J’ai tenu un stand il y a quelques jours lors d’une journée pour la transition chez moi.
Comme je ne trouvais pas de visuels à mon goût, j’en ai fait d’autres !
Pour le flyer à distribuer, je ne voulais pas quelque chose qui explique la monnaie libre. Trop complexe à expliquer en 1 page ou 2. Je voulais un dépliant qui donne envie d’en savoir plus et qui donne les liens de base vers les sites principaux et les plateformes d’échanges.
J’ai fait un truc qui peut s’imprimer sur une page, ou en recto verso pour en faire des A5.
Voici ce que ça donne :
Vous pouvez ajouter des infos pour contacter votre groupe local en bas à droite au point 3.
Pour le stand, j’ai fait 6 format A4 que l’on peut poser sur une table. C’est volontairement très simple, mais ça permet d’avoir un support pour expliquer les principes de la monnaie, le dividende universel, la toile de confiance et les principes d’une blockchain.
J’ai tout mis sur le cloud axiom-team ici : https://cloud.axiom-team.fr/s/Kxw7ZH2w5xMNHt8
Tout est fait avec figma :
Dans un séminaire, on a 2-3 minutes pour tout expliquer, c’est très court. Les visuels étaient assez pratique, et j’avais fait une centaine de flyers qui sont tous partis !
Si vous souhaitez améliorer tout ça ou ajouter des choses, faites-moi signe
En effet, il me semble qu’il vaut mieux commencer en temps que compte simple porte-feuille, faire des échanges au sein de la communauté, puis passer au statut de membre une fois l’éco système assimilé.
D’autant plus que Césium peut être un peu difficile de prise en main pour des débutants, à l’inverse de G1nkgo.
« échangés » n’est pas correctement accordé avec Ğ1, cf : accord de million lorsqu’il est utilisé avec un complément du nom : on dit bien « des millions de femmes ont été séduites par ce produit » et non « des millions de femmes ont été séduits par ce produit »
De toutes façons, afficher le nombre de ğ1 créées comme si c’était un avantage, un chiffre d’usage ou un élément de preuve sociale…
Des fois quand je vois des informaticiens essayer de faire du marketing, ça me rappelle quand j’étais au Vanuatu et que je voyais les aborigènes construire de fausses cabines radio en espérant que ça déclencherait le parachutage de vivres.
D’autres chiffres seraient plus intéressants à montrer, comme le nombre d’annonces Ğrocéliande, ou encore le nombre de certifications émises/reçues.
Même voir juxtaposés « 6 ans d’existence » et « 8500 membres » n’inspire pas du tout la confiance et l’enthousiasme, car on se demande pourquoi en un temps aussi long si peu de gens on rejoint ce projet.
On pourrait faire une remarque similaire quant à la juxtaposition « 8500 membres » et « 25000 portefeuilles ».
Oui, j’avais précisé « compte membre » car quand on s’inscrit pour la 1ère fois avec césium, ça demande compte portefeuille ou membre. Je vais changer ça…
23 annonces publiées / jour
en moyenne au cours des 365 derniers jours
10 ventes / jour
en moyenne au cours des 365 derniers jours
+ 4231 nouveaux membres
au cours des 365 derniers jours
56296 certifications reçues
au cours des 365 derniers jours
Ces 4 chiffres d’usage remplaceraient avantageusement les chiffres dévalorisants (le faible nombre de membres après 6 ans) et ceux inintelligibles et vides de sens (le nombre de portefeuilles et le nombre de G1 créées et échangées).
On m’a fait la remarque : « 6 ans et seulement 8500 membres, c’est pas ouf. »
Mais quand j’ai expliqué qu’ils ont démarré à 60, certifié 5 personnes pour petit à petit agrandir cette toile de confiance et arriver à 8500, la personne a très bien compris le potentiel exponentiel de cette faible apparente croissance et que l’on n’était qu’au début…
Sympa tes chiffres, merci !
Pour les annonces publiées et ventes, ça sort d’où ?
Si la distribution du flyer s’accompagne toujours du discours attenant qui explicite le flyer, alors ces chiffres peuvent être enthousiasmants, sinon ils risquent d’être démotivants.
On pourrait aussi retourner totalement le discours en disant : « en 6 ans, moins de 25000 personnes ont compris l’intérêt de la monnaie libre ; faites partie de cette élite hipster à l’avant-garde de cette révolution monétaire en rejoignant la G1 ; en 2010 seul Jbar avait compris ; soyez plus comme JBar ».
Salut,
Attention les gmarchés passent régulièrement sous les radars.
Ce n’est pas parce qu’une région n’a que très peu d’activité gchange qu’il n’y a pas de ventes!