Voir la circulation de la monnaie

Bonjour. Cesium est une belle application. Le graphisme est soigné, et ça fait plaisir. J’ai regardé la vidéo de Gaël Giraud. https://www.youtube.com/watch?v=L_vqi3nYWAs et il parle , entre autre, de la circulation de la monnaie. Je m’interrogeais sur la circulation de la June. J’ai l’impression au regard de quelques comptes que beaucoup tésorisent sans autre mouvement. Je parle de gens qui amassent les DU. Je comprends bien ce réflexe qui veux constituer un bas de laine… mais ici le concept est tout autre.
Existe-t-il un graphique qui montre cette donnée. On pourrait savoir ainsi les régions dynamiques des autres.

1 « J'aime »

La WorldWotMap Ğ1 montre plein de chose en choisissant les calques voulu.

C’est vrai que la G1 circule trop peu, car il y a encore trop peu de chose à vendre en G1.
Il faut vendre plus pour que la monnaie circule plus.
Mais vendre sans savoir si on va pouvoir acheter c’est prendre un risque, à chacun de doser la prise de risque qu’il peut soutenir.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les comptes sont immobiles.

  • La tésorisation
  • Le manque d’offre et/ou demande
  • L’isolement géographique…

Pour l’instant la ML est en développement et donc toutes les zones géographiques n’offre pas les mêmes avantages à l’utilisation de la ML.
D’autres qui n’achète pas se dont ils n’ont pas besoin et donc ne dépensent pas leurs June.
Et encore d’autres peuvent avoir des projets à long termes et tésorise pour pouvoir s’offrir des trucs plus cher, plus tard.

1 « J'aime »

Quelqu’un pourrait écrire un script pour automatiser la création de comptes et le versement de junes entre ces comptes, comme ça en quelque jours on a une multiplication par 10 du nombre de portefeuille, et peut-être 2 ou 3 fois le montant de la masse monétaire qui circule entre des milliers de portefeuilles : ça serait du jamais vu, une circulation monétaire de fou. Je vois déjà des articles de journaux : le PIB de la june explose !! :innocent:

Et dans les référentiels M et M/N, les unités monétaires circulent déjà tout les jours entre tout les comptes :zipper_mouth_face: :grin:

Pas mal la carte. Je suppose que rouge: c’est rien ne bouge
et vert: ça circule un max.
C’est le nombre de transactions ou c’est les montants qui sont indiqués?

Ce qui m’importe c’est de savoir comment vit la June, donc le nombre de transactions. J’ai un beau carré rouge sur ma ville de Chalons en Champagne, mais c’est normal. Je suis seul, à m’intéresser à la June, malgré que j’arrive à faire quelques transactions pour des dons.

1 « J'aime »

Plus c’est rouge, plus la région a envoyé des Ğ1. Plus c’est vert, plus la région a reçu des Ğ1. Jaune, c’est équilibré.

Plus c’est saturé, plus les montants sont importants (reçu + envoyé). Donc blanc (ou transparent) c’est que l’activité est faible. Le nombre de transactions n’est pas pris en compte.

En effet il manque une légende.

1 « J'aime »

Mais ça désigne le nombre de transactions ou les montants ? car d’après ce que je comprend, ce serait les montants.

Précisément, c’est le montant total entré + sorti depuis 1 an. Le nombre de transactions n’est pas pris en compte.

OK. Je consulte la carte et je vois énormément de comptes inactifs et dont beaucoup sont à zéro. Y a t-il par le biais de césium, la possibilité de redynamiser ses comptes? Un genre de news apportant des nouveautés. Ce sont des gens qui d’abord intéressés se sont vite découragés, et je les comprends. ( Que faire d’un porte feuille vide? ) A t-on leur mail quelque part pour rebooster ? Je suis retraité, je peux donner donner du temps à ça !

1 « J'aime »

Il est tout à fait possible d’envoyer un message via Cesium+ à tous ces comptes, mais il ne faudrait pas en abuser, car cela pourrait être perçu comme du spam. De plus, si les comptes sont abandonnés, leurs propriétaires ne sauront jamais qu’ils ont reçu le message.

Cesium ne demande pas de publier son adresse e-mail.

Alors peut on dire que c’est bien comme ça et qu’il n’y a rien à faire de plus ?

Bonjour Thierry ! :slight_smile:

Le remplir en aidant la communauté via la proposition/fourniture de biens, de services, d’aide, de compétences…? :slight_smile:

Parce que sinon, même un portefeuille plein ne résoudra pas le problème : si personne veut aider, personne ne recevra d’aide non plus.

C’est pas un problème inhérent à la monnaie. La monnaie n’est qu’un outil comptable facilitateur des échanges/entraides, elle n’est pas l’échange/l’entraide ^^

Pour l’échange/entraide, faut des utilisateurs, et non des chiffres :wink:

1 « J'aime »

Je suis 100% d’accord. Dans le systeme actuel, on ouvre un porte feuille vide et on peut éventuellement faire un appel à megadon. Mais encore faut-il le savoir !
Ne serait il pas plus simple d’ouvrir un nouveau porte feuille avec un cadeau de bienvenue de 10DU, par exemple? Alors les nouveaux se demanderont comment dépenser avant de se dire comment le remplir? C’est une démarche différente qui pousse à mettre en place le système. C’est a mes yeux, plus motivant.

1 « J'aime »

Juste pour savoir, il viendrait d’où ces DU ? :wink: D’un portefeuille en particulier, genre celui du megadon, ou par création monétaire ? :slight_smile:

Comme déjà dit, je pense qu’un portefeuille plein ne change rien :slight_smile: :

La monnaie libre n’est pas une monnaie pour acheter, où l’on profite seulement de son DU et des dons… Faut bien que des gens vendent/proposent/fournissent contre des junes si on veut que des gens puissent acheter/profiter contre des junes :smile:

Motiver les gens à rejoindre la monnaie libre en leur promettant d’avoir accès à des biens/services sans contrepartie me semble trompeur et mal calculé. Je préfère voir arriver des gens qui veulent un outil comptable facilitateur des échanges/entraides, ce qui est l’objectif réel et affiché de la monnaie libre :slight_smile:

Du coup, ça pourrait être: faire un don aux gens qui ouvrent des nouveaux comptes sur gchange?

J’ai pas mal fait de dons aux nouveaux, particulièrement sur Cesium (je regarde régulièrement les nouveaux qui sont en attente d’inscription), et en fait s’il y a un petit groupe qui se coordonne pour faire des dons aux nouveaux ça peut être bien aussi!

Megadon c’est très bien, j’envoie aussi assez souvent des gens vers megadon.

Le truc que j’essaye de faire c’est d’essayer de faire des dons aux gens qui remplissent correctement leur profil (pour m’assurer qu’il ne s’agit pas d’un compte provisoire, d’un robot, ou autre), et forcément il y a une part de Ğ1 donnés qui seront « perdus » (immobilisés): c’est un risque à prendre.

Pour ce qui est du fait d’échanger pour avoir des Ğ1: en effet, ça ne marrcherait pas avec juste des dons et le DU, il y aurait trop de déséquilibres.

J’ai regardé: trop bien la carte avec les couleurs rouge vert jaune!!!

Tout à fait, pour que des gens persistent à rester sous la moyenne, 0 par exemple, en ne faisant que d’acheter, ça implique que d’autres gens persistent à rester au dessus de la moyenne, c’est à dire en vendant plus qu’ils n’achètent. Logique ^^

Les calculs sont ici : Si une partie de la population dépense son DU sans rien vendre - #11 par yyy

Donc si j’ouvre 10 comptes différents, j’ai 100DU?

Le Megadon fonctionne par contact et donc avec un échange humain.
Et puis si c’est automatique, le Megadon devra être alimenté beaucoup plus que maintenant.

Comment sais-t-on qu’un compte est « créé », puisque TOUS les comptes existent déjà, en fait on s’approprie un compte.

2 « J'aime »

Alors juste pour situer pour comprendre:

on peut se connecter sur Cesium avec n’importe quel identifiant/mot de passe, et écrire à partir de ce compte.

Ça peut rendre des bons services, mais fait qu’il y a une infinité de comptes tous potentiellement actifs.

1 « J'aime »

Oui tu as raison. Moi aussi je privilégie le contact humain. C’est tellement mieux et ça manque tellement à notre époque. Peut être faudrait-il alors ajouter un mode d’emploi avec les créations de porte feuille, pour que les nouveaux ne soient pas dérouté.

Il y a celle-là de @fdrubigny , même si d’après lui elle date un peu…

https://www.youtube.com/watch?v=01vKm0mmOVQ

Et peut-être d’autres dont je n’ai pas connaissance.

1 « J'aime »