Vente mensuelle d'UNL

Avril 2021, le recyclage d’UNL continue (cf. cette annonce ĞChange).

En quoi l’opération « inverse » serait-elle « inverse » exactement ? Dans les deux cas in-fine n’y a-t-il pas un échange UNL - Ğ1 qui est tout aussi bien un échange Ğ1 - UNL ?

Ou bien j’aurais mal compris le principe de relativité ?

3 « J'aime »

Je me rappelle l’histoire de ce gars accusé d’avoir dit que la Terre tourne autour du soleil et non l’inverse. Il était sur le bûcher qu’il était encore à dire :

En quoi l’opération « inverse » serait-elle « inverse » exactement ? In-fine, n’y a-t-il pas un mouvement entre la Terre et le soleil ? Ou bien j’aurais mal compris le principe de relativité ?

1 « J'aime »

C’est du à la réciprocité des flux (financiers) qui ne sont pas similaires à la théorie de la relativité mais aux lois mathématiques primaires. Exemples :

:wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

La relativité expliqué par Richard Taillet :

Alors qui avait raison?

4 « J'aime »

Damn, de 18:40 à 19:15, en 35 secondes, c’est magnifique :star_struck:

2 « J'aime »

Résumé de la vente (avril 2021)

Tableau des participants (ordre chronologique)

Participant Validité de la mise
AKpN89ZZR OK
7TCAWZ79H OK
73ArdqtsQ NOK
AVVfeE8Xs OK
DymYJziyj OK
DVU7Fxibp OK

Liste des enchères (ordre décroissant)

Enchère
205,1 DU
200 DU
112 DU
888 Ğ1
731 Ğ1

Plus offrant

DVU7Fxibp avec sa mise de 205,1 DU.

Il doit uniquement payer le montant correspondant à l’offre maximum du second + 1Ğ1, soit 200 DU + 1 Ğ1.

2 « J'aime »

Tout dépends de ta modélisation et/ou de ta simulation…

Tu peux aussi faire d’autres modélisations extraordinaires avec UNIVERS SANDBOX ^2 : un jeu en réalité virtuelle permettant de manipuler les lois de la physique à une échelle cosmique et d’observer le fonctionnement de notre univers.

Il existe plein de modélisations virtuelles en vidéos sur le net.

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Mai 2021, le recyclage d’UNL continue (cf. cette annonce ĞChange).

Cette fois, je m’essaie au tirage au sort. Pour info, le montant demandé a été calculé sur la base des enchères des 12 derniers mois (médiane des valeurs médianes de chaque vente).

Pour archive, ci-dessous la procédure.


Inscription ouverte pendant les 7 derniers jours d’avril 2021.
Clôture des participations le samedi 1er mai 2021 à 00h00, heure de Paris (le 30 à ~23h59)

Au début des 7 jours, j’annonce une empreinte SHA256, par exemple :
9a78e92fe1ca322976a9800d6c4c06079b51f9227d352818571728f4c98ec726

À la clôture des participations, j’annonce la phrase correspondant à cette empreinte. Dans l’exemple, ce serait :
J’aime ZY}`&%z9C\kT’a<. et le nombre 5673 !

Chacun peut alors entrer cette phrase dans un générateur d’empreinte pour vérifier la correspondance, par exemple sur ce site : https://emn178.github.io/online-tools/sha256.html

Cette phrase référence un nombre D compris entre 1000 et 10000 (dans l’exemple, D vaut donc 5673). Pour désigner le gagnant du tirage au sort :

  • chacun des P participants se voit attribuer un numéro d’arrivée, 0 pour le premier arrivée, 1 pour le deuxième, …, P-1 pour le P-ième ;

  • on calcule T, le reste de la division entière de D par P (dit autrement T = D mod P) ;

  • le gagnant est celui ayant le numéro T.

Par exemple, si le nombre de participants est 10, le reste de la division entière de 5673 par 10 est 3 (5673 = 10 * 567 + 3), le gagnant est donc le 4ᵉ participant.

5 « J'aime »

Sympa de changer la formule de cette vente. Avec un système comme celui-là, c’est plutôt avantageux de participer je trouve. :partying_face:
Je me posais la question de savoir quelle serait le nombre de participants si, au lieu de fixer une entrée gratuite avec une mise/gain fixe (1000 junes à payer uniquement en cas de ‹ gain ›), le système de loterie avec un ticket d’entrée à 100 junes (par exemple) ne te ferait pas empocher une somme coquette…(avec la possibilité d’acheter plusieurs tickets par participants…)

C’est une réflexion en l’air car je ne supposes pas que tu coures particulièrement après la richesse mais ça peut donner des idées à d’autres pour expérimenter.

Résumé de la vente (mai 2021)

Tableau des participants (ordre chronologique)

Participant Validité de l’offre Numéro d’arrivée
D9D2zaJoW OK 0
Do99s6wQR OK 1
F3Lg14xqY OK 2
Ft5VTVzHe OK 3
36L5cyWri OK 4
DVU7Fxibp OK 5
DymYJziyj OK 6
AVVfeE8Xs OK 7
43HQLq6RY OK 8

⇒ Nombre P de participant : 9

Phrase correspondant à l’empreinte du tirage

}Y^`_c'v9>;z:[M& Cédric préfère le nombre 4525 !

⇒ Distance D : 4525

Résultat du tirage

T = D mod P
⇒ T = 4525 mod 9
⇒ T = 7
(4525 = 9 * 502 + 7)

AVVfeE8Xs, qui a le numéro d’arrivée 7, est le gagnant de ce tirage au sort.

1 « J'aime »

Cette méthode n’empêche pas l’organisateur de choisir la probabilité de gagner en fonction du numéro d’arrivée.

Pour maximiser les chances du premier arrivé, il suffit de bien choisir D, afin que D mod P = 0 pour le plus grand nombre de valeurs de P.

Par exemple, pour D = 2^4 × 3^2 × 5 × 7 = 5040, le premier arrivé gagnera forcément si P < 11.

Edit: Une contrainte supplémentaire pourrait être que D soit premier, mais ce ne serait toujours pas idéal.

Et je n’arrive pas à reproduire le hash. Avec la phrase donnée encodée en UTF-8, je trouve 0f1cbfffe23f454818ffe660745a1e34469f0bdcaed494f1869ccca3a0ae72c4, alors que d’après l’annonce il est censé être 2f939b1fb17428dc4a3fa9ff74b0c15e69662214049f514876fb91cbe3707e9f.

2 « J'aime »

Pourquoi ce ne serait pas idéal, à tu exemple de choix d’un grand nombre premier qui pourrait biaiser le résultat à dessein ?
J’ai l’impression que si le nombre premier choisi est suffisamment grand ça ne devrait pas poser de problème :thinking:

Bien vu, Pascal ! Je vais modifier la procédure en spécifiant que le D choisi sera premier. À noter qu’il y a 1061 nombres premiers situés entre 1000 et 10000.

Désolé, je suis une burne, j’ai oublié de mettre la chaine dans une zone de code, du coup le backtick n’est pas bien passé. Je vais corriger le post pour bien avoir :

}Y^`_c'v9>;z:[M& Cédric préfère le nombre 4525 !

En effet, je me pose la même question qu’Éloïs.

1 « J'aime »

Le vendeur peut toujours contrôler la relation entre T et P, et la loi de probabilité de gagner n’est pas uniforme, donc il peut communiquer différemment sur son enchère afin de privilégier certains participants.

Ce n’est pas forcément important, mais ça serait mieux que quand D varie pour tout N, chaque participant ait une proba 1/N de gagner, et pareil pour tout D quand N varie.

On pourrait peut-être ajouter quelque part le hash des B blocs suivant la clôture de l’enchère, le numéro du premier de ces blocs ayant été annoncé lors de l’ouverture de l’enchère. Ça ajoute un facteur aléatoire, incontrôlable et vérifiable. Comme ça le D incorporant ce hash ne serait pas entièrement contrôlé par le vendeur.


Ah et si on prend D premier, pour que le premier arrivé puisse gagner il faut commencer la numérotation à 1. (puisque par définition D%P != 0)

3 « J'aime »

J’ai pensé à ça aussi, mais comme ça complexifie beaucoup la procédure, je ne sais pas si ça en vaut la peine…

Encore bien vu !

1 « J'aime »

Dans la pratique c’est inexploitable. ce genre de considérations est importante quand tu codes un core d’une crypto-monnaie, pas quand tu fais un tirage au sort à la main à faible fréquence.
Car pour exploiter une loi non uniforme, il faut un très grand volume, et encore, ça reste une attaque qui me semble beaucoup trop difficile à mener pour beaucoup trop peu de résultats.

Perso je pense que dans ton cas d’usage @cuckooland ça n’en vaut clairement pas du tout la peine, un grand nombre premier sera déjà très satisfaisant :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord !

Bon, je viens de faire une simulation dans un tableur PrimeNumbers.ods (152,0 Ko) :

  • en utilisant les 1061 nombres premiers situés entre 1000 et 10000 ;
  • en considérant les cas où il y a de 1 à 20 participants.

Je ne suis pas sûr de suivre la bonne méthodo, mais il me semble bien que tu aies raison, il y a des gros problèmes d’uniformité. Ce que je crois comprendre :

  • le premier participant a 60 % plus de chance de gagner ;
  • d’une façon générale, un participant ayant un numéro pair a moins de chance de gagner ;
  • par exemple, le sixième participant a trois fois moins de chance de gagner.

Du coup, pour le moment, je n’ai pas d’idée pour que l’organisateur n’ait pas moyen d’avantager un participant.

Edit : j’avais écrit une nouvelle proposition, mais elle ne changeait rien au problème…
Edit2 : et si chaque participant avait la possibilité d’exiger que la distance D soit incrémentée de 1 ?

1 « J'aime »

Les enchères sont aussi un moyen de recycler les objets en passation c est de l énergie tout comme la monnaie quel qu’elle soit
C’est un courant il se doit d être fluide pour rester vivant tout bouge et la vie ne cesse de développer des solutions pour survivre
Échanger partager voilà des actes mis en lumières en ces temps contemporain