Vidéo : Création Monétaire, le contrôle total de l'économie

Galuel m’a entre autre conseillé cette vidéo :
Création Monétaire, le contrôle total de l’économie :

Elle devrait me (nous) aider à comprendre la monnaie… Sauf que je comprend pas le vidéo…
J’aimerais ouvrir ce fil pour creuser les points qui m’échappent. Et vraiment finir pas comprendre…
Si vous pouviez m’aider parce que là je me sent un peu con…

Questions :

  1. Quand la banque ramasse tout, comment ce fait-il qu’elle ne consomme pas dans le système ?
    Pourquoi semble elle faire exeption dans cette circulation ?

  2. Je ne comprend pas son intervention elle achète la dette avec un faible intérêt, je suis déjà perdu…

  3. Pourquoi la banque centrale achète des action de la société qui a remboursé son prêt ?

1 « J'aime »
  1. Elle consomme dans le système, oui, elle peut tout à fait consommer 1 alors qu’elle gagne 100. Maintenir des stocks de monnaie permet de s’assurer du contrôle économique par l’existence d’endettements irremboursables. Voir la situation de la zone euro, ou voir le jeu Ğeconomicus.

  2. Quels sont les intérêts de la zone euro en ce moment ? Qui achète les dettes ?

  3. Une société qui aurait remboursé son prêt est très profitable, acheter des actions permet d’en prendre le contrôle et de gagner des dividendes (à la place d’intérêts). Seul celui qui a le maximum de cash peut effectuer l’opération rapidement et efficacement.

En effet oui, s’enrichir en monnaie permet de s’enrichir encore plus dans le non-monétaire (et récupérer un flux de monnaie encore plus grand).

Il faut ensuite comprendre ce processus comme un processus cyclique, il y a une période pour assécher monétairement une zone (cf Ğeconomicus), puis une période pour racheter tout ce qui est profitable au meilleur prix (en zone monétaire asséchée les prix sont bas), puis ça recommence, on émet des nouveaux crédits et ça repart. Le patron reste le même.

3 « J'aime »

Déjà merci pour ton temps, ces questions sont complexe pour tous, et sans un minimum d’instruction en mathématique et en économie c’est, je te l’assure, vraiment prise de tête voir incompréhensible…

Autour de moi les gens ne semble rien y comprendre, ne pas s’y intéresser, ou certains plus instruits prétendent que la masse monétaire est contrôlée par les états. Ou que la masse monétaire en billet et papier correspond à la masse d’argent sur les comptes…

Faudrait peut être une partie du forum traitant des bases de la monnaie.

Pour reprendre les points :

  1. Ok j’imagine qu’une grosse partie reste bloquée dans des bulles de spéculation. Pas fort compris le lien de la situation de la zone euro. Pour Ğeconomicus, j’ai bien l’espoir de le découvrir. Mettons que j’ai compris…

  2. Aucunes réponses à proposer en ce moment… Moi pas comprendre… :confused:

  3. Ok celui qui achète les actions récupère son investissement sur les bénéfices de la boite. Et d’en plus prendre part aux décisions… ok.

J’avance… Merci.

  1. Il devient surtout propriétaire de l’entreprise (co-propriétaire le plus souvent). C’est essentiel à comprendre.
1 « J'aime »

ok, la nuance est forte et importante.