Vente mensuelle d'UNL

Résumé de la vente (décembre 2020)

Tableau des participants (ordre chronologique)

Participant Validité de la mise
D9D2zaJoW OK
A69LS3NsL OK
AVVfeE8Xs OK

Liste des enchères (ordre décroissant)

Enchère
3334 Ğ1
200 DU
1028 Ğ1

Plus offrant

D9D2zaJoW avec sa mise de 3334 Ğ1.

Il doit uniquement payer le montant correspondant à l’offre maximum du second + 1Ğ1, soit 200 DU + 1 Ğ1.

5 « J'aime »

Janvier 2021, le recyclage d’UNL continue (cf. cette annonce ĞChange).

1 « J'aime »

Résumé de la vente (janvier 2021)

Tableau des participants (ordre chronologique)

Participant Validité de la mise
A69LS3NsL OK
3Xq5TWd9H OK
CUCUDzFi5 OK
F3Lg14xqY OK
AVVfeE8Xs OK

Liste des enchères (ordre décroissant)

Enchère
281 DU
111 DU
1028 Ğ1
909 Ğ1
400 Ğ1

Plus offrant

A69LS3NsL avec sa mise de 281 DU.

Il doit uniquement payer le montant correspondant à la mise maximum du second + 1Ğ1, soit 111 DU + 1 Ğ1.

3 « J'aime »

Le mois prochain on pourra possiblement faire le bilan de cette initiative sur une année complète, de février 2020 à février 2021, considérant que la vente d’août 2020 avait été annulée par manque de participants.

Une chose est certaine : on peut déjà remercier @cuckooland pour cette initiative qui a été régulièrement honorée :clap: :clap: :clap:

5 « J'aime »

Février 2021, le recyclage d’UNL continue (cf. cette annonce ĞChange).

1 « J'aime »

Résumé de la vente (février 2021)

Tableau des participants (ordre chronologique)

Participant Validité de la mise
CUCUDzFi5 OK
AhguU4QXR OK
5tKdbNxGE OK
F3Lg14xqY OK
WE5NNJxcb OK
73ArdqtsQ OK

Liste des enchères (ordre décroissant)

Enchère
600 DU
211 DU
122 DU
1151 Ğ1
1043 Ğ1
700 Ğ1

Plus offrant

73ArdqtsQ avec sa mise de 600 DU.

Il doit uniquement payer le montant correspondant à l’offre maximum du second + 1Ğ1, soit 211 DU + 1 Ğ1.

5 « J'aime »

Mars 2021, le recyclage d’UNL continue (cf. cette annonce ĞChange).

Et je remercie @Candide qui m’a fourni une nouvelle image pour l’annonce !

2 « J'aime »

Est-ce que l’offre inverse existe ? beaucoup de néo-junistes se plaignent de ne pas avoir assez de junes. Cela pourrait peut-être les intéresser ? Et cela pourrait peut-être aussi aider à affiner le taux de change que tout le monde aimerait connaître.

1 « J'aime »

Il y a effectivement une très forte demande, mais il n’est pas certain que la symétrie de la conversion soit réciproque du à la condition offre/demande.

voir tableau ci après :

Cours-Change-Cuckooland.ods (21,5 Ko)

En outre il convient de rappeler que les taux de change pratiqués lors des enchères mensuelles de @cuckooland ne concernent que celles et ceux qui y participent… à chaque enchère.

Il y a chaque mois ~ moins de 10 participants, alors que la communauté est composée de ~ 2900 membres, et que ces enchères sont ouvertes à tous comptes disposant de la mise proposée au moment où elle est annoncée.

À mon avis, il serait donc hasardeux à ce stade et avec aussi peu de participants aux enchères mensuelles de @cuckooland d’en faire une extrapolation plus générale : l’échantillon n’étant pas ici assez représentatif en volume (participants) et en masse monétaire (par rapport à celle existante).

:wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Si des personnes veulent des junes, ils peuvent vendre ce qu’ils veulent y compris d’autres monnaies.

2 « J'aime »

Il y a eu un exemple ici : ğchange
ça a fait pas mal débat en commentaire de cette annonce et sur le forum : Aider un étudiant précaire?

Le débat portait surtout sur l’utilisation du mot vente au lieu du mot achat.
En fait une question de point de vue.
Le débat portait peu sur le fait d’échanger des junes contre des UNL .

1 « J'aime »

Hello Pierre-Jean,

Je (re)précise : la vente mensuelle d’UNL me semble pouvoir être un élément simple et efficace de promotion de la Ğ1 ; par contre, je ne vois pas en quoi l’opération inverse pourrait être exploitée en termes de communication.

:smiling_face_with_three_hearts: C’est coûteux quand même (50€/mois de ta poche). Et cette initiative est régulièrement honorée :clap: :clap: :clap:. Donc merci à toi pour ta ténacité :hugs: .

Les questions que je me pose sont :

  1. Est-ce que le cours à 50€ serait beaucoup modifié s’il y avait plus de participants ? C’est sur que les enchères seraient plus serrées, avec plus de participants, mais est-que la moyenne en serait modifiée significativement ?

  2. Savoir si le cours serait significativement modifié en changeant le montant de la vente d’UNL : par exemple 100€ ou 25 € au lieu de 50€. Ce qui pourrait possiblement à la fois modifier le nombre de participants.

@+ :vulcan_salute: :g1:

Pour info, j’ai mis en vente 100 euros ce matin.

1 « J'aime »

Merci GULLANDES pour ces encouragements, mais je dois préciser (même si je pense que c’est clair dans ton esprit) que ne sachant pas grand-chose de moi, il t’est difficile de dire ce qui est « coûteux » pour moi.

À titre d’illustration, L214 utilise une technique (je ne sais pas s’ils en sont les inventeurs) où, une ou deux fois par an, il sollicite leurs donateurs avec ce message : « Plusieurs généreux alliés de L214, convaincus de l’efficacité de notre action, se sont engagés à doubler tous les dons réalisés du 6 au 22 novembre, dans la limite de 185 000 €. » Pour ces généreux donateurs, on peut raisonnablement penser que 50 UNL par mois, ça n’a rien de coûteux, non ?

Je me suis aussi posé ce genre de questions, mais pas sous l’angle du taux de change (qui ne m’intéresse pas), mais celui de la promotion de la Ğ1.

1 « J'aime »

Oui la vente de Junes en UNL s’adresserait à des personnes qui sont « en manque » de Junes. Donc des gens qui connaissent déjà. Pour les ventes d’UNL en Junes que tu organises, c’est pareil : ça cible des gens qui ont déjà des Junes. Donc des gens qui connaissent déjà aussi. Par contre, c’est vrai que pouvoir acheter des UNL avec de la monnaie que tu peux produire « gratuitement », c’est « vendeur » comme concept :wink:

1 « J'aime »

@cuckooland
j’ai une question, peut être naïve, mais je me demandais, plutôt que de recycler ces UNL via le biais d’enchères, est-ce que si le but est de stimuler les échanges en Ğ1 et que pour cela tu as un budget personnel de 50€ mensuel, as-tu pensé à acheter des biens en UNL pour les mettre en vente en Ğ1 ?

Je me fais la réflexion suivante, des UNL dans ce monde c’est vite dépensé, vite intégré dans sa « consommation quotidienne ». Par contre, un bien acquis en Ğ1, tu y mets au minimum une petite valeur idéologique ( ou grosse selon ton rapport à la Ğ1), du coup je pense que psychologiquement, tu peux avoir tendance, si tu veux finalement plus tard t’en débarrasser, à le réintroduire selon la devise utilisée. Et sinon et que tu es « mauvais joueur », bah oui tu peux toujours revendre en UNL le bien acquis en Ğ1 mais bon, je pense que ça aurait le mérite d’introduire des biens sur les places d’échanges. Et tant que les offres sont rares l’attrait de la Ğ1 reste limité du point de vue consommateur.

Ainsi ça peut stimuler certains secteurs, je ne sais pas une fois ça peut être des matières premières, par exemple du textile, ce qui peut inciter des couturier-e-s à proposer leur service, une autre fois de l’équipement informatique, avec par exemple des clés usb ou des micro-sd, de l’alimentaire par des achats groupés genre des jus de fruits cool éthiques, enfin c’est juste des idées en vrac, le fil rouge étant de stimuler la diversité de l’offre.

Hâte de voir ce que tu en penses…

-edit : si on pousses un peu plus loin ça risque de mériter de scinder le sujet si l’idée déclenche du débat :

On pourrait même envisager (j’ai pas les les X1000 pages du forum ça a peut être déjà été évoqué) un financement participatif en UNL de ce genre :

  • chacun a la liberté d’y participer ou non
  • chaque participation pourrait être mensuelle ou unique
  • chacun a la liberté d’arrêter sa contribution à tout moment
  • chacun décide du montant en UNL qu’il donne

et chaque mois, quelque soit le montant collecté, un ou plusieurs biens serait acheté pour être « libéré » de la monnaie non libre. Alors il faudrait établir à l’avance le type de bien par des paliers de montant ou des votes ou des priorités, à voir…
Dans certains cas cela pourrait permettre d’aller voir des producteur-ice-s et de leur proposer des achats groupés, en couvrant le prix coutant en UNL pour les convaincre + intro Ğ1. ça leur permettrait d’introduire plus facilement la Ğ1 dans leur pratique sans se voir comme travaillant à perte.
Dans d’autres cas ça pourrait être de la libération informatique, des clefs pour installer des dual-boot en linux, des machines passées en libre etc… l’idéal étant d’y intégrer des tutos débutants pour libérer non seulement la machine mais également l’utilisateur-ice…

Enfin bref c’est brouillon comme idée mais c’est juste une réflexion que je voulais soumettre à vos avis.

6 « J'aime »

Résumé de la vente (mars 2021)

Tableau des participants (ordre chronologique)

Participant Validité de la mise
73ArdqtsQ NOK
AVVfeE8Xs OK
DymYJziyj OK
7TCAWZ79H OK

Liste des enchères (ordre décroissant)

Enchère
2121 Ğ1
102 DU
1028 Ğ1

Plus offrant

DymYJziyj avec sa mise de 2121 Ğ1.

Il doit uniquement payer le montant correspondant à l’offre maximum du second + 1Ğ1, soit 102 DU + 1 Ğ1.

1 « J'aime »

Est-ce que je pourrais faire plein d’autres choses pour promouvoir la Ğ1 ? @Fern me propose d’acheter ses UNL pour les revendre, toi, d’acheter d’autres trucs avec mes UNL pour les revendre… Oui, je pourrais.

Je vois ma vente mensuelle d’UNL comme un message aux personnes qui (comme moi par le passé) sentent confusément qu’ils sont dans un système monétaire injuste ; qui sentent qu’ils ont la chance d’être près du robinet à UNL et, ne voulant pas participer à cette injustice, font des dons mensuels à des associations. Sur le modèle de la phrase « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson », je veux leur montrer qu’il y a peut-être une façon plus « efficace » de donner.

5 « J'aime »