Un site internet officiel simple pour Cesium !

Ce que je vais faire est d’une simplicité extrême, ça va me prendre un ou deux jours de taff, pas plus. Le « à votre bon coeur » me va très bien mais si ma proposition vous va, on pourra toujours proposer un petit crowfunfing symbolique sur gannonce, par contre selon moi ça vaut 500 junes max. Comme ton logo :wink:

Restera le domaine : veut-on un nom dédié (payant à l’année) ou l’intégrer à un domaine déjà existant (gratuit) ? Perso je serai favorable à la deuxième proposition, en l’intégrant comme silkaj à duniter.org

2 « J'aime »

Ok, tu vas faire un site basique comme celui de Silkaj.

Si tu as besoin du code c’est par ici : websites / silkaj_website · GitLab

Ensuite, il pourrait être publié via GitLab pages sur le nom de domaine cesium.duniter.org.

Un site de cette qualité je le valoriserait aussi à 50 DU Ğ1.

2 « J'aime »

Je trouve celui ci pertinent bien que j’en n’ai pas encore expérimenté son usage.
https://installation-cesium.frama.site/

Avant de faire un autre site il serait logique de regarder /expérimenter l’existant afin de convenir aux usagers.

Par exemple :
Clique de choix du langage sur la page d’acceuil facile à trouver même sur smartphone.

Il semble que le site ne comporte pas la marche à suivre lors de mise à jour logicielle.

Il manque les conseils vis à vis des identifiants/mots de passe , qu’ils soient costauds (difficiles à trouver par hasard ) et sauvegardés dans le fichier dédié dans l’onglet options.

Il manque le téléchargement de l’application iOS.

2 « J'aime »

Ah d’accord. C’est con parce que je pense que beaucoup de bonnes âmes ici auraient volontiers pris un appel d’offres à ce sujet, moi le premier.

On est nombreux à vouloir aider les dev Duniter en les déchargeant comme on peut.

Perso je n’avais juste jamais pensé à ce site, c’est une bonne idée :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Rien n’empêche de faire .
Faire bien en terme de service commence par être à l’ecoute de la demande des usagers.

Tu pourras rajouter un bouton de contribution volontaire en Ğ1, et par exemple préciser que les montants transférés seront partagés 50/50 entre le mainteneur du site web et l’équipe de développement de Cesium.

4 « J'aime »

Cool carrément, je peux t’aider si tu veux :slightly_smiling_face:

C’est exactement ce que je dis oui :grin:

Perso personnes ne m’avais parlé de ce besoin encore.

1 « J'aime »

Merci Matiou pour le lien frama, il y a de très bonnes choses dessus. En fait on a tout, mais éparpillé à droite à gauche et pas complet. L’idée est de concentrer toutes les infos en une page lisible et claire.
Je m’y colle avec plaisir, et je me prêterai volontiers au jeu des critiques pour qu’on arrive à faire tous ensemble quelque chose de clair et complet pour les nouveaux arrivants !

3 « J'aime »

Tant que j’y pense : je crois qu’il est bon de créer un clé spécifique pour les contributions spécifiques, qui soit partagée (clé privée partagée) entre au moins 3 personnes responsables du projet, afin que cela pallie un problème d’indisponibilité.

Cela peut rassurer les contributeurs que leur contribution ne sera pas perdue sur une clé injoignable…

2 « J'aime »

Aide acceptée avec joie ! Je te filerai mon squelette d’architecture quand je l’aurais fini, tu pourras sans aucun doute l’améliorer :wink:

@Galuel Super idée, on fera ça pour ce projet : je propose qu’on garde la clé entre toi, moi et Poka si ça te va ?

Comme site officiel de Cesium il faudrait que ce soit plutôt @kimamila + d’autres acteurs du projet Cesium y compris les administrateurs du site officiel.

Sinon ça n’aura pas valeur de site officiel si @kimamila n’est pas partie prenante.

1 « J'aime »

Très juste.

Premier jet de squelette torché à l’arrache. J’ai compressé le dossier en tar.gz que j’ai mis sur framadrop pour 7 jours :

https://framadrop.org/r/dZOox7SA4N#LdKPuMNV6xcMk7jwWzqZkSS/yd/n/vfEsjsUQecLMyw=

Il manque sans doute des trucs, mais je crois que l’essentiel y est. Merci de checker et de me faire part de mes oublis, omissions ou erreurs, je corrigerai au fur et à mesure de vos remarques jusqu’à ce que le squelette devienne de chair…

2 « J'aime »

Hum non mais je peux faire comme pour ce forum, cad reprendre des outils open source adéquat pour ce genre de site. Je peux reprendre le squelette d’attilax, et le mettre en forme avec des ajouts sur un template Odoo, puissant CMS légé et qui permet surtout de gérer des comptes d’accès admin à qui l’on souhaite de manière très simple.

Comme tous mes services, je backup et peux donner accès à des backups complets et régulier aux différents admin…

Si tu veux une gestion d’édition décentralisé comme tu le décrits, il me faudrait partir d’un fork de kkchose car je ne l’ai encore jamais fait.

@1000i100 je peux partir d’un de tes sites vitrine sur le git non ? :slight_smile:

Par contre pas avant le 27 hein, là c’est les fêtes ^^

Biensur oui :wink:

Le code du site des RML12 par exemple est en CC-0
https://rml12.duniter.io/legals.html

Je veux dire il y a bien une gestion de contenu avec des accès décentralisé par clés privé ?

Pour qui sais utiliser git oui.

En version un peu plus assisté, c’est faisable via gitlab mais c’est un peu moins décentralisé. Et pour ce qui est de cette façon de faire (via gitlab) la simplicité d’édition n’est pas aussi bonne que pour le site de duniter.org par exemple.

1 « J'aime »

@Attilax, voici un premier jet: https://cesium-vitrine.p2p.legal/

L’url est provisoire bien sûr, je ne sais pas laquel vous souhaitez utiliser.

Il manque encore une passe sur le CSS au niveau des menus est quelques éléments, et l’ajout de quelques pages.

Vous remarquerez le multilangue fonctionnel en bas de page (détection automatique du DOM).

@dig tu nous fais une passe graphique ? :slight_smile:

@kimamila qu’est-ce que tu verrais de plus sur ce site ? Un lien crowdfunding ?

L’hébergement sur nos serveurs p2p.legal serait à 40DUğ1/mois. A voir comment organiser cela.

1 « J'aime »

Je trouve ça cher payé pour un site statique. C’est à cause de l’hébergement du CMS que tu proposes ce prix ? Mais est-ce que ce site va être modifié régulièrement, ou est-ce qu’un site construit avec un générateur statique ne serait pas plus adapté ?

Comme je ne me sert que de la partie statique de Odoo (c’est du xml/less en front, éditable directement inframe), c’est vrai que ça fait cher ^^

Aller 5DUğ1/mois et on en parle plus :slight_smile:

Tout est en cache nginx/redis, donc il n’y à pas de soucis d’optimisation.
En vrai grâce à Odoo on peut très facilement le moduler et décider un jour d’ouvrir un blog sur le site, ou bien de e-commerce en ğ1, ect … Mais ça peut rester static sans soucis.

1 « J'aime »