, vis à vis de la quantité de bière que je peux acheté pour le même montant »

EDIt : le prix est fixé, ici et maintenant, par ce mairaicher à 26 G1 / kg de carottes.

Dire donc que « 1 G1 vaut x UNL », n’est une vérité qu’à un instant T, et dans un endroit donné, dans un rapport entre producteur et vendeurs, qui évolue sans cesse.

Je sais que c’est déroutant mais c’est ainsi… d’ailleurs c’est déjà le cas avec les prix en Euro. Mais je peux me tromper.

4 « J'aime »

Avec une inflation de 10% par an pour la monnaie libre et autour des 2% par an pour l’euro pour l’instant, je ne vois pas comment cela pourrait se stabiliser.

Il peut y avoir des systèmes où on définit un « revenu de subsistance », mais la monnaie libre n’en est pas un. Un DU est simplement une création monétaire, et ne dit rien de plus quant à son usage, ni même son utilité, à part garantir une symétrie dans l’espace et dans le temps pour les humains qui l’utilisent.
Pour reprendre l’exemple de mon livre :

4 « J'aime »

Je vous conseille de regarder ce reportage sur le Revenu de base.

Et quel meilleur moyen de le créer que de le laisser se créer par chaque individu?

1 « J'aime »

Un grand argentier d’un roi de France a du sa fortune au fait que dans sa terre ingrate du massif central il avait une mine d’argent. L’argent vallait en son royaume moins cher que l’or qui servait d’étalon au franc. Il s’aperçut qu’il pouvait devenir riche en échangeant un kilo d’argent contre un kilo d’or dans un royaume ottoman où l’or était abondant et l’argent rare.
A force de troc argent/or il devint plus riche que son roi et son roi le fit tuer

Puis, à force de voir que les Rois exerçaient un pouvoir illégitime, le peuple de cet argentier, allié à tous les peuples des autres aspirants argentiers firent décapiter le Roi, et il n’y eut plus jamais de Roi dans ce pays.

3 « J'aime »

Tu es visiblement au bon endroit : c’est exactement ce qui se passe dans une monnaie libre. À noter tout de même que, dans une monnaie libre, la quantité de monnaie créée par chaque individu dans un intervalle de temps est bien définie, ce n’est pas laissé au bon vouloir de chacun.

1 « J'aime »