Utilité d'un noeud non-membre

Dans l’idée de participer modestement à la monnaie libre, j’ai installé Duniter-desktop (sur une Linux Mint). Je comprend que si j’étais membre de la june il faudrait que je change la clé pour mettre ma clé publique.

Donc pour l’instant le nœud est un nœud miroir qui renforce la résilience du réseau sans toutefois y contribuer directement. Est-ce que j’ai bien compris ? Est-ce que ça a un réel intérêt autre que celui de chauffer mes CPU ?

Comme c’est la version desktop et non serveur je n’ai pas à me fader les configurations IPv4/IPv6 ?

Mes sources :
Configurer un noeud Duniter
Wiki Duniter
Duniter sous gnu/linux

2 « J'aime »

Oui, c’est vraiment utile d’avoir des nœuds non-membres !

Ça permet de décharger les nœuds membres des requêtes de clients comme Cesium ou encore des synchronisations d’autres nœuds, afin qu’ils se concentrent sur la blockchain.

La seule différence (à ma connaissance) entre Duniter Desktop et Server est l’interface graphique, le bazar de la config réseau est nécessaire pour rendre le nœud accessible depuis l’extérieur, donc à le rendre utile (sinon, clients et pairs ne pourront s’y connecter).

3 « J'aime »

Donc le fait de voir le nœud dans un client Cesium n’est pas une condition suffisante ?

Cesium dit si le nœud est en « accès privé » ou pas (sinon il affiche l’IP).

Oui voici tout ce que tu fais en tant que noeud miroir (non-membre) :

  • Mise à disposition d’une copie de la blockchain
  • Vérification de la validité des transactions
  • Relais des transactions valides sur le réseau
  • Vérification de la validité des nouveaux blocs

Il s’agit comme tu le vois, d’une grosse contribution, qui participe à la résilience du réseau en effet ; tu y contribue directement (au réseau), cependant tu ne peux pas écrire l’histoire (écrire de nouveau blocs, pouvoir des noeuds-membres uniquement).

On parle de faire chauffer les CPU lorsqu’on cherche un nouveau bloc, ce que ton nœud ne fait pas vu qu’il n’est pas membre. Tu participes donc sans faire chauffer ton CPU outre mesure. :slight_smile:

Bravo à toi pour cette initiative !

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@pataclop Et la liste de looarn n’est pas exhaustive, il omet 1 aspects crucial sans lequel la monnaie ne peut pas fonctionner :

  • Le fait de contribuer activement au réseau inter-noeud en configurant correctement WS2P Public (ce qui demande d’ouvrir un port sur sa box, si l’upnp n’arrive pas a le faire automatiquement).

Sans cette contribution cruciale, les nœuds ne pourrait pas s’échanger les blocs trouvés, et donc il n’y aurait pas de consensus sur l’état de la monnaie et donc pas de monnaie.

Pour vérifier que ton WS2PPublic est bien configuré tu doit voir des connexions de type INCOMING dans l’onglet Network de l’interface graphique, elle n’arrivent pas de suite a u démarrage du noeud, il faut le temps que le réseau te découvre (quelques dizaines de minutes grand max).
Si tu ne voit que des connexions OUTGOING c’est trèsprobablement que WS2P Public est mal configuré.

1 « J'aime »

Assez néophyte sous Linux (aussi Linux Mint), j’attends de grandir un peu avant de tenter d’installer un noeud Duniter membre …
Si cela devenait nécessaire, n’hésitez pas à me contacter et je m’y mettrai !

Comment configurer le WS2P Public ? Car je ne vois que des connexions OUTGOING (sur Duniter Desktop sous Linux Mint)

1 « J'aime »

En cherchant la doc ? :slight_smile:
https://duniter.fr/wiki/doc/configurer/#ws2p-public