Il y a un point que j’aimerai détailler une fois que ça c’est dit.
Oui on peut imaginer un village autogéré et autonomne sur les besoins définits comme vitaux par ses habitants, sans avoir besoin d’aucune monnaie quelle qu’elle soit.
Mais je rappel que la June est une expérience, et qu’en tant qu’expérience, il est parfois très utile de forcer un peu la monétisation d’une zone géographique concentré de cette expérience de manière à pouvoir analyser des choses économiques et sociales et tirer des conclusions économiques après plusieurs années de recul.
Si dans ce village aucune monnaie n’est utilisé, on peut imaginer comptabiliser le don et/ou le troc effectué au sein de ce village, et en tirer certaines conclusions.
Si ce même village monétise volontairement un maximum de leurs échanges en ML, alors on pourra tirer des conclusions sur l’impact de la ML comparativement à d’autre village de situation égales n’utilisant pas de ML.
Plus de villages tests feront celà, plus les données qui en sortiront seront fiables.
Il est également beaucoup plus simple d’imaginer interconnecter plusieurs villages autogérés qui ne se connaissent pas lorsque qu’une monnaie commune est utilisés dans chacun de ces villages.