Un village monnaie-libriste!

Tout à fait il faut penser beaucoup plus petit, entre 4 et 8 personnes déjà …
Ou intégrer des collectifs de 15 ou 30 personnes existant, il y en a moins, mais y’en a pas mal quand même.

Il faut aller à la rencontre de ces lieux pour le concevoir avec eux, y’a pas de secret.


Je vais lister quelques lieux avec description et sources sur ce pad, vous pouvez en ajouter ou faire votre propre liste si vous voulez: Lieux à visiter Juin/Juillet/Aout - CodiMD

Je commence le tour mi-juin avec toutes les bonnes volontés!
@lebrice est des notre, @tingletangleb aussi, vous pouvez ajouter votre nom au pad si ça vous intéresse de participer à ce tour!

1 « J'aime »

Des vilains profiteurs extrêmement malins qui réussiraient ingénieusement à profiter en douce du fruit et des efforts des villageois monnaie-libristes ne doit pas être un frein à la volonté de tendre vers une autonomie et ne doit probablement pas être un argument assez fort pour être capable de remettre en cause une démarche d’émancipation.

2 « J'aime »

Première chose à mettre : Les touristes profiteurs ne doivent pas nous prendre pour des jambons.

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Projet de vie pour moi en tout cas depuis quelque temps. J ai choisi l région PACA, je travaille au réseau, rencontre rencontre rencontre… je note ci et là ce que je vois passer; je me suis inscrite à des cours de vivre en semble; bon une école de philo pratique quoi… on est un bon petit nombre d adhérents et on essaie de faire tourner notre lieu commun; une maison… dans marseille et son jardin un. Peu excentré ainsi qu une ruche (qui dit oui… et de vraies ruches avec de vraies abeilles aussi ) et toute sorte d activité développant l Être;; le lien avec la Ml est en cours… cette année je cherche l espace « Terre » qui serait idéal pour installer cette expérience de vie et pour ce je dois me former…découvrir ce qui se fait… j entends parler des hameaux légers par exemple comme asso… ou autres types ecovillages ecolieux divers facons de faire société, la ferme à Houelbec… en Normandie m inspire beaucoup… et je souhaite commencer tout petit… alors voir tout cet engouement pour ce sujet et que d autres font pareil dans leur petits coins ça me ravi! Merci merci merci!! Alors se lancer et tester et recommencer ^^

2 « J'aime »

Voici, en vrac une idée qui repose sur des informations que j’ai entendues sur une radio nationale. Il existe un Type de contrat juridique, que connaissent sans doute des notaires. Le principe est: une personne achète un terrain avec des obligations intégrées à la propriété, ou bien à plusieurs personnes. Acquisition d’une zone à protéger, sur laquelle protéger des espèces animales, des sites naturels remarquables, j’ajoute, ou une friche que l’on réhabilite. Cela peut être aussi des villages fantômes en France, s’il en reste, qu’on peut acheter par parcelle, avec les mêmes obligations pour chaque propriétaire, de façon à ce que toute la superficie soient en un seul morceau. La destination (protection des espèces, etc.) de cette superficie est consignée, inscrite dans l’acte de propriété lors de l’achat. Les propriétaires s’engagent solidairement à continuer de respecter les mêmes engagements, ainsi que tout futur acheteur sur 99 ans par exemple.

1 « J'aime »

la formule légaliste/légitime de l’ exclusion des ‹ ‹ touristes › › profiteurs occasionnels est qu’ étant donné les richesses produites par la communauté s’ étant engagée à ne plus utiliser d’ u.nL, les personnes accédant à la production en uL seront soumises à l’ index june inflationniste tandis que ceux qui y participent s’ aligneront à l’ unité D.u.

c’ est aussi simple et c’ est dû au fait que les u.nL sont inflationniste alors que le D.u est le même pour tous.

la june (et non l’ unité D.u) est une valeur inflationniste permettant les échanges avec d’ autres systèmes inflationniste ( l’ épargne, l’ u.nL, l’ investissement, la fiducie/b.i.ll.e.t.,l’ inter-communautaire, etc… ) ; l’ unité D.u pas, le D.u n’ est ni relatif ni fluctuant, il est invariant.

ps/ j’ ai donné un exemple de taux de change similaire à celà plus haut.

ps2/exemple inverse, une production à un D.u en interne donne 1o16,oo junes en extra

Quand tu dit ça je pense à mes comportements au SEL… J’ai finit par faire surtout des échanges pas nécessairement notés sur les feuilles d’échanges, mais plutôt comme de l’aide (qui peut ou pas) être réciproque entre amis.

2 « J'aime »

Je rajouterais le nord du Portugal

Il me semble qu’il y a déjà des villages avec de nombreux membres de la june et qui semblent actifs (et pas forcément sur ce forum d’ailleurs). Je ne les connais pas directement mais j’ai vu des choses sur Lodève, Vaour, Cazères… Plutôt que de vouloir créer à partir de rien, il me semble que ce serait plus profitable d’intégrer des dynamiques existantes. C’est aussi ça l’humilité (et l’humain).

8 « J'aime »

Franchement vous partez loin tous … xD
Par expérience, je peut vous dire que la seul problématique, c’est de trouver une bonne 20aine de personne bien déterminer avec des compétence varier, et tout est faisable.
J’ai participer a l’élaboration de lieux communautaire autogéré et ceux la n’avais mm pas la " solution June" pour permettre des échanges interne ou externe. Et on c’"est bien débrouiller ! ^^
Perso je suis totalement deter, j’ai œuvré toute ma vie dans ce but précis, et la seul chose qui me fait défaut, c’est l’accès a la terre …

Moi aussi je souhaiterais rejoindre un lieu plus naturel et plus communautaire et junifié qu’ici (même si ma ville est plutôt ok sur tous ces points).
J’ai fait la recherche « village » sur ce forum il y a quelque temps.
Ce que je retiens de ce forum:

  • il y a déjà des villages « normaux » qui ont un tissu de junistes intéressant mais ils ne sont pas trop représentés sur le forum. ( @Salome pourrait nous en parler ?) Il faudrait se rendre compte sur place ce qui peut être fait ou comment t’insérer dans ce qui existe.
  • il y a l’écolieu de la renardière en Mayenne qui cherche unn permaculteurice (asso d’une personne temps plein + petite dizaine de bénévoles)
  • il y a l’écovillage Tera qui utilise la g1 et est en lien avec des gens du forum mais il est complet
  • il y a @rimek qui a un projet dans ce genre dans un coin de sa tête
  • il y a @francoise09 et Emmanuel qui ont un projet de communauté rédigé ou en cours
  • il y a @Yaristan qui s’intéresse au projet Aurovillage et souhaite coordonner des projets de junistes sur la base de son expérience pro
    Ce sont des bribes que j’ai récoltées au cours des dernières semaines, ça ne me paraît pas impossible de réunir la vingtaine de personnes dont tu parles avec un peu de temps + des contacts de personnes pas présentes sur ce forum.
    En ce qui me concerne si les personnes nommées ici souhaitent faire une visio pour partager les expériences et possibilités apportées par chacunn, ça m’intéresse !
4 « J'aime »

? désolé si s’est une impression que j’ai donné sur ce forum mais ce n’est pas du tout le cas ici. Il me semble que s’est juste à chacun d’essayer d’aller voir ses collegues/commercants/personnes proches etc avec qui il/elle vit et travaille chaque jours pour prendre le temps d’échanger sur le sujet puis de s’y mettre, et ainsi vous échangerez en Junes plutot qu’en euros ce que vous avez deja l’habitude d’échanger, de vendre et d’acheter.
Après s’est vrai que je me suis dis qu’on pourrait peut être faire plus et utiliser la June pour compenser un manque d’Euros, (par ex. au niveau de mon activité académique ou il y a des coupes budgétaires absurdes que tous les employés de l’université déplorent) pour l’instant ça a fait plof. Je pense aussi que s’est parceque le terrain est très mal préparé (environnement non propice avec 100% des enseignants et étudiants utilisant discord ou zoom pour les cours/réunions en distanciel. Première résolution pour l’année prochaine donc, migrer sur BBB par exemple pour mes cours à distance, pour commencer à aller à contre courant.

3 « J'aime »

Salut, salut,

J’ai démarrer un nomadisme et je serais interressé à le faire avec des humains de tout poils :smiley:

Est-ce tjrs d’actualité ton nomadisme ?