Nous sommes quelques ğ1eurs et ğ1euses à rechercher des formations en pratique numérique pour développer la compréhension , la production (toile de confiance) et l’utilisation de la ğ1.
voici une première liste du plus urgent au moins urgent :
apprentissage du podcasting et video sur réseau libre :OBS + peertube
apprentissage des outils libres pour faire des diaporamas (impress et draw sur libre office) et des tableurs/courbes (calc) pour les modules Galilée, Bresson et consorts.
Apprentissage des outils libres pour faire des affiches et articles sur sites (gimp, WordPress etc )
apprentissage des différents formats de document et leur conversions ainsi que de différents types d’hébergement (brique internet/Raspberry pi avec noeud Duniter , service de location de cloud chez un hébergeur en ğ1 etc)
Apprentissage GNU Linux , Debian … : ligne de commande etc
En dehors de la dernière ligne, j’ai appris tout le reste tout seul, ça m’a pris des années et je suis plein de lacunes (je touche à tout mais ne maîtrise totalement rien). Je trouve donc ton idée EXCELLENTE, Matiou. Qu’est-ce que j’aurais aimé pouvoir y aller il y a dix ans ! J’irais même plus loin, jusqu’à reprendre ton titre : pourquoi ne pas effectivement créer une université du libre, une vraie, où l’on enseignerait le libre sous toutes ses formes ? Je suis sûr qu’on pourrait trouver plein de partenaires enthousiastes ! Et ce serait drôlement utile à tous.
Réaliser de telles formations demande du temps… beaucoup de temps, ainsi que des compétences en transmission, car apprendre a apprendre est bien plus dur que d’apprendre tout court !
Bref, tout ça doit ce financer, peut être que la Monnaie Libre permettra de financement de telles universités du libre
Oui, c’est un gros projet, qui demande des partenaires financiers, voire étatiques. Mais ça fait pas de mal de rêver
Et des partenaires, si on se donne du mal, ça se trouve… Mais fiou, bonjour le taff, y’en a pour 5 ans, au bas mot.
Nous commençons sur Toulouse à la rentrée sans partenaire etatique ni autre administration non libre mais avec des gens motivés ( informaticiens de Toulibre et autres individus qui maîtrisent et ont envi , sans se donner de mal , de se mettre à enseigner aux autres en ğ1).
Le mouvement du libre toulousain est riche de plein d’anciens qui continuent et de nouveaux qui rentrent , tetaneutral fournisseur d’accès internet à but non lucratif , Toulibre education populaire aux logiciels libres et d’instal gnu linux, la fameuse equipe framasoft locale, des adminsys, des ingénieurs passionés , des gens de fablabs et du mouvement Alternatiba numerique et media , TVbruit , un reseau de sourds et plein d’autres que je ne connais pas encore bien.
Avec la mélée numerique de la cantine (axé plus startup) , le collectif MLO toulousain a du pain sur la planche.