Utilité d'un statut associatif 1901 ?

ok.

Je précise amicalement que les propos que je vais tenir ici ne sont en rien méchants, sarcastiques, provoquant, et ne désire pas être décourageant, simplement délivrer mon point de vue, qui n’engage que moi. :slightly_smiling_face:

Me concernant, je ne prendrai pas part à la création de cette association car c’est pour moi inutile aujourd’hui, et je pense que c’est une démarche consistant à se ranger dans un système qui ne servira pas les actions que l’on serait en mesure de servir dès aujourd’hui et qui ne sont pas encore sur pied mais faute d’ORGANISATION et non de structuration.

Devoir s’imposer des CA, des réunions, un bureau, des responsables, une trésorerie en UNL, étant constitué de manière pyramidale … dans le but final de propager l’idée et l’utilisation d’une monnaie libre et décentralisée, je trouve ça incohérent en soit, et inutile aujourd’hui.

Je témoigne de mon expérience au sein de Nuit Debout Paris, qui a eu la même démarche que celle citée ici.
il y avait de la centralisation progressive des décision, regroupement par Comissions, comptes rendus, décisions, vote…

Et finalement le bilan est que pendant les premières semaines, beaucoup de gens prenaient des initiatives, réalisaient des choses, animaient des débats, organisaient des manif et c’étaient d’une vivacité incroyable ! Sincèrement !

De plus en plus, les commissions se montaient, les responsables (de fait) apparaissaient, les responsabilités de certain-nes se voyaient augmenter. Alors c’est sûr que ça a pu motiver des gens qui se donnaient à fond pour des nouvelles causes mais j’étais empli d’une déception incroyable face à l’inutilité de cette organisation qui passait plus de temps à mettre en forme des broutilles plutôt que de faire en sorte de faire advenir des choses concrètes et réfléchies.

J’ai vu des commissions qui entraient des contacts dans des listes de mail de pleins de gens qui venaient pour participer , mais qui ne redirigeaient pas ces personnes vers les commissions directement car leur taf était de constituer les listes… donc ils disaient aux nouveaux arrivants de revenir dès qu’ils auraient reçu leur mail, qu’ils n’ont pas reçus parce que des embrouilles ont eu lieu etc…
Incroyable !!

C’est évident, l’organisation était complètement ratée, non réfléchie et surtout basée sur un système qui centralise tout !!

Et je me suis aussi rendu compte que l’efficacité qu’il y avait dans tout le projet Duniter, tient je pense beaucoup de l’organisation qui a été choisie.
Tu fais. Tu ne dis pas aux autres ce qu’ils devraient faire, tu fais.
Une optique contributive, décentralisée, dans laquelle tous les utilisateurs ont les mêmes droits d’initiative.

Je ne dis pas que ça se passera mal, et je suis toujours plus que motivé pour continuer les rencontres, les améliorer, continuer à divulguer cette idée, etc…
Mais je vouais juste le préciser :wink:

Je pense que la Constitution Libre reste la solution laissant le plus de libertés aux constitués.

C’est du travail, j’essaye de l’utiliser à titre privé et je pense que c’est une solution qui a du sens.

Bon courage à ceux qui veulent faire cela, cela va prendre du temps, de l’énergie, et ajouter des tâches qui pour le moment ne sont pas obligatoires.

Et je reste tout à fait disponible pour en discuter plus profondément avec ceux qui le souhaitent.

4 « J'aime »