Vichy (03) Gmarché : Découverte et échanges en monnaie libre

Pour celles et ceux qui veulent rencontrer d’autres junistes autour de Vichy (03), échanger des bien et services en G1, ou juste en savoir plus sur la monnaie et libre et être accompagnés dans la création d’un compte, rejoignez-nous ce samedi 17 juillet à partir de 13h30 au Vernet à 5 minutes de Vichy.

Au programme :

  • Une petite présentation de la monnaie libre G1 vers 14h30 et réponse aux questions des novices sur le fonctionnement de cette monnaie
  • Un espace d’échanges pour celles et ceux qui souhaitent proposer des biens ou services

Que préparer avant de venir ? :

  • Réfléchir à des produits ou services à échanger : pour que cette monnaie fonctionne, il faut que l’on s’échange des choses utiles régulièrement. Vous pouvez donc venir avec des produits (alimentation, artisanat, biens d’occasion…) ou des idées de services que vous pourriez fournir en échange de G1. Vous pouvez d’ores et déjà créer un compte sur Gchange (équivalent Le Bon Coin) et mettre des annonces de ce que vous pourriez proposer et ce que vous recherchez en monnaie libre : https://www.gchange.fr/. Ou vous pouvez juste répondre dans ce fil de discussion pour indiquer ce que vous comptez apporter samedi!
  • Créer un compte portefeuille sur Cesium : vous pouvez d’ores et déjà créer un compte portefeuille sur Cesium https://cesium.app/fr/telechargement qui est l’équivalent de votre compte bancaire (en notant bien vos identifiants dans un lieu sécurisé car vous n’aurez pas moyen de les retrouver si vous les perdez et ne pourrez plus accéder à votre compte). Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le créer vous-même, on pourra vous accompagner, mais pensez à prendre de quoi noter vos identifiants, et un ordinateur ou un smartphone.

Attention : pour des raisons d’espace et d’organisation, si vous souhaitez participer, merci de me confirmer votre inscription soit dans ce fil de discussion soit en message privé sur le Forum en précisant votre nom (ou pseudo et si vous êtes déjà membre ou non). Je vous confirmerai votre inscription et vous enverrai ensuite l’adresse. Si nous sommes trop nombreux, nous donnerons la priorité aux premiers inscrits.

Au plaisir de vous rencontrer en vrai!!

En attendant, rejoignez nos canaux de discussion :
Chat les communs : Chat des communs
Telegram: Contact @onenation_monnaielibre_auvergne

Personnellement je conseille de commencer le titre du sujet par la ville et département : « Vichy (03) Gmarché … " ou " 03-Vichy Gmarché … » pour qu’on voir direct ou ça se passe quand on regarde le calendrier.
Le calendrier n’affiche que le début du titre…

Et je vous invite a indiquer vos divers canaux de discussion dans le sujet épinglé en haut de la catégorie de votre région : À propos de la catégorie Auvergne

Merci pour ces conseils, mais je ne comprends pas l’histoire de la catégorie ?

Dans le forum il y a une catégorie par région, pour ceux qui n’ont pas envie de parcourir tout le forum.
Dans chaque catégorie il y a un sujet « A propos de cette catégorie », je conseille de mettre dans ce sujet les liens vers les différent canaux de discussion de la région concernée.

Encore un canal telegram qui mélange les genres. Comme si ON intégrait la june. Les erreurs des belges n’ont pas suffit. Il faut le refaire aussi en Auvergne. Ça me dégoute.

Qu’y a t’il de dégoutant ?

Li lentement mon message précédent. Tout est expliqué. La pub de ON est simplement inadmissible ici. Est ce que Leclerc fait de la pub dans Carrefour ? Apparemment ON a besoin de la monnaie libre pour exister! C’est quoi cette foutaise ?
Je serais dans votre coin, le groupe serait boycotté immédiatement au profit d’un autre qui s’appellerait « Monnaie libre Auvergne »

OK je ne comprend toujours pas, c’est onenation qui pose problème ? J’avoue que je ne sais pas ce que ca signifie. Je vais donc me renseigner.

La question n’est pas de savoir si OneNation pose problème ou pas, la question est qu’on peu adhérer à la monnaie libre sans adhérer à OneNation, et inversement si vous voulez.
Donc les deux doivent être séparé, c’est tout.

1 « J'aime »

Merci Maaltir. C’est exactement ce que je voulais dire, mais je suis sans doute trop fougueux.

OK, je viens de faire une recherche internet, j’ai parcouru plusieurs pages avant de trouver de quoi il s’agit et je suppose que c’est ca :

Je ne sais pas qui a créé ce groupe qui, bien que l’étiquette me semble assez inoffensive, aborde des sujets plus larges, même si la question monétaire semble aussi les préoccuper.
La question qu’il faut poser est : Est-ce un site One Nation qui parle de monnaie libre, ou un site de Monnaie libre qui alors serait mal nommé ?

Il serait effectivement opportun si c’est possible de renommer ce salon en « monnaie libre auvergne », afin d’éviter une migration qui laisserait du monde derrière. Mais je suppose que ca ne changera pas le lien qui y mène …

Quand au sujet OneNation, je n’en sais pas suffisamment pour le qualifier de « dégoutant », mais j’imagine que l’adjectif concerne le mélange des genres.

En tout cas je comprend votre point de vue.

Hello! Oui, c’est une personne qui avait déjà créé ce groupe pour l’Auvergne et donc je m’y suis rattachée au départ mais j’avoue que je ne savais pas ce qu’était One Nation… De ce que j’ai compris, il y avait un groupe global One Nation qui renvoie vers les groupes locaux donc cela pouvait permettre de faire venir des personnes de leur groupe global vers notre groupe local monnaie libre…
Mais je vais recréer un groupe sans One Nation pour que les choses soient bien dissociées, c’est une bonne idée, tant qu’il n’y a pas beaucoup de monde dans ce groupe…

Et voici le nouveau lien du canal télégram : Telegram: Contact @MonnaieLibreAuvergne

Je vous invite à indiquer ce lien dans le sujet À propos de la catégorie Auvergne. Celui qui est épinglé dans la catégorie de la région.

1 « J'aime »

Merci pour le conseil, mais il faudrait pour cela donner la main pour l’édition.
:wink:

Je l’ai passé en mode « wiki » ça devrait fonctionner…

2 « J'aime »

Il faudrait le faire pour tous les sujets « A propos … »

Bonjour,
Je viens de m’inscrire. Dommage, il n’y a aucune rencontre aux alentours de Riom ou Clermont-Ferrand … Vichy est assez loin pour moi …s’il y a des personnes près de Pontaumur, Clermont, Riom , je serais ravie d’être contactée. Merci

Bonjour, je suis actuellement en vacances, mais bien qu’habitant dans l’allier je fais le trajet chaque jour jusqu’à clermont. Peut être trouverons nous un jour un créneau pour se rencontrer.