Utiliser le système international d'unités (de mesure) pour exprimer la masse monétaire de Ğ1?

Bonjour,

Cesium, développé par @kimamila, affiche la quantité de monnaie produite appelée couramment masse monétaire.

Je me suis interrogé sur le ‹ m › de l’expression 51,798 m Ğ1 et je ne retrouve pas sa signification sur internet. J’ai trouvé que million devrait s’exprimer
image
pour le différencier de milliard qui s’exprimerait
image

Actuellement, la plupart des utilisateurs ne savent pas si on parle de millions ou de milliards.

J’ai cherché également du côté des typographes. Un auteur, Frank Antoni, cite l’ouvrage de référence : « Le Ramat européen de la typographie ». Cet ouvrage recommande d’utiliser le système international et préconise G € pour milliard d’Euros.

Le système international d’unités (SI) a été revu en 2019.
Voir Le SI - BIPM
Voir Système international d'unités — Wikipédia

Compte-tenu des nombreuses références mathématiques utilisées dans la Ğ1, je me demande s’il ne faudrait pas se caler sur ce système, qui conviendrait également à l’internationalisation de la Ğ1.
Seuls 3 pays dans le monde n’ont pas adopté le SI : la Birmanie, le Libéria et les Etats-Unis (pour ces derniers, un changement des usages est en cours, notamment au travers d’administrations internationales, d’entreprises commerciales…).

Ainsi, dans le SI, un million d’euros s’exprimerait 1 M €, un milliard d’euros 1 G €, un billion d’euros 1 T €.

Une petite * à côté du nombre pour renvoyer à une explication des abréviations serait bienvenue.

1 « J'aime »

Il faudrait donc remplacer « m Ğ1 » par « M ğ1 »
Perso le plus souvent, j’utilise Ğ1 pour désigner la monnaie et ğ1 pour désigner les unités.
Mais pour les unités, je préfère le DUğ1 peut-être devrais-je l’écrire DUĞ1

@Philippe26 : Les unités s’apprennent à l’école primaire. m se dit milli, c’est le millième. M se dit méga, c’est le million.

Césium indique des milli-Ğ1 alors qu’il s’agit de millions de Ğ1.

1 « J'aime »

Effectivement, il faut lire « M Ğ1 », et non « m Ğ1 ».
J’utilise une librairie JS de conversion, mais qui doit être mal configurée quelque part…

2 « J'aime »

Si la bibliothèque ne permet pas de changer ça facilement, un correctif simple serait tout bêtement .replaceAll("m", "M") (et éventuellement pour d’autres lettres aussi).

Il y a une issue à peu près à ce sujet : Display numbers using different notations (#884) · Issues · clients / Cesium-grp / Cesium · GitLab

2 « J'aime »