Un village monnaie-libriste!

Parfois si (en s’accordant un petit doute) :

Faire tourner une ML distribuée et sécurisée nécessite du matériel électronique et de l’électricité, actuellement inaccessibles sans échanges UNL avec l’extérieur. Il faut donc des billets primitifs, soit fondés sur une confiance mutuelle, soit sur des monnayeurs centraux.

Malgré l’éventuelle abondance monétaire, un cruel manque de ressources (alimentation, électricité, gaz, électronique, textile, métal, papier, etc.) poussera probablement certaines personnes soit à partir, soit devenir plus individualistes. La corruption ou le vol apparaissent donc.

Un tel village a donc besoin (temporairement j’espère) de l’économie extérieure. C’est d’ailleurs le cas de la ZAD : ils ne produisent pas ou trop peu de riz, beurre, farine, électricité, gaz, eau potable, vis, outils, électronique, papier, vélos, médicaments, habits, tuiles… (pour ne citer que les plus indispensables)

3 « J'aime »

je citerais la récupe à titre indicatif et transitionnel

Mais qui pourrait être accessible avec des échanges en UL :wink: Si le village produit des choses qui intéresse l’extérieur, mais seulement vendu en UL, l’extérieur va devoir vendre biens et services tel riz, beurre, farine, électricité… au village afin d’obtenir des UL pour acheter la production du village qui l’intéresse :slight_smile:

Mais oui, le village ne sera pas autonome et indépendant de l’extérieur au début ^^

4 « J'aime »

Il faut faire attention à ne pas confondre autonomie et autarcie.

L’autonomie est possible, pour l’autarcie il faudra encore du temps et ce n’est pas forcement indispensable…

4 « J'aime »

Il faut faire attention à ne pas confondre autonomie et autarcie.

Tout à fait, et autant l’autonomie me semble désirable, autant l’autarcie ne m’inspire pas, ça me semble important de rester « connecté » au monde, ce qui implique forcément des échanges (monétaires ou non), donc pas d’autarcie.

Ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas aller vers du 100% ML, c’est tout a fait possible a terme mais avec des échanges avec l’extérieur (en ML ou/et en nature), donc ce ne serait pas de l’autarcie (et heureusement).

2 « J'aime »

Il y a toujours une solution :wink: Pour une monnaie libre sans support technologique

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais l’idée c’est aussi de tendre vers le don, dans un village monnaie-libriste digne de ce nom je ne sais même pas si on utiliserait la ML pour des petits échanges…

4 « J'aime »

Oui personnellement à partir de Juin je vais être en mode semi-nomade pour aller de lieux en lieux différents en France, toujours en fil conducteur de trouver un lieux en démarrage qui semble avoir tout le potentiel pour rechercher un maximum d’autonomie sur les besoins vitaux, perma, autoconstruction, personnes motivés, qui souhaitent vivre ensemble.

Je veux faire de la mise en réseau, d’abords en crawlant un maximum de données: https://pad.p2p.legal/s/KSJIsH7_8

Puis en faisant un tour de France pendant 3 ou 4 mois, pour rencontrer des gens dans cette dynamique, se former, et mettre en réseau toutes les bonnes initiatives dans une région :slight_smile:

Toutes vos idées sur ce sujet m’est important, si vous connaissez des lieux, des sources d’informations intéressantes qui répertories ce genre de lieux

Partir d’un village pilote avec une activité en UNL en transition vers une mise en réseau ML me semble en tout cas une piste sûr à exploiter pour ancrer la ML dans le réel.
Donnons lui plus de sens qu’une simple unité de mesure, attaquons la couche de mise en réseau, de liens faibles, pour densifier les échanges.


Il y a quantité de lieux magnifiques en France qui sont dans des démarches d’autonomie et de résilience.
Moi c’est dans ce genre d’environnement dans lequel je veux vivre, dans Zion. Mais je veux y vivre avec des ami-e-s, des gens avec qui je me sens bien et j’ai envie de faire des choses intéressantes :slight_smile:

4 « J'aime »

Alors si j ai bien compris, vous dites en majorité OUI, à un village physique avec des frontières.

Mais NON à une nation décentralisé sans Frontières.

Déjà prêt pour une constitution dans un village physique, mais pas à simplement porter la charte comme base constitutionnelle d’une Nation décentralisé Autonome.

Des fois j ai l’impression de parler à des murs.

2 « J'aime »

Bienvenue au club :wink:

Ce n’est pas du tout le propos, l’idée c’est de regrouper dans un premier temps, les monnaie-libristes dans un endroit (peu importe la structure le terme village est symbolique) l’idée c’est de se rapprocher, pour voir si on peut faire société dans une moindre mesure en utilisant la ML sans les contraintes de distance que nous avons, tout simplement. Il n’y a aucune idéologie particulière derrière cette idée, absolument aucune, le seul but est de rassembler un maximum de gens favorables à l’utilisation d’une monnaie-libre. Il n’y a aucune notion de frontière ni de nation, absolument aucune, il n’y a aucun " NON " à quoi que ce soit, ni aucun " OUI " pour le moment on discute et rien n’est fait. :slight_smile:

3 « J'aime »

Il me semblait bien aussi qu’il n’avait jamais été question de frontière…

Moi j’ai une petite inquiétude avec cette idée de lieu Ğ1 :
Le risque est d’attiré les « touristes » qui viendraient un ou deux jours par an y dépenser leur DU tranquillement cumulé tout au long de l’année,sans rien faire d’autre…

Je ne sais pas si ce risque est réel ou fantasmé, ou surévalué de ma part…

4 « J'aime »

On va vite les repérer lol
Il faut demander ça aux Toulousains qui sont les seuls à avoir une véritable expérience de terrain à " grande échelle ", c’est un peu le laboratoire, et c’est un endroit où l’on peut aussi grossir les rangs en s’installant là-bas.

1 « J'aime »

Je trouve cette remarque très intéressante, c’est une vraie question il me semble. Ça rappelle Astérix et le domaine des dieux (je pense à la BD) :grin: où les romains achètent les sangliers/poissons bien plus cher que les villageois ce qui fait monter les prix etc

Ça va dépendre de la fréquence à laquelle ça arrive:

  • si c’est peu fréquent, c’est pas très grave
  • si c’est très fréquent, les villageois posséderont vite beaucoup de G1 (bien plus que leur DU quotidien), donc un DU annuel ne représentera pas tant que ça et il ne seront pas tellement désavantagés.
  • si c’est entre les deux ça peut poser problème, je suppose, et il faut mettre en place quelque chose pour contrer ça.
2 « J'aime »

C’est de la sur-anticipation mais dans ce cas, la solution est simple, la ML n’a pas cours légal au sens juridique du terme donc elle n’est pas soumise à cet article de loi, chacun est libre de refuser ou d’accepter de vendre à des hypothétiques " profiteurs ". :wink:

1 « J'aime »

Oui, très intéressant !

Voyons voir :

On aurait donc des « villageois » qui s’échangent des biens/services à un certain niveaux de prix, et des « touristes » qui passerait par là périodiquement en dépensant entièrement leur stock de monnaie avant de repartir. Posons V le nombre de villageois, et T le nombre de touristes. Réfléchissons aussi dans le référentiel M/N.

Avant le première passage de touristes, imaginons que tout le monde est à la moyenne. Les villageois ont un stock de monnaie de V moyenne qui circule entre V individus.

Les touristes passent et dépensent T moyenne dans le villageois avant de repartir. Les villageois ont donc maintenant un stock de monnaie de V+T qui circule entre V individus, donc plus que 1 moyenne par individus !

Les villageois remarquent donc qu’ils sont plus nombreux à être au dessus de la moyenne, et que ce surplus disparaît au profit des touristes. Ils vont probablement être plus nombreux à vouloir dépenser au lieu de perdre ce surplus sans contrepartie, mais pour dépenser il faut un vendeur, et il est probable qu’il soit dans la même situation, vu qu’il y a plus que 1 moyenne par villageois.

En fait, même sans imaginer un village et des touristes, la monnaie libre a déjà cette dynamique : ceux au dessus de la moyenne perdent en part relative au profit de ceux en dessous de la moyenne. Vendre, c’est prendre le risque de ne jamais pouvoir dépenser, et donc de perdre la part relative acquises via la vente de biens/services sans recevoir de contrepartie (ce qui était le but de la vente, sinon autant donner ses biens/services !).

Il manque sûrement un système de garantie, ou autre chose, pour qu’un vendeur soit sûr qu’il ne vend pas à perte :slight_smile:

J’y réfléchissait déjà, j’en suis là :slight_smile:

Dans une MNL, si tout d’un coup une majorité de gens souhaitent arrêter d’utiliser cette monnaie et cherche à la dépenser sans rien vendre, une majorité des crédits ne pourraient ne pas être remboursés. Dans ce cas, les banques commerciales joueraient leurs clauses de garantie en saisissant par exemple les biens immobiliers dans le cas des crédits immobiliers, pour les revendre et éponger leur perte. Il y aurait donc des biens à vendre pour les gens qui veulent dépenser. Concernant la banque centrale, si une majorité dépense sans vendre, on peut imaginer un début d’hyperinflation. Pour contrecarrer, la banque centrale ferait l’inverse du Quantitative Easing, c’est à dire revendre ses actifs, c’est à dire actions, obligations, or…ce qui permettrait au gens d’avoir des débouchés pour dépenser leur monnaie. Enfin j’imagine, de ce que j’en ai compris.

Pour toute monnaie sans contrepartie (ML, bitcoin…), si tout d’un coup une majorité de gens arrête de vendre et ne cherche qu’à dépenser : les prix explosent, l’épargne fond, le taux de change s’effondre…

Il nous manque peut-être un système de garantie ou autre chose pour éviter ce travers :slight_smile:

1 « J'aime »

Non je ne comprends pas ce que tu dis, je n’empêche personne de faire quoi que ce soit lol

Si ta une charte à me faire signer présente la moi et je la signerai si elle me plait oui.

Moi je parle d’aller voir des communautés en quête d’autonomie existantes, rien de plus rien de moins.

1 « J'aime »

Ca ne sert à rien de tirer des plans sur la comètes, il rejoindre ces gens là, vivre avec eux pendant quelques semaines, participer un peu à leurs projets sur place (perma, construction, rénovation, vie collective,…) et réfléchir au cas par cas comment les mettre en réseau et comment répondres à leurs besoins spécifiques avec la monnaie libre et des systèmes d’informations libres.

Plus on aura de lieux pilotes comme ça, plus on pourra les comparer et en tirer des leçons.

Les réflexions que tu as @yyy sont intéressantes, on en a plusieurs ici, @yann aussi a des belles expériences à partager sur cette mécanique d’investissement et de création de circuit court ect …

Il faut maintenant vivre sur place pendant quelque temps pour mieux visualiser comment ça peut aider.

Je ne fais pas ça uniquement pour la monnaie libre en fait, je fais ça avant tout parceque j’ai envie de vivre à ces gens là dans des endroits magiques, j’ai envie de faire du jardinage, apprendre des techniques de perma, participer à des chantier, ect …

Ya que comme ça selon moi qu’on pourra réfléchir à comment dévier les échanges vers de la monnaie libre, goutte par goutte, mais de manière stratégique, pour créer des circuit économiques locaux.


Pour le reste, un service de co-voiturage libre propre qui prend la june à 100%, interfacé avec gchange.fr, devrait faciliter les transports et la livraison. Mais c’est autre chose.

Tisser une économie locale est une approche complémentaire à celle de vouloir quelque chose de national, unique, à grande échelle. Les deux sont à exploiter mon capitaine.

Tout à fait il faut penser beaucoup plus petit, entre 4 et 8 personnes déjà …
Ou intégrer des collectifs de 15 ou 30 personnes existant, il y en a moins, mais y’en a pas mal quand même.

Il faut aller à la rencontre de ces lieux pour le concevoir avec eux, y’a pas de secret.


Je vais lister quelques lieux avec description et sources sur ce pad, vous pouvez en ajouter ou faire votre propre liste si vous voulez: Lieux à visiter Juin/Juillet/Aout - CodiMD

Je commence le tour mi-juin avec toutes les bonnes volontés!
@lebrice est des notre, @tingletangleb aussi, vous pouvez ajouter votre nom au pad si ça vous intéresse de participer à ce tour!

1 « J'aime »

Des vilains profiteurs extrêmement malins qui réussiraient ingénieusement à profiter en douce du fruit et des efforts des villageois monnaie-libristes ne doit pas être un frein à la volonté de tendre vers une autonomie et ne doit probablement pas être un argument assez fort pour être capable de remettre en cause une démarche d’émancipation.

2 « J'aime »