Hormis le long hors sujet entretenu par @Galuel, je suis agréablement étonné de ce qui se dit.
Je retrouve ici beaucoup de chose que j’ai écrite différemment dans ma brochure sur la monnaie libre.
Du coup, j’ai regardé la vidéo d’esprit critique. C’est vrai qu’elle est très bien!
En générale je parle plus de marché que de commerce, mais ça revient à peu prés au même. L’idéologie qui prône le marché ou le commerce comme principe d’organisation de nos société est le mercantilisme. (c’est moins connu mais un peu plus précis que « libéralisme »). Et vouloir mettre en place une monnaie, c’est forcément être mercantiliste.
Mais j’apprécie beaucoup la monnaie libre car elle remet en cause la principe de la monnaie-dette. Dans la brochure j’écrivais :
La monnaie libre et son système par dividende universel contiennent deux facettes paradoxales :
comme tout le monde a de la monnaie et peut en faire ce qu’ille veut, tout devient potentiellement une marchandise avec une nouvelle monétisation de nombreux actes sur un marché…
Ou à l’inverse, le fait que nous recevons tou·tes la monnaie créée fait que nous sommes déjà « valorisé·es » et peut nous amener à réaliser gratuitement de nombreuses choses pour lesquelles on aurait demandé une rémunération.
Je parie sur la 2ème facette, jusqu’à faire disparaître le marché / commerce comme principe d’organisation de nos sociétés. C’est possible car la monnaie libre est créée en abondance de façon égalitaire, a contre-pied de la rareté organisée.
C’est bien expliqué dans la vidéo : la monnaie et le commerce est une création de l’État, c’est une arnaque qui profite aux « bourgeois » / « élites » / banquiers / (haut)fonctionnaire.
Avec la monnaie libre en blockchain, l’État est remplacé par un algorithme (1) qui supprime seulement les banquiers et fonctionnaires (2). Seulement une partie du problème est résolu, l’arnaque est toujours là et se se situe du coté de la propriété privé (c’est à dire « le capitale » ou « l’enclosure » détenu par les bourgeois).
En soi, la monnaie libre est déjà un outil politique. Ensuite, tout dépend des politiques individuelles et collectives des utilsateur·ices de monnaie libre. Les comportements de chacun·es sont souvent dictés par nos idéologies. Ces idéologie sont conscientes ou inconscientes. Et Esprit Critique montre dans sa vidéo qu’il faut des décennies voire des siècles pour se détacher du mercantilisme…
Pour moi, la monnaie libre est dans son essence un outil qui permet une de transition lente vers une/des sociéte(s) des Communs. Bref vers du communisme libertaire où la monnaie a une part bien moins prépondérante dans nos sociétés.
C’est motivant ça! 
(1) « code is law » comme on dit !
(2) L’ordinateur n’est pas un outil indispensable, une monnaie libre créé et diffusé par une administration centralisé est toujours possible → il y aurait donc à nouveau des « fonctionnaires » de cette administration.
(payé par libre contribution des utilisateur·ices ou via un impôt. Parce que franchement, j’imagine que c’est une activité peu épanouissante que très peu de gens exerceraient gratuitement !)