Une Monnaie Libre en Anglais ?

La preuve que non : tout le monde ici à compris le contrarie de ce que l’auteur voulait dire. Il s’agit d’être précis sur les termes pour pouvoir analyser correctement quelque chose.

Avec des termes aussi flou, tout le monde comprends ce qui l’arrange…

Une liste de crypto autour du revenu de base universel: OpenUBI Projects - Google Sheets

2 « J'aime »

Quand on écarte les ERC20 sur Ethereum ça réduit déjà bien la liste ^^

1 « J'aime »

Aucune de ces cryptos ne comporte de revenu de base respectant le flux de vie.
Elles sont comme d’habitude leurre à égalité et équité.

Si tu regardes bien il y en a une.

Heureusement sinon il s’agirait d’un hors sujet .

Et si tu écartes les monnaies non libres, ça réduit à une ! :wink:

2 « J'aime »

Même la monnaie libre ne le fait pas : elle propose de redistribuer la création monétaire à tous en respectant le flux de vie, mais ce n’est certainement pas un revenu de base au sens strict ; enfin pour le moment en tout cas. Il me semble que j’avais lu des notes sur le fait que ça risquait de ne pas être possible d’avoir un DU suffisant pour vivre mais je ne me souviens plus des raisons. @nanocryk c’est toi qui m’en avais parlé je crois.

Bref, c’est un hors sujet, désolé, je m’arrête là.

Si si il s’agit d’un revenu de base au sens stricte et qui existe indépendamment de toute idéologie electoraliste.

@gpsqueeek: j’etais jadis au conseil d’administration du mfrb (mouvement français pour le revenu de base ) et j’ai assisté au retrait du revenu de base par création monétaire de la définition (stricte) pourtant issue du travail de notre groupe .
L’individu qui s’est chargé de faire enlever le revenu de base sans financement (appelée aussi monnaie libre ) est le directeur d’achat d’uranium de chez Areva (salaire en unl autour de 20 000 par mois).

J’ai étudié et conferencé pendant plusieurs années sur LES revenus de base.

Dans le cadre de la monnaie libre, le Dividende Universel a pour unique but de partager la création monétaire entre les membres dans le temps. Si on ne parle pas de la même chose, merci de donner une définition.

Il faudrait aussi donner une définition précise de ce qu’est (et n’est pas) un « revenu de base », car si chaqu’un utilise sa propre définition on ne risque pas de se mettre d’accord.

2 « J'aime »

Je crois que c’est ça le souci en fait :slight_smile:
Pour moi si un revenu est « de base » (sans parler de la façon de le générer) il permet de vivre (a minima mais quand même) ; actuellement en monnaie libre ça me semble compliqué de vivre juste avec le DU (je parle du niveau des prix par rapport au DU, pas de la disponibilité) même si j’espère que la monnaie va prendre de la valeur et donc qu’il faudra moins de DU pour s’acheter de quoi vivre.

Il s’agirait de définir ce qu’est « de base » alors.
Souvent les gens confondent « de base » et « suffisant ».
(Parce que le DU permet de vivre , il s’agirait aussi de définir ce qu’est vivre )

Aussi , la conférence de Galuel à l’université d’ete DES revenus de base en août 2014 n’aurait pas eu lieu si je ne m’etais pas «bagarré» face aux tenants des banques au sein du mfrb (toujours conditionné au projet electoraliste banquier) .
À savoir que cette conférence fut le début de l’eveil de conscience pour beaucoup d’entre nous qui cherchions un revenu de base sans charité associée .

À savoir aussi que le mouvement international du revenu de base , le BIEN (basic income earth network) ne parle pas de « suffisant» ni de financement dans sa définition du revenu de base contrairement au mfrb (corrompu par les banques ).
https://basicincome.org/basic-income/

1 « J'aime »

Pour revenir à la question initiale de ce fil, à savoir : qu’est-ce que cette crypto « MANNA »…? et sans rentrer dans d’intéressantes discussions analysant les caractéristiques de cette monnaie par rapport à la TRM, j’ai lu rapidement que cette monnaie :
1/ avait démarré en 2015
2/ qu’elle revendiquait actuellement 165.000 membres en croissance…
3 /qu’elle était convertible en dollars et BTC sur un marché de devises
4/ qu’elle a été créée par une fondation caritative américaine
5/ qu’elle distribuait une sorte de revenu de base afin de lutter contre la pauvreté…
Bref, que cette monnaie a quand même plein de vertus intéressantes…d’où ma question : quelqu’un(e) a-t-il testé en réel cette monnaie avec quel retour d’expérience ? Merci pour votre réponse.

1 « J'aime »

Oui j’ai 92 Manna, qui est une crypto comme les autres, fork de peercoin (btc), avec un marketcap de 213 Milliards de Manna où 1 Manna vaut 0,0018€.

Très peu d’informations techniques récent à ce sujet, pas de place de marché, je ne sais pas quoi faire de mes Mannas évidemment.

Il ne semble pas avoir de réel communauté derrière.

Aucune news depuis plus de 2 ans. Vous pouvez lire leur whitepaper qui ne vous apprendra rien, sauf sur la valeur d’usage théorique et purement arbitraire que l’équipe souhaiterai donner à cette monnaie.

Et bien sûr aucune réflexion sur le besoin de symétrie temporelle, rien de TRM.

Enfin, si j’avais que ça à foutre je pourrais créer 10 compte et génerer 10x plus de manna…

Next player try again…
Merci pour l’info. Rien de tel que l’expérience de terrain :smile:

1 « J'aime »

Merci Poka pour ces infos concrètes. Mais puisque tu as 92 Manna, as-tu essayé de les convertir en BTC ou dollar ?

Non, Manna n’est pas dispo sur Binance (ne pas confondre avec la crypto Mana, utilisé par decentrlizeland et qui vaut plus).

Manna n’est dispo en exchange que sur southXchange et je n’ai pas de compte.

Et je n’ai pas besoin de 0,00003128btc ni de 0,74€.

1 « J'aime »

Une monnaie libre en anglais = a « libre money » «free currency» or still «libre currency».

Merci…je voulais simplement avoir un retour d’expérience sur le processus de convertibilité en devises. Considérant ton portefeuille de 0,74€, Je comprends aussi que le revenu distribué périodiquement est loin d’être un revenu de base ! :face_with_raised_eyebrow: !!