Vers un engagement forgeron : Groupe de réflexion

Nous avons eu une rencontre hier lundi 10 novembre à 20h30 et avons identifié les prochaines étapes pour proposer de voter l’engagement forgeron.

Les notes de la rencontre sont ici : REUNION DU 10/11/2025 à 20h30

Prochaine date de rencontre le mardi 2 décembre à 20h.

Version la plus à jour :

Engagement forgeron Ğ1

Intention & enjeux

S’assurer en tant que communauté que les forgerons qui gèrent l’écosystème technique le font avec : compétence, rigueur, sécurité et réactivité.

La majorité des noeuds forgeron déclarés « online » doivent être effectivement en bon état de fonctionnement et accessible en ligne.

Pour résister aux attaques, les noeuds doivent éviter au maximum les dépendances centralisées, quelles soient techniques ou humaines. Les dépendances centralisées tolérées devraient l’être uniquement si leur altération nuit suffisament à l’attaquant pour le dissuader d’attaquer par ces dépendances.

Concrètrement, gérer un noeud forgeron Duniter nécessite des savoirs faire et des savoirs être.

Savoirs-faire

Globalement il s’agit des compétences générales d’administrateur système linux.

• Savoir installer et administrer une machine linux en ligne de commande.
  • Configurer réseau & sécurité exposer son noeud en ligne.
  • Connaître et appliquer des bonnes pratiques de gestion de clef de chiffrement et autres mots de passe.
  • Bases de cybersécurité (modèle de menaces, surface d’attaque, type d’attaques communes).
  • Comprendre les mécanismes de consensus de la blockchain Duniter (TdC Smith, autorités online associées, epoch, babe, grandpa, offenses).
  • Maniement de Docker recommandé.

Savoirs-être

Rigueur

Lancer son nœud sans comprendre son fonctionnement ne suffit pas pour le maintenir sur le long terme. Il est nécéssaire de maîtriser sa configuration, pour savoir comment réagir en cas de problème.

Une fausse sécurité érode la confiance et met le réseau en danger.
Il est important de :

• Connaître ses limites.
  • Savoir demander de l’aide ou se documenter dès qu’il y a doute.

Réactivité

En cas de problème, il faut pouvoir rapidement :

• Alerter les forgerons concernés (donc être joignable).
  • Rétablir le service. En cas de besoin, faire appel à l’aide des autres (sur le forum tech ou groupe forgeron Telegram).
  • Signaler les problèmes aux personnes abilitées ou impactées.

Responsabilité

Pour répondres aux enjeux précédent, certifier un forgeron c’est aussi :

• Se porter garant que votre certifié dispose des compétences suffisantes et à respecter les protocoles listés ci-dessus.
  • Répondre à ses questions et compléter sa formation au besoin.
  • Vous assurer qu’il ait pris connaissance des informations cruciales pour assurer son rôle.
  • Compenser ses éventuelles lacunes.

Clauses d’engagement de l’aspirant forgeron

Catégorie Sécurité & conformité :

• J’ai clarifié ce qui me motive à devenir forgeron, j’en assume les raisons et les indiquerai à qui me les demande.
  • Je fais de la veille pour maintenir mes pratiques de sécurité système et réseau à la hauteur des enjeux Duniter actuels.
  • J’ai activé les notifications sur forum.duniter.org pour être alerté des sollicitations perso et smiths.
  • Je confirme que ma phrase de récupération a été générée aléatoirement et que je l’utilise uniquement pour mon compte membre.
  • J’utilise un autre compte pour mes transactions courantes. (Je m’authentifie sur mon compte membre seulement pour les opérations nécessitant les droits non délégables, et depuis mon propre matériel).
  • J’ai stocké ma phrase de récupération sur plusieurs supports physiques (numérique ou non), récupérables indépendamment. En cas de vol, incendie, panne, oubli… J’aurai accès à au moins une des copies pour reprendre la main.
  • Je gère déjà un nœud à jour (version logiciel), correctement synchronisé (état blockchain) et joignable (peer réseau).
  • J’ai veillé à ne pas exposer publiquement l’api unsafe de mon noeud smith.
  • Je fournis à la demande d’un autre forgeron, mes choix techniques et si je change d’approche, je préviens les forgerons qui m’ont certifié (pour être alerté des éventuels soucis associés).
  • Je me déclare offline en cas de doute sur la sécurité ou la continuité de service de mon noeud.
  • Je m’engage à répondre en moins de 24h aux forgerons quand je suis déclaré online. Sinon, je me déclare offline.

Catégorie Contact :

• Je sais joindre efficacement et rapidement 3 des forgerons qui comptent me certifier (Cela par au moins 2 canaux : tel/sms + email, xmpp, matrix…).

Catégorie Connaissance :

• J’ai lu et j’accepte de respecter l’ensemble des engagements forgerons et j’en comprend les implications et raisons d’être.
  • J’ai pris connaissance des règles et délais associé au fonctionnement de la TdC forgeron. [1]
  • J’ai bien compris le fonctionnement d’un réseau blockchain, en particulier les enjeux de sécurité liés aux mécanismes de consensus de la blockchain Duniter. [2]

Catégorie Piège :

• J’insiste, harcèle ou fait pression d’une autre manière pour être certifié.
  • Je veux être forgeron pour la gloire et le pouvoir.
  • Je cherche à nuire à l’écosystème Ǧ1 en m’infiltrant parmis les forgerons.

Clauses d’engagement du forgeron certificateur

• J’ai questionné l’intention du certifié à rejoindre les forgerons et je reste prêt à le certifier.
  • J’ai demandé au certifié quelles étaient ses pratiques de sécurité et je les estime suffisantes pour le réseau actuel.
  • Le certifié m’assure que son compte est issu d’une phrase de récupération générée aléatoirement.
  • Le certifié m’assure avoir stocké sa phrase de récupération sur plusieurs supports physiques (numérique ou non), récupérables indépendamment. En cas de vol, incendie, oubli de mot de passe… au moins une des versions lui est accessible.
  • J’ai vérifié que le certifié gère déjà un nœud à jour qui est correctement synchronisé.
  • J’ai noté le style de configuration (paquet debian, docker-compose…) que le certifié utilise pour son nœud (cette configuration n’a pas de faille connue, notamment n’expose pas l’api unsafe publiquement).
  • Le certifié s’est engagé auprès de moi à m’informer de tout changement significatif de sa config (pour pouvoir transmettre les infos de manière ciblée en cas de problème).
  • J’ai vérifié avec le certifié qu’il connait les risques pour lui et le réseau d’être offline sans l’avoir annoncé, et qu’il se considère en mesure d’assurer un uptime suffisant.

Catégorie Contact :

• Je sais joindre efficacement et rapidement les forgerons que j’ai certifiés (téléphone généralement).
  • Je peux les joindre par au moins 2 canaux (sms, email, xmpp, matrix…).
  • Je m’engage à contacter sous 24h max ce forgeron si j’apprends qu’un défaut concerne son nœud validateur (désynchronisé, pas à jour, inaccessible…).

Catégorie Connaissance :

• J’ai vérifié que le certifié a accepté les engagements forgerons dans son intégralité.
  • J’ai vérifié que le certifié savait où consulter les règles détaillées de la TdC forgeron.[3]
  • J’ai vérifié que le certifié connait les délais de passage en ligne/hors ligne de son nœud validateur.

Catégorie Piège :

• Je certifie sous la menace ou autre forme de pression.
  • Je tire un avantage personnel en échange de ma certification.

Annexes

Lexique

• Phrase de récupération : séquence de mots générée aléatoirement (mnémonic) dont est dérivée la graine cryptographique (seed, clef privée)
  • nœud validateur, smith node : nœud authorisé et configuré pour écrire des blocs dans la blockchain. Chaque compte forgeron peut autoriser un seul nœud simultanément à être validateur.
  • Les dépendances centralisées tolérées (mise à jour cyber sécurité)
  • Le vocabulaire forgeron, aspirant forgeron
  • Le genre et non genre

Vigilances (où ? ici ? comité technique, hors charte ?)

« Plus » n’est pas nécessairement « mieux », la qualité prime sur la quantité.

• Plus de dispositifs de sécurité peut paradoxalement augmenter la surface d’attaque (mais aucun n’est pas une bonne idée non plus)
  • Plus de forgerons, moins compétents ou réactif peut fragiliser plutôt que sécuriser le réseau (mais quelques experts qui ne transmettent pas leurs compétences n’est pas durable non plus)

Connaissance des bases de sécurité

Règles de la TdC forgeron

Pour devenir forgeron, outre respecter les engagements du présent document, il faut :

• Être membre de la toile de confiance principale
  • Être invité par un forgeron
  • Accepter l’invitation
  • Recevoir 2 certifications forgeron

Sarah : Ajouter la notion de parrain si ce n’est pas explicité dans la charte.

Le rôle forgeron (comme les certifications associées) n’a pas de péremption directe mais se perd dans les cas suivant :

• Perte du status de membre de la TdC principale
  • Noeud validateur (forgeron) hors ligne pendant 6 mois

Notice d’implémentation

À destination des développeurs de logiciels permettant de certifier :

À chaque certification, l’ensemble des Clauses d’engagements forgeron sont présentées une à une au certificateur, dans un ordre aléatoire.
. Il peut répondre <-non ou oui-> à chaque clause.
. Le document de certification n’est émis qu’après avoir répondu correctement à chaque clause.
. Les clauses cochées ci-dessous doivent recevoir pour réponse oui-> pour que le document de certification soit émis.
. Les clauses non cochées ci-dessous doivent recevoir pour réponse <-non pour que le document de certification soit émis.
. Toute réponse invalide interrompt la procédure de certification et présente le message suivant :
« Attention vous n’avez pas répondu correctement à la question. Nous vous invitons à relire l’ensemble des engagements forgerons et à en discuter avec d’autres forgerons avant de retenter de certifier. »

Supprimé :
Dans ce contexte, vérifier seulement un sous ensemble des clauses à chaque certification a été exclu).
Le but du mode aléatoire est de s’assurer de la lecture attentive du certificateur de chacune de ces clauses (Les certifications forgerons ne périment pas automatiquement et sont plus rares).

Gouvernance pour faire évoluer le présent document

Amendement pour les votants

Spécificité pour la charte forgeron ?
Est-ce

Voir pad Comment faire évoluer les documents d'engagement au sein de la monnaie libre Ǧ1 ? - CodiMD

1. rédiger un doc avec les règles détaillées de la TdC forgeron ↩︎

2. rédiger un article de connaissances ↩︎

3. rédiger un doc avec les règles détaillées de la TdC forgeron ↩︎

2 « J'aime »

Mes remarques risquent d’être prématurées car elles portent sur la forme, mais bon.

• Savoir-faire et savoir-être ont des traits d’union et sont invariables : pas d’s au pluriel.
  • Supprimer le 2e accent de « nécessaire ».
  • Ajouter le h de « habilitées ».
  • Supprimer le s final de « répondre ».
  • La phrase avec « api unsafe » signifie-t-elle « Si l’API de mon nœud smith est unsafe, je veille à ne pas l’exposer publiquement » ou « L’API d’un noeud smith étant toujours unsafe, je veille à ne pas l’exposer publiquement » ?
  • Reformuler : « À la demande de tout autre forgeron, je fournis mes choix techniques ; si je change… ».
  • Ajouter l’s de « j’en comprends ».
  • Ajouter l’s final de « délais associés ».
  • Supprimer l’h dans « autorise ».
  • Je ne comprends pas la phrase avec « non genre », mais si c’est un substantif il faut lui mettre un trait d’union.
1 « J'aime »

@AlphaCentauri @AnimeMaxime @chrisaiki @ClaireGason @Cywil @Damery @Diane @duoduo @ENO @GC59avesnois @hypericum @Jerome035 @LaFeeClochette @MArie.Potterre @Ninon82 @OlivierMichel @PascalEnden @Poesy @Pol @solaiye @xavislow @Yvv @zap @C-Bill @flassave @Hugo-Trentesaux @ManUtopiK @RutenRolf @sfouludo @yann

vous avez indiqué sur le sondage annonçant la V2 au 08.03.26 être intéressé par les sujets de gouvernance.
Sur ce topic voici une première proposition, merci à la Commission Forgeron du Collectif MàJ-V2 :folded_hands:

1 « J'aime »
  • Avez-vous prévu l’exclusion ou le blocage de forgerons qui mettraient le système en danger?
  • Avez-vous prévu une procédure d’urgence en cas de situation exceptionnelle ?
  • Avez-vous prévu un mode de décision rapide entre forgerons pour situation exceptionnelle ?
1 « J'aime »

Bonjour @Philippe26,

Merci pour tes questions très pertinentes. L’engagement forgeron n’est pas fait pour répondre à ces questions.

Ce sujet est fait pour répondre à la question à laquelle suivante :

Cet engagement est une aide pour les forgerons genesis et les forgerons actifs pour certifier des aspirants (de futurs) forgerons.

Je t’invite à poser ces questions soit sur le Forum Duniter, soit à créer un autre sujet pour réfléchir à ces questions. :wink:

Merci :folded_hands:

Version la plus à jour :

date: 2026-01-07
version: 0.1.0-fr

Engagement forgeron Ğ1

Intention & enjeux

S’assurer en tant que communauté que les forgerons qui gèrent l’écosystème technique le font avec : compétence, rigueur, sécurité et réactivité.

La majorité des noeuds forgeron déclarés « online » doivent être effectivement en bon état de fonctionnement et accessible en ligne.

Pour résister aux attaques, les noeuds doivent éviter au maximum les dépendances centralisées, quelles soient techniques ou humaines. Les dépendances centralisées tolérées devraient l’être uniquement si leur altération nuit suffisament à l’attaquant pour le dissuader d’attaquer par ces dépendances.

Concrètrement, gérer un noeud forgeron Duniter nécessite des savoirs faire et des savoirs être.

Savoirs-faire

Globalement il s’agit des compétences générales d’administrateur système linux.

• Savoir installer et administrer une machine linux en ligne de commande.
  • Configurer réseau & sécurité exposer son noeud en ligne.
  • Connaître et appliquer des bonnes pratiques de gestion de clef de chiffrement et autres mots de passe.
  • Bases de cybersécurité (modèle de menaces, surface d’attaque, type d’attaques communes).
  • Comprendre les mécanismes de consensus de la blockchain Duniter (TdC Smith, autorités online associées, epoch, babe, grandpa, offenses).
  • Maniement de Docker recommandé.

Savoirs-être

Rigueur

Lancer son nœud sans comprendre son fonctionnement ne suffit pas pour le maintenir sur le long terme. Il est nécéssaire de maîtriser sa configuration, pour savoir comment réagir en cas de problème.

Une fausse sécurité érode la confiance et met le réseau en danger.
Il est important de :

• Connaître ses limites.
  • Savoir demander de l’aide ou se documenter dès qu’il y a doute.

Réactivité

En cas de problème, il faut pouvoir rapidement :

• Alerter les forgerons concernés (donc être joignable).
  • Rétablir le service. En cas de besoin, faire appel à l’aide des autres (sur le forum tech ou groupe forgeron Telegram).
  • Signaler les problèmes aux personnes abilitées ou impactées.

Responsabilité

Pour répondres aux enjeux précédent, certifier un forgeron c’est aussi :

• Se porter garant que votre certifié dispose des compétences suffisantes et à respecter les protocoles listés ci-dessus.
  • Répondre à ses questions et compléter sa formation au besoin.
  • Vous assurer qu’il ait pris connaissance des informations cruciales pour assurer son rôle.
  • Compenser ses éventuelles lacunes.

Clauses d’engagement de l’aspirant forgeron

• J’ai clarifié ce qui me motive à devenir forgeron, j’en assume les raisons et les indiquerai à qui me les demande.
  • Je fais de la veille pour maintenir mes pratiques de sécurité système et réseau à la hauteur des enjeux Duniter actuels.
  • J’ai activé les notifications sur forum.duniter.org pour être alerté des sollicitations perso et smiths.
  • Je confirme que ma phrase de récupération a été générée aléatoirement et que je l’utilise uniquement pour mon compte membre.
  • J’utilise un autre compte pour mes transactions courantes. (Je m’authentifie sur mon compte membre seulement pour les opérations nécessitant les droits non délégables, et depuis mon propre matériel).
  • J’ai stocké ma phrase de récupération sur plusieurs supports physiques (numérique ou non), récupérables indépendamment. En cas de vol, incendie, panne, oubli… J’aurai accès à au moins une des copies pour reprendre la main.
  • Je gère déjà un nœud à jour (version logiciel), correctement synchronisé (état blockchain) et joignable (peer réseau).
  • J’ai veillé à ne pas exposer publiquement l’api unsafe de mon noeud smith.
  • Je fournis à la demande d’un autre forgeron, mes choix techniques et si je change d’approche, je préviens les forgerons qui m’ont certifié (pour être alerté des éventuels soucis associés).
  • Je me déclare offline en cas de doute sur la sécurité ou la continuité de service de mon noeud.
  • Je m’engage à répondre en moins de 24h aux forgerons quand je suis déclaré online. Sinon, je me déclare offline.

Catégorie Contact :

• Je sais joindre efficacement et rapidement 3 des forgerons qui comptent me certifier (Cela par au moins 2 canaux : tel/sms + email, xmpp, matrix…).

Catégorie Connaissance :

• J’ai lu et j’accepte de respecter l’ensemble des engagements forgerons et j’en comprend les implications et raisons d’être.
  • J’ai pris connaissance des règles et délais associé au fonctionnement de la TdC forgeron. [^2]
  • J’ai bien compris le fonctionnement d’un réseau blockchain, en particulier les enjeux de sécurité liés aux mécanismes de consensus de la blockchain Duniter. [^1]

Catégorie Piège :

• J’insiste, harcèle ou fait pression d’une autre manière pour être certifié.
  • Je veux être forgeron pour la gloire et le pouvoir.
  • Je cherche à nuire à l’écosystème Ǧ1 en m’infiltrant parmis les forgerons.

Clauses d’engagement du forgeron certificateur

• J’ai questionné l’intention du certifié à rejoindre les forgerons et je reste prêt à le certifier.
  • J’ai demandé au certifié quelles étaient ses pratiques de sécurité et je les estime suffisantes pour le réseau actuel.
  • Le certifié m’assure que son compte est issu d’une phrase de récupération générée aléatoirement.
  • Le certifié m’assure avoir stocké sa phrase de récupération sur plusieurs supports physiques (numérique ou non), récupérables indépendamment. En cas de vol, incendie, oubli de mot de passe… au moins une des versions lui est accessible.
  • J’ai vérifié que le certifié gère déjà un nœud à jour qui est correctement synchronisé.
  • J’ai noté le style de configuration (paquet debian, docker-compose…) que le certifié utilise pour son nœud (cette configuration n’a pas de faille connue, notamment n’expose pas l’api unsafe publiquement).
  • Le certifié s’est engagé auprès de moi à m’informer de tout changement significatif de sa config (pour pouvoir transmettre les infos de manière ciblée en cas de problème).
  • J’ai vérifié avec le certifié qu’il connait les risques pour lui et le réseau d’être offline sans l’avoir annoncé, et qu’il se considère en mesure d’assurer un uptime suffisant.

Catégorie Contact :

• Je sais joindre efficacement et rapidement les forgerons que j’ai certifiés (téléphone généralement).
  • Je peux les joindre par au moins 2 canaux (sms, email, xmpp, matrix…).
  • Je m’engage à contacter sous 24h max ce forgeron si j’apprends qu’un défaut concerne son nœud validateur (désynchronisé, pas à jour, inaccessible…).

Catégorie Connaissance :

• J’ai vérifié que le certifié a accepté les engagements forgerons dans son intégralité.
  • J’ai vérifié que le certifié savait où consulter les règles détaillées de la TdC forgeron.[^3]
  • J’ai vérifié que le certifié connait les délais de passage en ligne/hors ligne de son nœud validateur.

Catégorie Piège :

• Je certifie sous la menace ou autre forme de pression.
  • Je tire un avantage personnel en échange de ma certification.

Gouvernance pour faire évoluer le présent document

Conditions d’adoption :
Vote à seuil unani-majoritaire (voir lexique) + forgeron⋅es

Formule pour calcul du seuil :

votesPour >= ceil⌈WotSize^0.1 + (0.5 + (1 - 0.5) × (1 - (TotalVotes/WotSize)^0.2)) × TotalVotes⌉ 
et
 votesSmithPour >= ceil⌈SmithWotSize^0.1⌉ 

Description du processus complet

Annexes

Non contractuels, modifiable sans vote pour clarifier le contenu de l’engagement.

Lexique

• Phrase de récupération : séquence de mots générée aléatoirement (mnémonic) dont est dérivée la graine cryptographique (seed, clef privée)
  • Nœud validateur, smith node : nœud autorisé et configuré pour écrire des blocs dans la blockchain. Chaque compte forgeron peut autoriser un seul nœud simultanément à être validateur.
  • Seuil unani-majoritaire : détermine combien de votes POUR sont nécessaires pour qu’une proposition soit adoptée. Mieux comprendre le seuil unani-majoritaire.

Règles de la TdC forgeron

Pour devenir forgeron, outre respecter les engagements du présent document, il faut :

• Être membre de la toile de confiance principale
  • Être invité par un forgeron
  • Accepter l’invitation
  • Recevoir 3 certifications forgeron

Le rôle forgeron (comme les certifications associées) n’a pas de péremption directe mais se perd dans les cas suivant :

• Perte du status de membre de la TdC principale
  • Noeud validateur (forgeron) hors ligne pendant 6 mois

Notice d’implémentation

À destination des développeurs de logiciels permettant de certifier :

À chaque certification, l’ensemble des Clauses d’engagements forgeron sont présentées une à une au certificateur, dans un ordre aléatoire.
. Il peut répondre <-non ou oui-> à chaque clause.
. Le document de certification n’est émis qu’après avoir répondu correctement à chaque clause.
. Les clauses cochées ci-dessous doivent recevoir pour réponse oui-> pour que le document de certification soit émis.
. Les clauses non cochées ci-dessous doivent recevoir pour réponse <-non pour que le document de certification soit émis.
. Toute réponse invalide interrompt la procédure de certification et présente le message suivant :
« Attention vous n’avez pas répondu correctement à la question. Nous vous invitons à relire l’ensemble des engagements forgerons et à en discuter avec d’autres forgerons avant de retenter de certifier. »

2 « J'aime »

Nous avons eu une rencontre ce soir mercredi 7 janvier à 20h.

Vous trouverez les notes de la rencontre ici : REUNION DU 07/01/2026 à 20h

Le processus de vote est en place, voici la page qui explique tout : Vote : Engagement Forgeron v2.0.0

Prochaine date de rencontre le mercredi 21 janvier à 20h

1 « J'aime »

Salut,

J’arrive en route… Je mets la prochaine date à mon agenda
j’ai ajouté qq trucs à Connaissance des bases - CodiMD

Substrate « sait-il » trier les noeuds en fonction de le qualité de maintien en ligne ?

Selon la méthode d’installation du système « .deb » (ou autre adapté selon la distribution), docker ou compilation du code, ou ISO à flasher, l’envergure des compétences forgeron me semble complexe à adresser. Selon la procédure d’installation, il est plus ou moins facile de garantir la « cyber sécurité » de l’ensemble des noeuds.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Installer l’infra v2 (blockchain + indexeur)

J’ai quelques rélfexions mais je ne sais pas si je dois voter contre à cause de ça.

Je réfute le terme « savoir-être » : on met le pied dans la morale avec cette expression.
Oui, il faut des savoir-faire et des engagements, pas de savoir-être.
Ex: rigueur, on ne demande pas d’être rigoureux pour ranger sa baraque ou tenir un raisonnement, ou encore de cultiver la rigueur en tant que vertu, on demande un engagement à telle pratique et tel geste.
Remplacer simplement savoir-être par engagements changerait tout, y compris la façon de les formuler.

Côté savoir-faire, la question est celle de l’évaluation. Je m’attends à ce que chaque savoir-faire formulé soit évaluable. Ce qui proscrit les termes consensuels de type « bonnes pratiques » ou « bases ». Même « comprendre » est flou, à l’inverse, s’engager à poser 2 questions pertinentes sur la question permet à la fois pour l’intéressé d’approfondir un truc qu’il aurait jugé secondaire et pour le protocole d’évaluation ces 2 questions sont beaucoup plus riches qu’une déclaration ou un test (et le bénéfice collatéral aura été de l’embarquer sur le forum duniter ;-).

Côté engagements
Ex rigueur : intro jusqu’à danger puis → protocole = / au moindre doute ; 1. documentation 2. post forum.
Ex réactivité : en cas de problème (= interruption de service ?) → J1: alerte (destinataires a,b,c) J2à5: rétablissement de service [RQ : variables des « offenses substrate »]
Là c’est le J1, J2 qui définit la réactivité, on ne convoque pas la personnalité du forgeron, il s’engage sur une réactivité spécifiée.

Ex « Responsabilité », pouvant devenir « Certification », car on ne lui demande pas d’être une personne responsable, on lui demande de s’engager aux points suivants :
→ j’ai évalué les savoir-faire
→ je ne laisse pas sans réponse
→ je vérifie l’engagement du forgeron certifié à respecter les protocoles (moyen minimal=?)
→ je compense les lacunes ou je ne certifie pas.

Pour finir, je séparerais complètement les engagements et les questions pour les applis. C’est une annexe pour les devs de clients. Là on risque de voter non, soit parce qu’on est contre l’usage de ce protocole (dont le caractère systématique commence à saouler à pas mal d’endroits pour le cas de l’acte d’engagement à la certif membre), soit parce qu’une seule formulation dans toutes les questions déplaît.

D’ailleurs vérifier du coup qu’il n’y ait pas d’amalgame de fait entre les engagement et les checkbox pour les applis. Je veux dire par là que s’il y a des clauses à exprimer en termes d’engagements, il faut les remonter dans l’acte d’engagement en tant que tels. Le fait de les séparer montre ce qui manquerait alors.

RQ : la prochaine fois qu’on se voit, je te brancherai sur ton protocole de vote. Je viens d’identifier un point de blocage pour moi dans cette méthode de genèse : elle est trop monolithe, pas assez modulaire.
→ Esprit + wiki actif.

Exemple à chaud (à mûrir avant prochain hackathon ;-), qui concerne les deux certifications, leurs engagements.
Ils ne sont pas nombreux. On va dire une petite dizaine pour faire simple. Une idée est de les traiter un par un.

• Chacun exprime un contexte, un effet recherché, un engagement. Et un titre.
  • Chacun a le même algorithme de vote, genre quadratique comme le tien (gestion des variables à creuser) ; dès qu’il passe le score, il est « in » → affichage dynamique dans le doc en prod ; quand il n’a plus le score, il est « out » (inscription dans la blockchain, que les applis clients peuvent exploiter). Le vote ne s’éteint pas.
  • Quand un engagement est « in », les propositions peuvent continuer, → {cette reformulation doit-elle remplacer la précédente, en prod actuelle ?] vote permanent.
  • Chaque engagement a également {cet engagement doit être formulé - oui non] ; donc il peut y en avoir de nouveaux ou ils peuvent être retirés). Le nombre d’engagements est donc variable et le doc de prod certifié.
  • Petit détail, ça y est je commence à partir dans une conception je m’arrête là, perso je ferai un cas à part des titres, c’est-à-dire un vote permanent pour changer les titres.
  • et l’ordonnancement des engagements et titres dans l’acte d’engagement peut lui-même faire l’objet d’un vote : là ce serait {changer l’ordre d’affichage) et il pourrait ici y avoir un classement sur score majoritaire des positions. Lui ne peut pas être supprimé (quoique, il peut y avoir des extrémistes de l’aléatoire).
  • A bientôt j’ai hâte, haha
1 « J'aime »

La question posée est
« mieux que rien » = pour
« pire que rien » = contre

Les discussions, c’était avant le vote !
Après, il est toujours possible de faire de nouvelles propositions pour améliorer le truc, avec nouveau vote, Mieux ou Pire. :wink:

2 « J'aime »

oui oui je sais bien, c’est bien pour ça que je ne vote pas contre. Faut bien que qqch démarre.

Mais le problème de la non modularité et le caractère monolithe restent des problèmes.
et …

est exactement le nœud du problème de cette modalité de vote. Je pense qu’une voie de solution est la permanence du vote.
C’est un contexte précis, pour constituer un doc de référence durable, mais évolutif. Cette évolution ne doit pas reposer sur des mobilisations ponctuelles ou potentiellement accueillir des factions. Il s’agit de pouvoir délibérer sur chaque contenu (à n’importe quel moment), sans remettre en question l’intégralité du doc. L’unité de contenu dépend du contexte, ici les docs de référence sont des actes d’engagement, donc l’unité de contenu est {un engagement}.

Je lis des pistes intéressantes sur la façon de faire évoluer (ou peut-être créer) des engagements, sans que ce soit spécifique forgeron.
Sur le long terme, je pense qu’il y a en effet de quoi faire beaucoup mieux. D’ici au lancement de la V2 en revanche, ça me semble bien trop complexe à mettre en place techniquement.

On en discute au prochain hackathon :wink:
Là, tu peux réfléchir à mieux si tu veux, de mon côté, ma priorité est de valider quelque chose qui soit mieux que rien et qu’on peut faire évoluer. Trouver une solution optimale que je n’aurais pas le temps de mettre en place d’ici le lancement… Ça m’intéressera après le lancement.

hoho, superbe phrase politicienne. Tu t’entraînes pour les municipales ? haha.

Je ne suis pas loin de trouver que dépouiller ces engagements de tout registre moraliste est prioritaire. Je vais probablement me mobiliser sur le sujet du coup (ne serait-ce que pour virer le terme « savoir-être » ;-), il y a tout le temps de facto, mais je comprends que vous ayez eu votre dose Maaltir et toi.

Comment dois-je m’y prendre ?

Dois-je voter contre, pondre une version complète et relancer un vote ? dis-moi ce que tu ferais en inversant les rôles.

2 « J'aime »

Pas de municipale en vue :stuck_out_tongue:

Tu peux faire une version compète alternative, idéalement tu proposes aux gens d’en discuter pour ajuster avant de faire une proposition ferme mise au vote comme celle-ci. Quand tu la met au vote, si c’est avant que l’actuelle ne soit adoptée, quand la période de vote de la tienne se termine, si elle est également adoptée, mais avec davantage de vote POUR que l’autre, alors la tienne remplace.
Si elle est mise au vote alors que l’autre est déjà adoptée (vote terminé avec seuil d’adoption atteint) alors ta proposition a juste besoin d’atteindre les critères d’adoption, même si elle récolte moins de vote que l’actuelle, puisqu’elle est considérée comme une mise à jour et non plus une proposition concurrente. Idéalement tu indique le diff par rapport à la version adoptée précédemment pour faciliter l’identification de ce que tu as changé (mais si tu ne vois pas comment faire, je m’en chargerai probablement).

Tu peux aussi attendre que la proposition actuelle soit adoptée (et donc tu peux même voter pour si tu considère que c’est mieux que rien d’avoir la proposition actuelle) et d’ici là discuter/élaborer les changements que tu veux faire en ouvrant un nouveau fils de discussion dans cette rubrique du forum par exemple « MaJ engagement forgeron » dans « Processus de décision » > « Groupe de réflexion ». Une fois la proposition actuelle adoptée, et ta proposition d’amendement finalisée, tu la met au vote (cf paragraphe précédent).

J’ai décris la manière dont je vois l’arbitrage entre propositions simultanées ici :

(avant la partie évolution envisagée que je compte restructurer)

7 « J'aime »

Pour ceux qui ont du mal à lire beaucoup de texte, j’en ai fait une version vidéo où je lis et commente légèrement la version du texte soumise au vote :slight_smile:

5 « J'aime »

En fait c’est de pouvoir administrer un autre vote sur Ğ1vote dont j’aurais besoin, c’est jouable ?

RQ : les pages « ratio » et « unani majoritaire » sont blanches, normal ? (je m’attendais à y trouver les formules le cadrage mathématique).

Oui :

En vrais, j’ai actualisé un peu :

• Créer un compte portefeuille pour chaque option : un « pour », un « contre ».
  • Créer dans la catégorie dédiée du forum monnaie libre un sujet présentant la proposition avec les actions concrètes qui serons effectuées si le vote passe. Il faut aussi y indiquer les clefs publiques associés à chacune des 2 options (POUR d’abord, CONTRE ensuite), et mettre le tag « vote » sur le topic.
  • En 1er commentaire, mettre le texte intégral de la proposition (qui ne devra pas être édité une fois posté, pour que tout le monde vote le même texte).

Avec ces éléments, G1Vote détectera tout seul qu’il faut afficher le vote. La période de vote commence au 1er vote valide reçu sur une des deux clefs et se termine 30 jours plus tard.

3 « J'aime »