UNESCO : Hackathon PUIS présentation

blockchain

#1

Bonjour à tous.

Romain Leclerc (que certains connaissent déjà) m’a contacté car il va faire une conférence le 17 MAI 2019, pour présenter un projet sur lequel il travaille (basé sur une blockchain), autour de la thématique de l’éducation.

Cette présentation se déroulera lors d’une grande rencontre organisée visiblement par l’UNESCO, autour du sujet “Blockchain : pratiques et perspectives

Il y a également un hackathon de prévu mais avant les présentations, le vendredi 12 avril 2019.

Donc, dans l’ordre:

Hackathon, blockchain : le 12 Avril 2019:

Présentation, le 17 mai 2019:

https://fr.unesco.org/blockchain-practices-and-perspectives/programme?fbclid=IwAR0zoVvA4MLR94DrQPtAbSXfa_bz6ROjMGfAzT28-OMpf28dIvDfcSs96cw

Je suis de base intéressé pour co-présenter le projet Duniter / Monnaie Libre, en m’attardant sur le côté moins “technique de blockchain” mais plus sur les perspectives sociétales que Duniter et la TRM nous amènent.

Le créneau qui serait nous réservé serait très probablement: Cas d’usage n°3 : La blockchain et la démocratie".

MAIS:

A la vue du sujet intitulé " Le gouvernement voudrait connaître votre projet de blockchain sur le forum Duniter, je pose la question ouvertement car je pense ne pas être habileté à décider “seul” sur ce genre de sujet.

Qu’en pensez-vous?

Est-il souhaitable de promouvoir la monnaie libre, Duniter et les perspectives que ça ouvre, devant un par terre d’anciens ministres et autres personnages liés à nos institutions corrompues actuelles?

Non pas que l’avis d’autres ne m’intéresse pas, je tag ici quelques personnes:

@moderateurs @administrateurs


#2

Si ce sont d’anciens ministres, ils ne comprendrons probablement rien de toute façon. Le non corrompu est hors du champ conceptuel de la plupart. À mon avis c’est pas très risqué.


#3

Mon avis personnel:
Je ne penses pas qu’il faille être aussi binaire que “il y a les méchants politiques corrompus au capital et nous”.
Dans une vision de transition que j’ai, je suis plus favorable à faire connaitre le concept de ML au plus grand nombre, y compris ces “gentils politiques encore ignorant du concept” qui ont un réal pouvoir à faire changer les choses…

Mais c’est sûr que dans l’état actuel des échanges sur le forum, si d’aventure un de ces ancien ministre intéressé viendrait faire de la lecture, il se sentira sûrement insulté…


#4

Nous sommes ouverts. C’est à eux de se montrer véritablement sincères et non fermés.


#5

Re !

Est-ce que donc des personnes seraient disponibles pour faire le hackaton du 12 Avril?

Il s’agirait de pouvoir répartir les tâches du hackaton, je vous remets le lien:

Il y a besoin de développeurs donc !

@elois @inso @1000i100 @cgeek @kimamila @scanlegentil @Looarn @Moul @autrespersonnesnontaguées

Même si la date approchante est un frein, est-il possible que ça vous intéresse?

L’idée de Romain était de pouvoir intégrer le travail fait pour les monnaies libres à ces évènements, ce qui pourrait amener de nouveaux contributeurs.

C’est défrayé, je peux loger chez moi .

La demande de contribution au hackaton n’étais pas clairement ennoncée lors du post précédent, mais Romain aimerait pouvoir répondre aux organisateurs assez rapidement.

Un/des intéressés?


#6

cc @paidge @BorisPaing : ca vous tente ?


#7

Merci d’avoir pensé à moi, mais Ethereum j’y connait pas grand chose. Je suis plutôt spécialisé Duniter et Bitcoin :slight_smile:


#8

C’est justement le but. Romain voudrait pouvoir intégrer Duniter dans les considérations des participants, mais il y a besoin de pouvoir animer le travail effectué pendant le hackaton, qui doit être autour de “la blockchain”.

C’est une manière de faire découvrir le projet Duniter dans un cadre plutôt attractif.

On peut se mettre en contact et en parler sur un mumble par exemple, avec Romain. Si ca te dit.


#9

Dans le déroulement du hackathon, ça part clairement sur Ethereum, beaucoup d’expérimentation estampillé blockchain se base sur un fork ou une simple copie d’ethereum.

Finalement c’est plus un hackaton “projet de smart contract ethereum” plutôt que blockchain tout court.

On peut même imaginé des smart contract n’utilisant pas leur propre blockchain.

Sauf a faire un nouveau token qui implémente le protocol Duniter, je vois pas bien comment faire entrée des ronds dans des carrées :stuck_out_tongue:

Et pour le coup, à part pour le cas d’école, ça n’a aucun sens de s’amuser à faire ça.

Ouvert à la discussion cela dit, aucun souci :slight_smile:


#10

Merci @kimamila mais j’ai tellement de choses auxquelles me former… En ce moment c’est Docker, ça fait 3 jours que j’y suis et c’est pas encore gagné. Je voudrais m’en servir pour la wotmap éventuellement et pour le CI/CD dans Gitlab. Je voulais me former à Python aussi pour avancer sur la wotmap mais pas le temps donc c’est @tuxmain qui s’y colle (j’ai prévu de rajouter des fonctionnalités dans l’IHM). Et puis pour le boulot je dois me former au développement Wordpress pour les 15 sites que je dois refaire (ce qui me sera utile pour https://normandie-libre.fr). Si j’avais encore un peu de temps je contribuerais à duniter-ui. J’avais pourtant commencé avec @cgeek… Pour le moment aussi, il n’y a que moi qui s’y colle pour organiser les apéros monnaie libre de chez moi… Donc sans parler de normandie-libre, du GUL, de mon groupe de musique, de mon boulot au quotidien et le fait que je vais être à nouveau papa cette année :wink: (vite faut trouver un nouveau logement !!!) … Je n’ai malheureusement pas de place pour faire des hackathons ^^


#11

Je suis sur qu’il sera biberonné à la TRM pour les enfants dès le berceau. :smiley:


a fermé ce sujet #12

#13

Je ferme le sujet car Romain a comblé la place.

Ca sera pour une prochaine fois.