qu’il ne soit pas régi par unE ou plusieurs admins/ modérateurices, mais par toutes et tous au même niveau (pas d’être humain au dessus d’un autre être humain, ce qui, certes, demande de la discipline, « l’ordre moins le pouvoir » )
qu’il soit désiré par l’ensemble de la communauté, pour ne pas se retrouver avec une jolie coquille vide.
La base c’est de partir d’un protocole ouvert, lisible! Et que ce soit extensible. Pas forcément extensible par le protocole de messagerie, ça peut être extensible par un truc qui se branche sur une page web, je pense au RSS et flux Atom.
Je propose d’étudier deux réseaux-sociaux qui ont déjà prévu quasiment tout en interne:
Hubzilla
et
XMPP.
Après on peut ne prendre que ce qui nous intéresse puis compléter ou inventer pour l’adapter à exactement ce qu’on veut.
Je connais un juniste d’un haut niveau qui pourrait nous être utile et qui pour l’instant accepte de travailler en 100% G1. Je peux communiquer en privé à ce sujet, le moment voulu.
@Parrhesia je te suis dans cette voie. Par contre j’aimerais que dès le début on aille vers la voie de la simplicité aussi bien dans le code que dans l’utilisation. Et uniquement juniste, un outil pour nous!
Un script open-source, implémentable à souhait. Ok, c’est le genre de truc qui peut se trouver, mais il faut une équipe de développeurs compétents pour le faire évoluer à la « sauce maison ».
Il faut un hébergeur. Ok, vous connaissez un outil de ce type « Made in June », ?
Et la "gouvernance du projet, vous l’imaginez comment ? Du type Association (loi 1901), bien cadré par l’état, ou hors cadre, Axiom team pourrait faire l’affaire ?
Comment savoir si la communauté le désir, un sondage, sur quelle plateforme ? Ce forum ?
Un réseau ouvert (au démarrage) uniquement aux membres (co-créateurs de monnaie) ?
A tous les comptes membres + simples portefeuilles ?
Il faut que le concept soit simple, facile d’accès (responsive), peu onéreux en MNL, utilisant une structure et des logiciels open source…
Et « appétissant », dans le bon sens du terme, il faut que cela donne envie !
Et pour l’organisation, quel type de gouvernance ?
Pas facile…
Une équipe s’est-elle déjà attelée au problème ?
Les deux premiers points que tu cites sont judicieux, par contre, si tu suis ce point là tu ne fais jamais rien dans la vie (ce ne serait, en outre, pas désirer et encore moins respecter la diversité de la vie, et donc la diversité d’opinions au sein de la communauté). Tant qu’il est désiré et utilisé par une partie de la communauté, tout est bon.