Un nouveau livre d'économie, que je vous recommande!

Hello les monnaie-libristes,

si certains d’entre vous s’intéressent au fonctionnement de notre système économique « NL », et je suppose que je ne suis pas le seul sur ce canal, je me permets de vous recommander un livre qui vient de paraître, que je dévore en ce moment :

« L’économie contemporaine en 10 questions clefs », par Olivier BOISSIN. Edition Campus Ouvert.

O. Boissin est un prof d’économie de l’Université de Grenoble. Il a regroupé ici de manière structurée les réponses aux questions typiques que lui posent ses élèves sur le fonctionnement de notre monde. Il m’a dit aussi avoir écrit cela « pour ses enfants »…

Il est un vrai économiste, chercheur et enseignant, qui sait profondément de quoi il parle, et nous l’explique sans détours, sans passion mais sans concession, de manière très claire et objective, mettant en évidence les fonctionnements et les dysfonctionnements, reliant la micro-économie à la macro-économie, les contraintes et les enjeux au niveau des entreprises, des banques, des états, de l’Europe, des banques centrales, des individus nantis comme des migrants en perdition, des pays pauvres et des GAFAM… Il distille au fil des pages les impacts de tout cela sur la santé de notre civilisation, les crises, la situation de la Grèce, les enjeux humanitaires et sociétaux, et bien entendu les enjeux écologiques. Je retrouve d’ailleurs ici la confirmation de ce que disait Julien Rousseau dans son exposé aux RML12, le système monnaie-dette est probablement la cause principale de l’effondrement en cours du système Terre, et de l’effondrement possible de notre civilisation. Le développement de solutions alternatives est important.

Bref, si vous avez un peu de temps, ce sont 200 pages qui se lisent bien.
Noter enfin qu’Olivier a « décliné ses droits d’auteur », ce que je vous laisse interpréter.

Phil.

3 « J'aime »

Merci. Je lis en ce moment « Économie - on n’a pas tout essayé », de Gilles Raveaud au Seuil, que je recommande aussi.

  1. Pour un commerce qui profite à tous
  2. Mettre la finance au service de l’économie
  3. Oublier l’Union européenne plus exactement faire sans elle
  4. Abandonner l’austérité et investir pour demain
  5. L’industrie : pas d’innovation sans État
  6. La hausse des salaires au secours du capitalisme
  7. Partager le travail pour réduire le chômage
  8. Réduire les inégalités pour sauver la société
  9. Sortir de la croissance
  10. Façonner l’avenir
    Conclusion : Retrouver l’espoir
1 « J'aime »

Ah en effet, les titres de chapitres semblent bien intéressants. Je vais me le procurer… Merci.

Pour tout comprendre du système bancaire de manière simple, rapide et ludique 300 000 MILLIARDS (Version intégrale) - PeerTube Francophone Heraut.eu