Valérie Bugault

Valérie Bugault est l’invitée d’un débat sur Quartier Libre. Tout à la fin, elle parle de son intérêt pour la monnaie libre et propose de discuter avec nous de notre expérience du sujet. Je trouve cela intéressant.

https://crowdbunker.com/v/zxl5NsJzNY

5 « J'aime »

Le passage se situe 3 minutes piles avant la fin.

Le problème est qu’elle cherche à faire une monnaie étatique, donc imposée. Au final, sa monnaie ne sera pas une monnaie libre car ne respectant pas la liberté 0 des libertés économiques de la TRM.

4 « J'aime »

Elle propose aussi de faire une autre émission type débat prochainement sur le sujet.

Après vu qu’on doit avoir le choix de sa monnaie, suivant la TRM, il va bien en falloir d’autres, et pourquoi pas des monnaies d’état s’inspirant de la ML, même si on ne pourra pas la considérer comme libre, ce sera déjà mieux que le système actuel.

Qu’elle ne commette pas l’erreur de coucoudidier avec son cléisme.

Vu qu’elle est prête à en discuter, il faudra que ceux qui débattent avec elle lui fasse bien comprendre les tenants et aboutissants, mais je leurs fait entièrement confiance.

Perso, j’avais localement parlé de monnaie-libre à des « Fexiteurs » (dont UPR), tous étaient intéressé, peu ont franchi le pas.

2 « J'aime »

Elle a été invité à cet effet à l’université d’été.
L’organisation n’a pas eu connaissance de sa réponse.

comme le souligne Vit , elle n’a pas compris le fondement de la monnaie libre et du coup ne voit pas le discernement entre monnaie non libre (monnaie d’état ) et la libre.
Venir assister à l’université d’été, comme va le faire Mr Guillemant , lui aurait permis de l’aider a comprendre que son rêve de monnaie d’état est un rêve de monnaie non libre .

1 « J'aime »

Comment en serait-il autrement puisqu’elle voit la monnaie que dans une société de droit, et particulièrement en droit fiscal et droit de l’économie.

Plutôt que d’opposer la Monnaie Libre (en terme général) à la monnaie non-libre; peut être serait-il plus compréhensible de mettre face à face : LA Monnaie Libre et La Monnaie Dette.

En fait, à part toi, le reste de l’humanité semble décidément trop con pour comprendre la monnaie libre.

@+ :vulcan_salute: :g1:

3 « J'aime »

Elle voit la monnaie comme moyen de domination , comme si les individus n’étaient pas capable de choisir ce que est valeur pour eux indépendamment d’un tiers décideur.