Une Monnaie Libre en Allemagne ? Je veux bien votre éclairage

Je parlais avec une connaissance qui est en Allemagne, à Berlin, et elle m’a parlé d’une monnaie appelée " Circles ". Elle me disais que ça ressemblait à une monnaie libre, mais elle n’était pas sûre et m’a demandé de vérifier. J’ai regardé le site, et j’ai été étonné de voir que cette cryptomonnaie propose un revenu inconditionnel, puis j’ai cliqué sur la page FAQ du site, et voici ce que j’ai trouvé comme question/réponse :

  • How does inflation work in the Circles system?
    Inflation is everywhere and always a process of redistribution. In the current money system, which is based on debt, the creditor classes accumulate the debts of those who owe them money: the debtor classes. As prices for different goods increase, wages remain the same. Therefore, inflation currently benefits those who have the power to issue debt (like the banks).
    Circles is a unique type of basic income because it’s not necessarily for saving. Instead, it creates money from the perspective of the people, and not from the perspective of the banks (or other governing bodies). This means Circles creates money (Circles tokens – CRC) for its community.
    Circles’ money supply is inflationary, with a fixed 7% yearly increase in the supply of CRC. In the first year of the system, you receive 8 CRC every 24h. After a year, you will receive 8 CRC x 7% or 8.56 CRC every 24h.
    If you join Circles early on, the relative difference between your CRC balance and those who join later will decrease relative to each other over time, while the absolute numbers remain the same. Therefore, the inflationary aspects of CRC are there to ensure that, over time, there is a convergence between those who have less and those who have more CRC.
    In other words, at Circles, no one is left behind.
    The goal of this is to increase the velocity of spending, so that you and your network are motivated to spend and redeem CRC for things of value, instead of sitting on them. This supports a flowing, vital economic system instead of a stagnant one. That’s why it’s called Circles. It’s built for circulating. Just like a healthy body needs healthy blood circulation.

Je ne suis pas très bon en anglais, mais j’ouvre cette discussion afin de voir si quelques uns d’entre vous en a déjà entendu parlé de cette monnaie ? Elle semble proche de la Ğ1. Voici le lien du site : faq – Circles UBI
Merci par avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

il y a déjà plein de gens de la june sur cette crypto centralisée

Ok merci. Oui j’ai cru comprendre que c’était un système centralisé, et que le revenu de base n’est pas bien calculé ni bien justifié, mais ça me donne la sensation que cette monnaie cherche ce que la Ğ1 à trouver. Aucun individu de la monnaie libre qui sont aussi dans cette monnaie " Circles " n’a pensé a leur en parler ? Sur leur télégram ils sont 4 000.

1 « J'aime »

J’avais un peu discuté avec les gens d’Idena.
Très intéressant!
On a un peu rigolé, j’avais bien aimé leurs moqueries sur la Ğ1, du coup je leur ai posé des questions sur comment ça marche.

Je trouve ça beaucoup trop contraignant pour rester certifié! (il faut résoudre des puzzles logiques à des rdv précis! régulièrement)

Circles ça a beaucoup changé depuis la dernière fois que j’ai regardé! Punaise.
C’est vrai que ça ressemble.

une « équipe berlinoise » de Circles est venue jadis sur Toulouse pour tenter de comprendre la pertinence du revenu de base par création monétaire en DU(Ğ1).

Merci @Josephin, c est effectivement tres interessant. Je m y plonge, merci d avoir partage l’info :pray: :pray:

@Mateo Par jadis, tu veux dire combien d annees AJ (After the June :smile:) ?

Assez pour comprendre que cette monnaie non libre n’est pas pertinente.

Intéressant cette monnaie c’est vrai qu’elle ressemble beaucoup à la monnaie libre de la TRM, ils ont choisis comme formule DUB: DU(t+1) = (1 + c) x DU(t) avec un c de 7% et une réévaluation tous les ans.

La moyenne est ici de 5200 DU et on arrive à la moyenne en 50 ans par création monétaire.
(pour rappel avec c = 10% la moyenne est de 3650 DU elle est atteinte en 40 ans).

Il n’y a pas de variation de la croissance du DU en fonction de N comme avec DUG choisit pour la june, ce qui simplifie pas mal les choses et rend prévisible les calculs de la réévaluation (pas besoin de connaitre la Masse monétaire globale, ni le nombre total de membres), ce qui permet de créer plus facilement des billets en DU par exemple.

Le choix de cette formule me semble pertinent vu qu’ils s’autorisent plusieurs toiles de confiance au lieu d’une grosse toile de confiance unique comme dans la june. Par contre les échanges monétaires ne peuvent se faire que si un lien de confiance transitif existe entre les 2 parties (je sais pas si j’explique bien…). ça permet potentiellement que des communautés puissent se créer de partout sans forcement être proche de la toile centrale. Par contre elles ne pourront pas échanger entre elles tant qu’elles n’auront pas établit un lien de confiance.

La FAQ est assez pauvre si tu veux rentrer dans les détails, c’est pas aussi riche que ce qu’à produit Stéphane Laborde avec la TRM et la communauté de la june.

Leur équivalent de gchange est pratiquement vide et je ne pourrais juger de la pertinence du choix de la blockchain, je ne m’y connais pas assez.

En cherchant un peu sur le forum, j’ai vu que @scanlegentil a été en contact régulièrement avec eux, peut être qu’il pourra nous en dire plus ?

1 « J'aime »

C’est ce que je percevais, mais merci d’avoir mis des mots dessus.

Tu as bien compris le principe.
@Martino s’est bien plongé dans le sujet aussi. Nous avons créé des liens amicaux.
Après analyse d’un spectre assez large des cryptoUBI (il y a un site cryproUBI / openUBI où j’ai référencé Duniter), je commence à distinguer quelques facteurs qui impactent le succès de ce genre de projet … et qui donne des clés de compréhension de celui de la june.

Ici, un onboarding trop individualiste/simpliste n’éprouve pas la persévérance, ne fidélise pas assez l’entrant pour qu’il crée ou entre dans une communauté de marché.

La communauté de la june a plein de biais, mais elle est active dans le tangible et résiliente (un peu). Je doute que Circles puisse supporter un paladin relou comme nous en avons par exemple.

Mais nous avons des choses à en apprendre.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.