Tout est dans le titre.
Voilà !
Tout est dans le titre.
Voilà !
super…super… un peu succinct, tout de même. Une présentation plus détaillée de la Ğ1, de la TRM, de la genèse de la monnaie libre, de son évolution en huit ans, intéressait sans doute le lecteur. Au lieu de cela, on a quelques lignes à charges avec le témoignage de la même personne sous différents pseudos, Nathcatta et le VladuMir … Nul doute que le lecteur aura oublié le sujet aussi vite qu’il l’aura lu.
Bref pas du grand journalisme, voire pas du journalisme du tout, une IA aurait sans doute fait mieux.
Bof, cet article ne fais que reprendre quelques discussions sur ce forum, et ne présente aucunement la monnaie libre.
Je trouve cet article assez superficiel, voire putaclic.
Pour être intéressant, il aurait fallu soit que cet article présente vraiment la monnaie libre, ou soit qu’il parle des dérives ésotériques dans tous les milieux alternatifs, et comment ces dérives arrivent et quels efforts sont faits pour les éviter ou au contraire les inciter. Là, il y aurait eu un vrai travail journalistique.
De la monnaie libre aux soins mystiques : la dérive ésotérique de la Ğ1
me donne un message d’erreur, je ne suis pas autorisé à lire le contenu du célèbre site ladn.eu!
Your IP address is listed in our blacklist and blocked
from completing this request.
Lamentable. La remise en cause de la liberté d’expression a envahi toutes les sphères de la société…
Qu’as-tu bien pu dire qui soit interdit par la loi pour qu’ils te blakelistent?
J’ai fais un commentaire en attente de modération sous mon pseudo accompagné de mes nom et prénom (nicole ciry pour ceux qui ne me connaissent pas).
De mon point de vue, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Ce site ne me parait pas très sérieux, de toute façon…
Dessous, la copie de mon commentaire:
commentaires
Participer à la conversation
2.Votre commentaire est en attente de modération.*
[3 mai 2025 à 15 h 03 min]
Rapporter des ragots et des fakes news anonymes pour discréditer la G1 est lamentable.
Ouvrir un débat aurait été plus fair-play, mais aussi plus productif.
Commentaire de mon commentaire:
La fake news, Stéphane n’est pas créateur de la G1 mais de la TRM,
montre le manque de sérieux de l’article
J’ouvre surement trop ma gueule. Et puis je connais qui se cache derrière toutes ces identités multiples de comptes et de sites…
Vous avez tout à fait raison…Cette communauté est un exemple de « multi-pensées »…et orientée principalement vers la bienveillance envers les autres, chose qui devient rare de nos jours…Je pense être assez rationnel à tous niveaux mais cela ne m’empêche pas pas de rester respectueux envers les personnes qui ne pensent pas toujours comme nous…
C’est , je pense, ce qui fait la richesse d’une culture, d’une communauté, de pouvoir discuter de tout et de rien, même si les avis divergent.
Pareil pour les soins…quantiques et autres car même si je ne crois en rien de ces techniques, d’autre en sont tout de même réconfortés, d’une manière ou d’une autre…et ce n’est pas à moi de juger…C’est une belle communauté que nous avons, et gardons là avec cet esprit de liberté et de bienveillance…
Je suis heureux des commentaires que je vois ici et j’en profite pour saluer plus particulièrement ceux de @Maaltir et ceux de @Jean-Pierre.G avec qui je peux être parfois en désaccord, mais qui ici font preuve d’une objectivité qu’on se doit de signaler, connaissant leurs points de vue sur le sujet, c’est réjouissant et tout à leur honneur
Ca me parait normal que des gens qui remettent en cause la pensée unique en matière de création monétaire fassent également preuve d’esprit critique en matière de pensée médicale unique.
En tant qu’adepte des médecines alternatives, je me réjouis que Gchange propose des solutions alternatives par rapport à une médecine occidentale qui vous découpe en morceaux pour vous prescrire des drogues chimiques aux effets secondaires désastreuses.
Esotérique, c’est qui a un sens caché. On peut donc qualifier d’ésotériques les courriers échangés entre Van der Laeyen et Pfizer sur les injections à ARNm?
Esotériques également les effets secondaires de ces injections , car non étudiées sur la population, ou dont les résultats restent cachés, de même que la composition des dits « vaccins », ésotérique, elle-aussi.
En fait, je préfère quand tu utilises une IA pour tes réponses🤣
NB: hors-sujet ! (parenthèse sémantique)
Non, ça c’est plutôt la signification d’occulte (au sens de l’occultisme).
Ésotérique signifie : réservé aux initiés.
Ésotérique (ou endotérique) s’oppose à exotérique :
On trouve(ait) des enseignements exotériques et ésotériques dans les écoles philosophiques de l’antiquité, dans les grandes religions, mais aussi dans les écoles traditionnelles d’arts martiaux, les confréries de bâtisseurs au Moyen-Âge, etc.
Si on va dans un « salon de l’ésotérisme » on a toutes les chances de tomber sur de l’occultisme exotérique (puisqu’ouvert au grand public)…
Comme on se rapproche dans ce cas du délit d’initiés, on pourrait appeler ça du délictuel-ésotérique !
Par ailleurs, et plus sérieusement, ce fil de discussion mentionne un article qui aborde le même sujet que le fil suivant : peut-être devraient-ils être fusionnés ?
https://forum.monnaie-libre.fr/t/monnaie-libre-et-derive-sectaire-une-mort-de-la-g1-inevitable/