Utilisation de l'IA pour aider les nouveaux membres

L’adoption de la monnaie libre demande un certain investissement en temps pour les nouveaux membres, qui peut être plus ou moins long suivant les connaissances informatiques.
ChatSonic est une intelligence artificielle qui donne la possibilité de remplir les réponses aux questions qu’on lui pose, pour les restituées par la suite et construire ainsi un chatbot intelligent.

J’ai complété le documents suivant : 8 étapes pour devenir membres de la monnaie libre
"
Souhaitez-vous adhérer à la monnaie libre Ğ1 ? Si c’est le cas, nous vous proposons un guide étape par étape pour vous aider à démarrer. La monnaie libre Ğ1 est un excellent moyen de gagner en liberté financière et de faire partie d’un mouvement plus large. Voici comment vous pouvez vous inscrire :

Étape 1 : S’informer sur la monnaie libre. Prenez le temps de comprendre ce qu’est le mouvement de la monnaie libre et pourquoi il est important. Renseignez-vous également sur le concept de « certification », qui est un système de confiance utilisé par la monnaie libre.

La monnaie libre sans jargon : 'La monnaie libre sans jargon on Vimeo
https://forum.monnaie-libre.fr

Étape 2 : Créer un compte sur Cesium. Cesium est la plateforme utilisée par la monnaie libre. Il s’agit d’une plateforme open source qui met l’accent sur la confidentialité et la décentralisation.
https://cesium.app/.

Préparer deux phrases de passe, difficiles à deviner mais dont vous serez éternellement capables de vous souvenir.

Par expérience, se souvenir de deux phrases difficiles après deux mois de vacances ou après un choc émotionnel est quasiment impossible, je suggère donc de les écrire sur un papier et de les sauvegarder sur une clé USB ( 2 moyens de sauvegarde différents)

Créer un compte de simple membre.

Vous pouvez à ce stade démarrer une activité économique en G1, par exemple en postant une annonce sur ğchange

Étape 3 : Rencontrer des membres de la monnaie libre dans un groupe local. Se connecter avec des membres de la monnaie libre est l’un des meilleurs moyens de faire partie du mouvement. Trouvez un groupe de rencontre local ou un forum en ligne et présentez-vous.
La liste des groupes locaux et le calendrier des rencontres se trouvent sur le forum.

Étape 4 : Obtenir cinq promesses de certification. La certification est un système de confiance utilisé par la monnaie libre et nécessite que cinq personnes se portent garantes de vous.

Étape 5 : Lisez la charte du certificateur. Assurez-vous de bien comprendre les règles et les exigences du certificateur avant de soumettre votre candidature.
https://forum.monnaie-libre.fr/uploads/short-url/3BscVz7L4ENh77FMpD9rQBh9M9i.pdf
Pour que la certification se passe bien et que la communauté puisse continuer à grandir dans le respect des règles de fonctionnement.

Étape 6 : Faites une demande d’adhésion à partir de votre compte Cesium. Cela permettra aux personnes qui se sont engagées à vous certifier de le faire.

Étape 7 : Téléchargez et enregistrez le fichier de révocation de votre compte. Il s’agit d’une étape importante qui vous permettra de clôturer votre compte si nécessaire.

Étape 8 : Participez au développement du mouvement. Participez au mouvement des monnaies libres en donnant de votre temps, de vos idées et de vos ressources.
Vous cocréez maintenant votre dividende universel, chaque jour.
Une monnaie ne prend de la valeur que lorsqu’elle est utilisée par 100 000 ou 1 million de personnes. Nous sommes aujourd’hui environ 8 000 membres (au 15 mars 2023).
A vous de participer au développement de la monnaie libre.

En suivant ces étapes et en prenant le temps de vous renseigner sur la monnaie libre, vous pouvez rejoindre la monnaie libre et faire partie d’un mouvement plus large.
"

Je n’ai pas fais l’inventaire des documents similaire qui doivent déjà exister un peu partout sur le web.
Je recherche un volontaire qui pourrait intéroger Writesonic.com pour savoir si il restitue correctement ce document lorsqu’on lui pose la question concernant les étapes d’inscription à la monnaie libre.

Il n’y a pas de frais d’inscription pour essayer Writesonic. Evidemment, il note probablement dans son petit carnet que vous vous intéressez à la monnaie libre.
D’autres volontaires pourraient essayer avec d’autres AI que vous connaissez.

Bonne journée

Bonjour , j’aime bien ta façon de présenter , l’IA en question , je n’en sais rien mais je suis un peu rebuté par le fait de laisser une adresse mail et un nom à un système vraiment inconnu . je peux écrire en anglais mais l’interface propose-t-elle d’autres langues ?
On va attendre des personnes plus hardies que moi peut-être .

Bonjour,
L’IA, aussi élaborée soit-elle, ne remplacera jamais le raisonnement humain. Elle réagit en fonction de notre formulation et des informations qu’elle va piocher sur le net. Au fur et à mesure elle développe ses connaissances et tend à tenir un discours plus précis et étayé. Si la formulation est vague, sa réponse sera vague. On peut fréquemment obtenir des réponses hors sujet ou complètement fausses:

Là on a confusion dans la contraction compte simple portefeuille/compte membre.

S’il y a des fautes d’orthographe ou de syntaxe, son analyse s’en trouvera biaisée. Et nul besoin d’IA pour la correction orthographique; il existe des logiciels correcteurs, par exemple celui-ci.
Les programmes d’IA analysent et traitent les informations; ce sont de très bons outils comme aide au codage informatique. Leur déléguer le job est une grossière erreur à mon sens.
Dans le domaine de l’écriture et de la communication par l’écriture, rien ne peut remplacer l’être humain, pourvu d’émotions et de ressenti. Quand il s’agit de convaincre on doit se mettre à la place du/de la lecteur.ice. Rien ne remplace l’expérience.
Conclusion: je ne suis pas en faveur d’utiliser ce genre d’outil, car cela me semble une solution de facilité, de surcroît susceptible de me disperser et de me faire perdre en efficacité et en temps. Comme chacun.e sait, le temps c’est de la G1!

1 « J'aime »

Tu peux demander à WriteSonic qui sont ses actionnaires ou faire une recherche sur le web. Comme chatGPT il parle toutes les langues courantes et très bien Français. L’interface en Français doit se régler quelque part.
Personnellement je passe ma vie à laisser mon nom et mon mail à des dizaines de sites. Ca me dérrange beaucoup moins que tout ce que me pompent microsoft ( mon PC) , Xiaomi (mon tel), Google et la NSA.

La proposition de @chrisaiki est intéressante. Je n’ai pas bien compris si les phrases des étapes sont sorties de l’intelligence artificielle. Je pense que oui en lisant les différentes étapes. On reconnait une façon de parler typique. Attention, j’ai relevé des inexactitudes:

Je ne vois pas ce qui dans Cesium met l’accent sur la confidentialité. Au contraire, tout est ouvert et tout est en clair.

De plus, le document de certification est ici placé en étape 7. Or, les promesses de certification sont en étape 4. Comme le document de certification est nécessaire pour obtenir une promesse, il faudrait mettre le contenu de l’actuelle étape 7 juste avant l’actuelle étape 4.

Quand j’ai appris à utiliser un traitement de texte, ça ma fait gagner un temps considérable, quand j’ai appris à utiliser une base de données, j’ai pu faire des analyses statistiques que je n’aurai jamais pu faire autrement, depuis deux mois je fais des images avec nightcafe.studio que je ne pourrais pas faire sans cette IA et avec chatGPT et WriteSonic, j’ai des réponses de qualité à des questions en quelques secondes.
Par exemple, j’ai demandé à chatGPT de me fournir cinq exemples d’utilisation de IA dans des projets de finance regenerative et j’ai eu cinq exemples intéressants que je ne connaissais pas. Je ne sais même pas à quel humain je pourrai poser cette question!

L’informatique m’a toujours permis de faire plus de choses. Ces choses sont-elles des distractions qui m’éloignent de la connaissance de qui je suis vraiment? peut-être.

Sur ce forum, nous avons la chance d’être libre d’occuper notre temps libre comme nous le souhaitons. Personnellement, j’ai un certain plaisir à discuter avec des IA.

Jeudi soir j’étais a une réunion ou une dizaine de personnes avaient des questions sur la monnaie libre et la manière de devenir membre. La plupart des gens, pas très à l’aise avec l’informatique avait des questions du type : comment installer cesium sur Mac ou comment créer un mot de passe pour Cesium. Je pense que l’IA peut donner des réponses plus correctes que certaines que j’ai entendues, formulées par des humains.

Sur les questions complexes d’économie, de finance, de fiscalité ou de droit, je pense que chatGPT ou WriteSonic donnent des réponses plus correctes que ce que je peux voir dans les forums ou groupes telegram, ce qui ferait gagner beaucoup de G1 à beucoup de membres.

Je suis d’accord que sur l’origine du Covid-19, chatGPT est à côté de la plaque !

C’est exact que le contexte est important, par exemple, si je demande à chatGPT si l’affichage des prix en euro est obligatoire en France? il me répond :
Oui, l’affichage des prix en euros est obligatoire en France depuis le 1er janvier 2002, conformément à la législation européenne. La loi française impose également que les prix soient affichés de manière lisible et compréhensible pour les consommateurs, et que les tarifs soient affichés de façon claire et précise, en incluant toutes les taxes et les frais supplémentaires. De plus, les prix doivent être affichés dans toutes les unités de mesure légales en France, comme le kilogramme, le litre ou le mètre carré, par exemple.

Mais toute personne posant cette question connait la réponse, contrairement à bon nombre d’utilisateurs de la G1.

De même si je demande :
Pour quelles organisations le paiement de la TVA est-il obligatoire en France?
« En France, le paiement de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est obligatoire pour les entreprises, associations, auto-entrepreneurs et toutes les organisations qui réalisent des activités économiques imposables. La TVA est un impôt indirect sur la consommation qui est collecté par les entreprises pour le compte de l’État, et qui est ajouté au prix de vente de leurs produits ou services.
La TVA est due dès que l’entreprise dépasse certains seuils de chiffre d’affaires. En général, la TVA est obligatoire dès lors que l’entreprise réalise des ventes de biens ou de services imposables, et qu’elle atteint un chiffre d’affaires annuel supérieur à 85 800 euros (pour les activités de vente) ou 34 400 euros (pour les prestations de services).
Cependant, certaines activités bénéficient d’un régime particulier, comme les micro-entreprises qui bénéficient d’un régime de franchise en base de TVA, ou les activités non commerciales (associations, professions libérales, etc.) qui sont soumises à des règles spécifiques en matière de TVA. »
Je pense qu’un grand nombre de Junistes ne connaissent pas ces réponses qui sont correctes.

Je ne comprends pas pourquoi les opposants a l’IA commence souvent par préciser « le résonnement de l’IA ne remplacera jamais celui de l’humain » pour moi c’est un peu comme si je disais le résonnement du marteau ne remplacera jamais celui de l’humain, d’accord, mais si j’ai besoin d’un marteau pour planter un clou, c’est vraiment plus facile.

Das les 3 quarts des entreprises américaines l’IA a déjà remplacé des travailleurs. En 1800, un paysan travaillait environ un demi hectare. En 1980, un agriculteur peut cultiver 500 ha tout seul avec ses machines, évidement, ce n’est plus le même travail et nous pouvons discuter longtemps des avantages et des inconvénients de ces technologies qui modifient la société en profondeur.

Chacun est libre de ne pas utiliser l’informatique ou l’IA ou les pesticides ou les tanks léopards 2. Chaque choix entraine des conséquences avec des avantages et des inconcénients.

Retrouvez le débat sur Hive:

1 « J'aime »

WriteSonic est l’un de mes assistants; J’ai commencé par faire un framapad qui a été relu par un membre inconnu puis j’ai demandé à WriteSonic d’améliorer mon texte (attention! lien d’affiliation!). Evidement comme il ne connait pas bien la G1 il reste quelques erreurs et je compte sur l’intelligence collective pour améliorer le document. Merci pour ta relecture et tes propositions d’amélioration.

L’association intelligence collective, blockchain et IA m’a conduit à créer un nouveau type d’Université décentralisée: EducDAO

Il ne sagit pas de remplacer des enseignants par une IA mais d’associer le meilleur des trois mondes pour fournir une éducation ou les étudiants sont payés pour poser des questions, plutôt que de payer des droits d’inscription.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai frisé l’indigestion à la lecture de votre développement, ma réponse sera donc synthétique:

  • Les IA sont des outils qui évoluent en terme d’acquisition (et de restitution) de connaissances, grâce aux utilisations que l’on en fait. C’est parce qu’il y a eu des pionniers que vous pouvez aujourd’hui obtenir des réponses plus pertinentes à propos de la monnaie libre.
  • Les IA sont avant tout des outils. Comme chacun.e sait, ce n’est pas l’outil qui fait l’artisan.e, ce n’est pas l’instrument qui fait le/la musicien.ne. Un outil ne pourra jamais remplacer le savoir-faire et la savoir-être d’une personne humaine.
  • Les IA ont quelque chose en commun avec les réseaux sociaux: ils peuvent être de formidables outils si on les utilise comme tels, mais le grand danger reste l’addiction (ne plus pouvoir faire, parler voire penser sans).
  • Je lis beaucoup d’affirmations dans votre message, je préfèrerais une formulation plus subjective: « Je pense que », « J’ai cru comprendre que ». J’ai comme l’impression de lire des phrases formatées, ce qui m’interroge sur qui les a réellement écrites.
  • Des amalgames, des raisonnements tirés un chouia par les cheveux, de la dispersion, qui apportent de la confusion à l’ensemble de votre message.
  • Quand on fait de la rédaction, on se doit d’avoir une orthographe impeccable; surtout quand il s’agit de contenu éducatif. Question de correction envers son lectorat. Deux solutions: demander à Chat GPT de vous suggérer un ou plusieurs correcteurs orthographiques ( si celui que j’ai cité plus haut ne vous convient pas); demander à une tierce personne de relire et corriger. Règle n°1 en rédaction: les relectures.

La vie est belle, c’est un fait,
L’IA m’aide à écrire parfait,
Je ne fais plus de fautes d’orthographe,
Et ça, c’est un vrai soulagement, je m’esclaffe !

Je crée mon dividende universel,
Plus besoin de travailler comme un fou pour être fidèle,
Je peux enfin me reposer,
Car l’IA m’aide à tout gérer !

Nous allons vers des jours heureux,
Et je peux me détendre un peu,
Plus besoin de se soucier du travail,
L’IA est là pour nous aider sans faille !

La vie est belle et pleine de surprises,
L’IA nous aide à vivre de manière plus concise,
Et nous permet de profiter de la vie,
Sans avoir à se soucier de la survie !

Written by Chatsonic

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.