Worldwotmap : représentation géographique de la toile de confiance

Un excellente variante de wotmap, worldwotmap développée par @tuxmain.
J’en fait la promotion à sa place, celui-ci ne se décidant pas à la faire lui même.
C’est pourtant un travail remarquable.
Merci à lui.

https://zettascript.org/tux/g1/worldwotmap.html
Cliquez sur l’icône des feuilles superposées à droite pour les options d’affichage

9 « J'aime »

Les données géographiques ne font absolument pas partie de la blockchain.

Il y a donc au moins une erreur de taille sur la marchandise…

Il s’agit des données de Cesium+. Des données qui sont inscrites de manières volontaires, mais qui peuvent être fausses aussi du coup.

On voit qu’il y a quelques choses incorrectes, comme par exemple Louis le Lyonnais qui est marqué comme étant sur Rennes, il n’a pas mis à jour son adresse :slight_smile:

Je viens de m’apercevoir que, chez moi, c’était Privacy Badger qui m’empêchait
d’avoir les infos sur la carte.

1 « J'aime »

En effet les membres ne sont pas tous représentés sur la carte, donc le découpage en régions selon les communautés de la WoT n’est pas totalement correct (les communautés sont cependant calculées en depuis les données de la blockchain, donc avec tous les membres).

Le fichier JSON contenant les membres et les transactions date de début février, donc c’est normal si des données de blockchain récentes manquent.

Un problème qui se posera pour le découpage des régions avec Voronoi, c’est que l’algo fonctionne dans sur un plan plat, pas sur la surface d’une sphère. Pour le moment le découpage en France est bon, mais il n’y aura pas de raccord à 180° (deux personnes à des longitudes de 179° Ouest et 179° Est seront considérées éloignées de 358°).

1 « J'aime »

Un outil très bien et surtout beaucoup plus rapide que la carte inclus dans Césium.

Par contre une toute petite remarque, lorsque plusieurs comptes sont localisés au même endroit, on ne peut cliquer que sur celui du « dessus ».

Certes il y a la recherche, mais si on veut voir qui est présent à un endroit, on ne verra qu’un seul compte

De son coté Césium, dans ce cas propose un « éclaté », peut-être il y a-t-il d’autres solutions (liste par exemple).

En tout cas bravo pour le taf et merci à @jeanferreira de relayer l’info :wink:

1 « J'aime »

Je travaille actuellement sur l’amélioration de la WorldWotMap (voir ce post).

Merci pour ce retour ! J’ai une idée de solution simple : déplacer les points qui se superposent jusqu’à ce qu’ils ne se superposent pas (comme si ils se repoussaient mutuellement). Cela posera seulement un problème pour les régions très denses, il faudra alors réduire la taille des points.

1 « J'aime »

Suite à une discussion avec @fanchlecolporteur , je fais remonter ce sujet. La Wordwotmap est plus rapide que la carte de Cesium. Elle a moins de fonctionnalités, mais c’est bien pratique aussi !

4 « J'aime »

@tuxmain, je viens t’embêter encore un peu, voici une capture :

Il y a des « naufragés » au large de la Réunion, est-ce un bug ou alors les gens se sont mal localisé (il y en a beaucoup quand même).

Le « dessin » formé dans l’eau est similaire à celui sur l’île.
Je sais que l’île se déplace, mais quand même :rofl:

1 « J'aime »

Oups, merci pour cette découverte !

Je ne sais pas comment un tel bug a pu se produire, et il y a d’autres réunionnais répartis plus loin sur cet axe… C’est peut-être parce que la densité est trop forte sur l’île.

C’est sûrement dû à l’algo qui écarte les points trop rapprochés pour être lisibles. À corriger…

2 « J'aime »

Ouf on va pouvoir les sauver… :wink:

J’ai l’impression que les points naufragés sont ceux qui sont exactement au même endroit qu’un autre. Pourtant même en éloignant les points très proches d’une manière systématique ça ne change rien…

J’ai aussi remarqué que Cesium affiche ces points au même endroit, par exemple les comptes M@nu974 et Ma974nu se superposent au milieu de la Réunion et l’un des deux est totalement recouvert donc invisible.

1 « J'aime »

Je me suis permis de modifier le titre du sujet pour le rendre plus compréhensible @jeanferreira

Mise à jour :

  • Les traductions sont arrivées ! Actuellement français, anglais et espagnol, et bientôt espéranto.
  • Nouvelles couches représentant la densité des comptes, de la monnaie et des transactions sur le territoire.

Dans cette vue, la saturation est proportionnelle au montant total des transactions (envoyées + reçues). La couleur varie entre rouge (uniquement envoyé des Ğ1) et vert (uniquement reçu des Ğ1).

4 « J'aime »

j’ai tenté de consulter https://zettascript.org/tux/g1/worldwotmap.html#map mais la carte est vierge …

J’ai changé l’adresse : https://txmn.tk/g1/worldwotmap

Je vais faire une redirection depuis l’ancienne.

3 « J'aime »

Il ne me reste plus qu’à faire la « animated worldwotmap » pour voir l’activité de la monnaie au cours du temps :laughing: (btw super travail tuxmain)

Ça risque de demander trop de ressources pour le faire en web. Je pense plutôt ajouter des captures (par exemple tous les mois), mais j’utilise les index donc elles devront être générées à l’avance.

Pour les positions, j’ai un historique ici.

1 « J'aime »

Oui, mais on peut en faire des vidéos, c’est utile lors des présentations ^^

J’ai modifié la répulsion des points : c’est maintenant un force layout simple (gravité vers la position réelle et répulsion entre les points assez proche, proportionnellement à la distance).

Les points ne sont donc plus décalés de centaines de km ! (j’espère)

Par contre c’est difficile de trouver un équilibre dans les paramètres, alors les groupes de dizaines de comptes qui sont exactement au même endroit (ça arrive quand les gens renseignent leur ville sans plus de précision) forment encore des pataquès innommables…

Avec @poka on a essayé quelques combinaisons de couleurs lisibles pour tout le monde (distinguables entre elles et avec le fond de carte, y compris pour les daltoniens), mais c’est toujours pas top.

@paidge tu peux mettre à jour ! (l’étape « computing force layout » peut mettre 10mn c’est normal)

3 « J'aime »