Vidéo d'Esprit Critique sur l'origine du commerce

(C’est bon, j’ai déplace la discussion dans un nouveau sujet :wink: : Qui dans ce forum sait fabriquer un ordinateur?)

Personnellement, j’utilise « mercantilisme » plutôt pour parler de la doctrine économique du 16/17ème siècle qui prônait l’accumulation d’or via une balance commerciale excédentaire, et favorisait le protectionnisme, ce qui va à l’encontre du marché libre, donc anti-libéral (La famille royale interdisait tout échange volontaire entre un étranger et un autochtone qui voulait faire sortir de l’or du pays… excepté contre une commission :wink: Afin de privilégier les exportateurs au détriment des importateurs).

Mais j’avoue, à l’instant, je ne sais pas quel mot j’utiliserais pour parler de ceux qui veulent toujours plus d’échanges :confused:

Alors, si une marchandise c’est :

un objet qui est produit ou acheté en quantité pour être revendu avec un bénéfice.

Si je suis boulanger et que j’organise une production de croissants, une 100aine par exemple, et que
j’en distribue 20 à mes ouvriers, 20 à mes fournisseurs de matières premières, 20 pour mes charges, 20 pour mettre à jour et communiquer sur la boutique, et que j’en garde 20 pour moi : j’ai bien fait un bénéfice, et donc ces croissants sont bien une marchandise. Pourtant je ne vois pas de monnaie :slight_smile: Je pense que la monnaie ne change rien à la marchandisation des choses.

2 « J'aime »