Vendre avant d'être membre

il est de toute évidence une entrave à la gratuité de la licence que de demander à un prétendant utilisateur d’ aller vendre ses affaires et ses services.
qu’ il le puisse, je pense qu’ en effet, celà respecte le principe de liberté or proclamer explictement qu’ il faille commercer avant d’ être certifié viole la toile de confiance.

ps/ le don me semble beaucoup opérationnel et réaliste

En quoi ça viole la toile de confiance ?

Les certifications ne sont pas un droit, le certificateur n’a pas obligation à certifier.

Un certificateur est aussi comme un banquier d’une nouvelle banque qui permet à tous de devenir banquier. Donner ses certifications, c’est choisir ses partenaires co-banquiers, ça ne se fait pas à la légère. Tu donnerais les clés de ta banque co-gérée à quelqu’un qui ne veut pas devenir client ?

Le message que j’ai à donner aux personnes qui ne sont pas encore membre, c’est de ne pas vendre pour vendre, ni de stocker des Ğ1. Ce n’est pas fait pour ça. La monnaie libre, c’est fait pour servir d’intermédiaire d’échanges. Il faut vendre POUR acheter :wink: Avant d’accepter une vente, c’est à dire d’aider quelqu’un, assurez-vous que quelqu’un veut bien vous vendre quelque chose que vous souhaitez, c’est à dire vous aider :slight_smile: De cette façon il n’y a aucun risque à devenir utilisateur, membre ou non-membre :slight_smile:

1 « J'aime »

Si chaque vendeur attends qu’un autre vendeur mette à disposition ce dont il a besoin, il y a un risque de blocage.
Je vends le produit A pour acheter le produit B donc j’attends qu’un produit B soit mis en vente avant de vendre mon produit A, mais si le vendeur du produit B attends qu’un produit C soit disponible, et que le vendeur du produit C attends que A soit mis en vente, ça bloque!
Ou il y a un truc que j’ai pas compris?

Donc je dirais plutôt vendez ce qui ne vous sert plus, ou ce que vous avez en trop. Et si un produit mis en vente vous intéresse mais hors de vos moyen, vendez plus pour pouvoir vous l’offrir… Comme avec n’importe quelle monnaie en fait…

2 « J'aime »

dans ce cas tu dois le préciser càd ne pas proclamer que c’ est en vendant qu’ on devient membre tel que je l’ ai stipuler si tu lis bien

je parle ici du viol de la licence et non pas du commerce en général

ps et oui bien entendu nous pouvons souhaiter utiliser sans vouloir être membre , ce cas est exclu par déduction

Quand on dit « vendez pour être certifié », on ne dit pas « on ne vous certifiera pas tant que vous ne vendrez pas », mais plutôt « vendre permet de rencontrer des gens, or rencontrer des gens est nécessaire pour être certifié ». (enfin j’espère :stuck_out_tongue: )

4 « J'aime »

c’ est une violation explicite

Quoi donc ? La présence de plusieurs expressions opposées dans ma réponse ne permet pas d’inférer à quoi renvoie le « c’ ».

1 « J'aime »

proposer de devenir membre par le biais des ventes quelque soit les sophistications.
d’ ailleur faciliter les rencontre sans vendre c’ est plutot honnète comme point de départ donc la licence exprime un profond respect des utilisateurs qui souhaitent se faire connaître en précisant ce point de gratuité qui peut s’ améliorer avec le don ( je crois savoir que 9o% de mL est en dormance sur les compte )
bref, j’ optimise mes interactions pour la diffusion simplifiée qui respecte la licence dans tous les sens

Il y a des gens qui proposent des dons ou des prêts aux nouveaux, et le but est bien sûr aussi de faciliter les rencontres sans avoir besoin de vendre. Mais la Ğ1 est une monnaie, et une monnaie… ça sert à échanger. Si la personne ne veut pas échanger, elle n’a pas besoin de monnaie, ou qu’elle ne fait pas confiance à la Ğ1. (et on peut faire bouger ce dernier point)

2 « J'aime »

parfait, il y a le fait que l’ on n’ ai pas besoin d’ échanger dans une certaine configuration et pourtant si, dans une autre.
je peux avoir une vision à un moment et pas à un autre par exemple, celà ne doit pas être éluder aussi selon moi.
le besoin de monnaie n’ est pas une constante de façon systématque et pour tous les individus volontaires de la G1

D’après ce que j’ai pu lire, il n’y a aucune obligation à vendre ou à acheter lorsqu’on participe à un événement Monnaie Libre. Si ? :wink:

Dans ce sens, on peut s’inscrire puis participer à des événements, rencontrer des gens et sympathiser sans vendre ni acheter. Non ? :slight_smile:

2 « J'aime »

exactement, vendre ne doit pas devenir un argument pour être recruté membre co-créateur sinon celà impacte la neutralité de la licence concernant l’ accès gratuit.

2 « J'aime »

Tout à fait, si on demande aux nouveaux de vendre/acheter avant de devenir membre, certains promoteurs ne pourront plus dire que la monnaie libre c’est gratuit… ce qui n’est pas le cas !

Et oui, devenir membre, c’est se déplacer, rencontrer du monde, se faire connaitre en parlant de soi, passer du temps à lire et comprendre la licence, télécharger un client, créer son compte… C’est beaucoup de temps et d’énergie déjà !

Et les logiciels qui permettent cette monnaie libre, c’est loin d’être gratuit aussi ! C’est des milliers d’heures au bas mot, et des milliers à venir pour améliorer la sécurité, la robustesse, la montée à l’échelle des logiciels noeuds, et aussi des milliers d’heures passées à venir pour les logiciels clients, les plateformes d’échanges, de rencontres… afin de corriger les bugs, ajouter des fonctionnalités… pour permettre l’utilisation de la monnaie libre Ğ1.

Ça n’est pas gratuit, la monnaie libre. Aujourd’hui, c’est possible de devenir membre en créant un compte, en lisant et acceptant une licence, et en rencontrant des membres parmi 2500. Mais ya un an yavait même pas 1000 membres, ya 2 ans yen avait même pas 100, et ya 3 ans yavait pas encore de première implémentation. Cette premières implémentation ne sort pas du néant, mais de gens qui n’attendent pas que d’autres fassent.

Et on n’empêche aucun de ceux qui se plaignent de la Ğ1 d’en développer une autre, sur blockchain ou sur papier…

Je viens de relire la licence Ğ1, je ne trouve nul part une notion d’accès gratuit :wink:

3 « J'aime »

Comme il est mentionné un peu partout sur le forum, gchange est le LeBonCoin de la Monnaie Libre. Généralement, lorsqu’on se rend sur LeBonCoin c’est rarement pour obtenir quelque chose de gratuit (même si c’est possible :wink: )

1 « J'aime »

dans les quatre libertés il y a celle de ne pas vendre donc l’ accès gratuit à la june

1 « J'aime »

Tout à fait, tout individu est libre de ne vendre ou de ne pas vendre.

Tu es libre de ne pas vendre à un membre qui te demande de vendre, et un membre est libre de ne pas vendre sa certification à quelqu’un qui ne veut pas quoi que ce soit contre quoi que ce soit.

Et si des membres te demandent des biens et des services contre leur certifications, je t’invite à chercher des membres plus sympa :wink:

tu n’ arrives pas à concevoir la violation, l’ acte opposé à la règle ?

J’attends toujours de savoir où tu as lu ça… Je penses que tu interprètes à tord :confused:

Je le redis : les membres n’ont pas obligation de certifier. Il n’y a pas violation de la licence si un membre refuse d’en certifier un autre pour quelles raison que ce soit, y compris celle de ne pas vouloir vendre en junes.

Pour en rajouter une couche :

Logiciel libre ne veut pas dire logiciel gratuit. La monnaie libre c’est pareil.

J’ai déjà parlé du développement et du maintien des logiciels qui est coûteux. Mais également, à terme, si le nombre de transactions explosent, et que les nœuds ne suivent plus, les transactions sur la blockchain peuvent devenir payantes, ou bien il faudra que les utilisateurs maintiennent leurs propres noeuds (donc avoir un petit ordinateur, l’alimenter en électricité, installer les logiciels et les mettre à jour…). Ca n’est toujours pas gratuit !

Pour ce qui est des autres monnaies, c’est pareil : imprimer des billets, les sécuriser, les transporter, les distributeurs de billets, les serveurs des banques, les infrastructures réseaux, le travail des employés de banque, les autres cryptomonnaies, extraire du métal, le fondre, le rafiner, le frapper… Ça n’est pas gratuit !

Et tout ça est même plus coûteux que notre blockchain écolo grâce à sa toile de confiance :slight_smile:

1 « J'aime »