Un souci humain à Marseille?

Bonjour les Junistes du côté de Marseille.

J’ai reçu un témoignage alarmant quant à l’accueil et l’inclusion des nouvellaux du côté de Marseille.
Je ne sais pas si c’est une situation isolé ou un schéma récurrent, raison pour la quel j’amène le sujet ici.

j’ai essayé de rejoindre le groupe telegram de marseille qui est invisible si personne ne vous donne un lien valide, […anonymisé…], mais la personne qui administre ce groupe est très autoritaire et dominateur, ça n’a pas accroché du tout et donc je n’arrive à joindre personne, je n’ai aucune information sur les évènements. Je trouve ça dingue, tous les autres groupe sont ouverts, dynamiques et accueillants, à marseille il y a une sorte de prise d’otage de la monnaie libre par cette personne qui a du temps libre parce que je la croise aussi sur tous les autres groupe, elle ne fait que ça.
J’ai rejoint le groupe facebook de marseille, mais là je suis tombé sur un administrateur plutôt sympa il a passé du temps à m’expliquer et conseiller, mais très désabusé il m’a dit qu’il n’organisait plus rien et ne certifiait plus personne.
Marseille c’est vraiment très spécial en tout cas ^^

Si vous avez vécu des déboires similaires et souhaitez :

  1. en témoigner ici
  2. former un autre groupe local qui ne dépende pas d’une personne qui entrave votre élan vis à vis de la Ǧ1
  3. Ouvrir une médiation avec la personne concernée pour faire évoluer les interactions l’impliquant.

N’hésitez pas à l’exprimer !

  • Directement en commentaire si vous exprimer en votre nom vous conviens
  • Par mon intermédiaire (en m’envoyant un mp ici ou un email à citoyen@1000i100.fr) si l’anonymat vous permet d’exprimer votre vécu sans peur de représailles.

PS : je ne publierais pas d’accusation nominale pour éviter que la situation ne déborde au-delà des concerné⋅e⋅s.

5 « J'aime »

:smiley: :smiley: :smiley:
je pouffe…
:smiley: :smiley: :smiley:

En effet, j’ai eu moi aussi quelques petits soucis avec un certain admin…
Il semble qu’écrire en majuscule, par exemple, soit prohibé dans ce groupe, au point de se voir effacés tous les échanges à ce sujet… mieux : réécrit le post que j’avais tapé en MAJUSCULES pour annoncer en urgence un changement de lieu de rendez-vous (pour une rencontre Ğ1),
Merci quand-même d’avoir gardé l’info !
il me semble qu’on est mieux accueilli.e.s ici

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Merci @Maaltir , c’est effectivement ce que j’ai transmis (puisque le « certain admin », c’est moi) pour étayer mes suggestions. Anne ne voulant pas l’entendre, j’ai reformulé son message (et non supprimé). Ce qui a été supprimé est notre échange sur ces règles de bienséances afin d’alléger le fil de la conversation, certains membres se plaignant qu’il y ait trop d’échanges entre seulement deux personnes, ces échanges pouvant se passer en privé…

1 « J'aime »

oui JP je répète :

et il me semble qu’on peut laisser des commentaires sur un canal… et donc se répondre mutuellement…

Autre recommandation de la Nétiquette:

S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire.
wikipédia

:peace_symbol:

2 « J'aime »

@Spiranne13 pourrais-tu expliciter :

  • à quel problème cela répondrait
  • en quoi ça y répondrait de manière satisfaisante pour toi
  • comment faire techniquement (pour laisser des commentaires sur un canal)

@Jean-Pierre.G si @Spiranne13 répond à ces questions, pourrais-tu :

  • dire si ça te convient d’adopter cette stratégie si une situation similaire se présente ?
  • si ce n’est pas le cas :
    • quel problème cela créerait pour toi ?
    • et quelle autre stratégie tu proposerais pour répondre au problème d’ @Spiranne13 tout en répondant également au tien ?

PS : Peut-être que le formalisme que je propose est trop lourd pour la situation et je le propose ici plus à titre d’exemple… Ceci dit ce n’est pas moi qui peu juger de si c’est superflu ou pertinent. C’est plutôt l’énergie générée par la tension, disponible pour la résoudre. S’il y en a très peu, c’est peut-être qu’elle ne vaut pas la peine d’être résolu. S’il y en a suffisamment pour tenter cette manière de faire, c’est probablement que ça en vaux la peine :wink:

Ma réponse ne s’adressait pas à Spiranne mais à l’interlocuteur dont les propos malveillants ont été supprimés.

En fait je répondais à

mais JP vient de préciser sa pensée…
pour expliquer :
quand on crée un canal Telegram, on peut y ouvrir les commentaires en lui créant en même temps un « groupe » associé.
Du coup, sur le canal, seul les admin peuvent publier des annonces et les abonnés peuvent commenter ces annonces mais ne peuvent lancer un nouveau sujet. (voir le canal INFO monnaie libre : la june (Ğ1))
sur le groupe associé : tout le monde peut lancer des sujets mais les annonces et commentaires du canal y sont aussi visibles… ce qui peut faire doublon si on est abonné aux deux.
mieux vaut garder le groupe privéet le canal public, je pense…

1 « J'aime »

C’est bien que ce canal et groupe « Provence » existent, la Provence étant un territoire bien plus vaste que la région PACA, les habitants du Gard et de la Drôme provençale s’y retrouveront certainement.
Je ne sais pas si c’est toi qui l’administre mais je souhaite bien du courage à ceux qui s’en occupe :slightly_smiling_face:

Comme virer quelqu’un sans en référer à personne, ni rendre de compte.
J’ai hâte de te rencontrer sans le « bouclier d’internet » toi… Ha ha ha ha…

1 « J'aime »

Cher John Doe, tu permets que je t’appelle John Doe? Tu as tellement d’identité (Pierre , Maxime, Fred, Michel et autres tartenpions) que tu finis par ne plus en avoir… Permets moi de t’informer que depuis la création du groupe seulement 3 personnes furent bannies, sur actuellement près de 150 membres et que ces derniers furent notifiés de la décision prise par les admins du groupe.
Ces décisions ne sont pas irrévocables si la personne concernée fait preuve de bonne volonté et fait amende honorable. Ce qui pourrait être ton cas si il n’y avait pas systématiquement de l’aigreur et de l’acrimonie, voire un ton menaçant (qui n’effraie que les moineaux) dans tes propos, que ce soit ici, sur Gchange ou sur Telegram. En attendant, tu fais toujours partie des seules 3 personnes malvenues dans notre groupe et bien sur, le traitement est le même s’il s’agit d’une et une seule personne qui se présente sous différents pseudos, allant jusqu’à se faire passer pour un novice (« Maxime » sur Telegram), pratique on ne peut plus malhonnête.

J’ai tellement hâte qu’on en parle si tu savais. Je compte les jours…