Un village monnaie-libriste!

Salut les copains, (et les copines)

J’aime beaucoup l’idée d’un village avec que des monnaie-libristes ! Quel nom donneriez-vous à ce village ? et à quel endroit ? (Toulouse, Bordeaux, San Diego… where ?) Un village de 3000 personnes (ou+) avec un peu tous les corps de métiers. On pourrait vivre entre nous et bannir autant que possible la monnaie-dette pour développer une monnaie libre et faire société. (même si il y aura toujours des conflits, et que ça ne sera pas le monde des Bisounours) Utopie ou bonne idée ? Qu’en pensez- vous ?

12 J'aimes

Here ??? :hugs:

6 J'aimes

qui n’ utilisent pas d’ unL ? ça serait précoce mais à développer si tout le monde s’ engage à n’ utiliser que la june au bout d’ un an par exemple

1 J'aime

j’ai eu l’idée en regardant ce doc : https://youtu.be/rj7j7hgHM7w

Il ne leur manque que la monnaie libre :wink:

3 J'aimes

Pourquoi pas ça peut-être une très belle expérience, perso ce qui me parlerait serait de rester flexible et de ne pas forcément s’imposer du 100% ML dès le début mais de tendre vers ça du mieux qu’on peut :slight_smile:

5 J'aimes

Les trois mon capitaine , étant toulousain de famille bordelaise et ayant vécu une année à San Diego. Je rajouterais l’ile des Caraïbes « Little Cariacou », un petit paradis .

1 J'aime

Par contre les zadistes n’ont peut-être pas envie d’une monnaie, quelle qu’elle soit. En effet, ils n’en ont absolument pas besoin. (à part quelques € pour acheter des trucs à l’extérieur) C’est quand on sort du « village gaulois » qu’une unité de compte plus objective devient nécessaire. (c’est pas vérifié mais ça semble cohérent)

La ML servirait aux villages/ZAD devenus trop grands pour se passer de monnaie.

5 J'aimes

Ils sont quasi tous membres mais comme ils ont un crédit sur le dos…

1 J'aime

En effet ?!

1 J'aime

Il suffit que chaque membre de la toile de confiance echange une journée pas an de son activité habituelle à la communauté de juniste pour permettre à 7 membres (des 2678) de pouvoir vivre eń « full ğ1» pendant une année.

Oui je pense que c’est important de commencer petit, 3000 personnes c’est déjà beaucoup ! En tout cas c’est plus facile de recréer toute une économie dans un petit village de campagne que dans une grande ville :slight_smile:

1 J'aime

ça parle à quelqu’ un ici l’ utilisation moyenne et intrinseque à 73o D.u / an / personne ?

j’ ai tenté de démontrer cette émergence à un membre qui me dit ne pas comprendre ça.

ne faudrait il pas que tout utilisateur intègre ce procesus ?

t’ as une source ?

Très bonne idée ! Il serait intéressant de crée en commun une charte ou constitution avant de se lancer dans une magnifique aventure! Le changement commence par notre propre façon de vivre, c’est pour cela que je suis devenu vegan depuis 2013 , il est important je crois de ne pas faire parti de la chaîne de cruauté que subissent les animaux.

Donc oui au village june ! Oui au village vegan ! Oui au changement!! :blush::pray::cherry_blossom::pray::fish::hatching_chick::rabbit::fox_face::cow::pig::koala::frog:

1 J'aime

C’est vraiment ambitieux d’établir une constitution mais chaque chose en son temps, déjà réussir à réunir des monnaie-libristes pour faire société dans un village et sans discrimination serait déjà énorme.

3 J'aimes

Hello tutti Oh j adore l idée! On pourrait aussi considérer qu on l a deja notre village juniste avec la constellation des membres Ft resserrer les rangs et s étoffer partout où on pt Partante aussi pour collaborer de temps en temps sur un lieu précis. Je suis nomade donc pas d installation définitive mais je pourrais rendre des services en me déplaçant pr fre du lien autre que numérique entre les différents « quartiers » du « village libre » :blush: Il y a urgence à laisser tomber les unl Et à construire ce qu on vt hors système sans s épuiser à lutter contre L experience des zad est précieuse Idem la co-op intégrale catalane Perso, suis une solitaire. Je ne vx pas vivre en communauté mais passer de temps en temps sur un lieu où chacun a son espace, pourquoi pas

2 J'aimes

Confiné·e·s : pour renverser le capitalisme, prenons le temps de nous organiser et de nous fédérer !

https://laissebeton.org/confine-e-s-pour-renverser-le-capitalisme-prenons-le-temps-de-nous-organiser-et-de-nous-federer/849/

2 J'aimes

il y a des risques avec la monnaie libre , des risques de captation du dividende par des entités monopolisitiques. il faut selon moi établir la june à 1oo u.nL inflationiste et garder le D.u comme index en interne pour s’ en prémunir.

celà étant dit, ici et ailleurs la question de la june qui dérangera de plus en plus doit être prise au sérieux avant d’ organiser quoi que soit qui ressemble à une organisation; en connaissance de cause me semble le bon terme éludé actuellement.

en connaissance de cause, la june d’ attaque au monopole des banques privées organisées depuis deux cents ans … … vaut mieux en avoir conscience avant de refiler son D.u pour 1€ par exemple.

Il est un peu utopique de considérer qu’un village peut être autonome et indépendant de l’extérieur, surtout avec des junes. Quid des impôts, des assurances, des professions spécialisées et nécessaires. Il y a beaucoup d’informaticiens junistes mais peu d’agriculteurs et de professionnels de l’agroalimentaire pour déjà commencer à manger…

1 J'aime

je pense pas sincèrement la propriété terrestre n’ est pas une loi respectée par tout le monde, souvent nommée inaliénable d’ ailleurs.

sur quoi d’ autre pourrait on ponctionner les gens ?