Bonjour,
J’aimerai vous soumettre une réflexion pour avoir votre avis:
Nous sommes un collectif de 10 adultes et 6 enfants et habiterons (nous l’espérons) bientôt sur un lieu commun.
Nous réfléchissons à utiliser la G1 pour valoriser le travail de chacun et ainsi éviter les frustrations, jalousie et autre rencoeur qui pourraient survenir dans l’avenir: Par exemple l’un d’entre nous pourrait se sentir redevable car il n’a pas la force ou le temps de s’investir autant que d’autres dans les différents travaux collectifs, ou quelqu’un peut un jour dire « c’est moi qui me tue à la tache tout seul et vous qui en profitez, blablabla »…ou encore « tu fait chié, t’as pris toutes les cerises la dernière fois » vous voyez le genre?
Aussi nous pourrions mettre en place une valorisation de chaque travail de cette manière:
1/ Chaque membre verse un « loyer » sur le compte du collectif en june (ce qui constituerai une « trésorerie libre »)
2/ Chaque fois qu’un membre exécute un travail dans l’intérêt du collectif (entretien d’un lieu collectif, travail administratif, etc…), le compte du collectif verse une « rétribution » en june à cet exécutant. La valeur de cette rétribution pourrai être établie entre les membres en fonction de son importance pour le commun ou de sa pénibilité (un travail que personne ne veut faire pourrai être mieux « rétribué » pour mieux valoriser les candidats)
3/Les ressources et productions issues des « communs » peuvent être achetées en june (également en € pour ceux qui ont peu de june).
Exemple concret: Un des membre entretien le verger collectif. Il reçois une « rétribution » pour ça à chaque fois qu’il y passe du temps (de vie). Puis à l’automne, 4 membres du collectif passe du temps à récolter les fruits de ce verger. Ils reçoivent aussi une valorisation pour ce travail. Les fruits sont ensuite stockés dans un garde-manger collectif et sont disponibles à l’achat pour tous les membres du collectif mais aussi, éventuellement, pour les personnes extérieures(en june ou en €).
Plus tard, 2 membres veulent transformer une partie de ces fruits: le temps passé est alors valorisé, puis le résultat de cette transfo est également disponible à l’achat.
4/ Ce compte collectif en june peut aussi servir à l’achat de matières, matériels ou denrées venant de l’extérieur.
5/Il en résulte que les membres ont intérêt à vendre des biens ou des services en june à l’extérieur du lieu pour pouvoir les dépenser dans le garde manger collectif!
Comment voyez vous ce fonctionnement?
Le versement du « loyer » est il vraiment nécessaire? comment faire une simulation de ça?
Merci pour votre analyse