Un inventaire G1 vendéen

« La maison des possibles du pays des Olonnes » cherche à faire l’inventaire de tous les groupes G1 en Vendée (85) en vue de créer un réseau et échanger des idées.

A vous lire

gm

4 « J'aime »

@85_Vendee

Bonjour

Déjà échangé sur le groupe Telegram, nous venons de former un groupe de 5 qui va grossir dans le secteur Pouzauges - Les Herbiers.

Ma clef : 5JiHCVkhB41wANp2zBj9hGyjbcrx9KYMfLYXp3nspfcG:Cbm

@+

1 « J'aime »

@Gilbert :

Bravo @Gilbert pour cette idée propulsée par « La maison des possibles du pays des Olonnes ». En effet il serait bon d’unir:

• d’abord les gens dans chaque groupe en faisant en sorte que si les meneurs lachent du lest, eh bien d’autres prennent la relève. La gestion des communs devrait toujours se faire à plusieurs;

• ensuite les groupes épars dans chaque département;

• enfin les autres lieux plus éloignés, afin de faire transiter les gens et les marchandises.

Comme le souligne l’annonce, l’échange d’idées est primordial et devrait ne jamais cesser… même en dehors de la monnaie libre. Nous devrions aussi être liés aux autres systèmes alternatifs.

1 « J'aime »

Bonsoir Claude

Vous êtes bien de St Michel Mont Mercure?

Je suis des Sables d’Olonne et nous avons commencé après le passage des cyclistes il y a un an.

Nous étions 6 et maintenant nous sommes une douzaine avec une dizaine en instance de se créer un compte

Comment pourrions-nous communiquer? Vous avez le mail dans ma demande.

A bientôt de vous lire

gm

2 « J'aime »

Bonsoir Kalimheros

Je suppose que êtes un modérateur de la plateforme mais pas Vendéen.
C’est très sympa d’appuyer ma demande.

Bonne soirée

gm

En effet @Gilbert je ne suis pas de Vendée mais je suis de tout coeur avec vous. En ce moment la G1 ne va pas fort. Ce n’est pas du tout le moment de baisser les bras. Il faut continuer à se bouger et à prendre des initiatives, quel que soit l’endroit.

Par ce type de message, cela redonne le moral à toutes les régions où la monnaie libre s’est essoufflée.

Bonjour Gilbert :hugs:

Merci pour cette demande :folded_hands:

Ce serait super de pouvoir se regrouper et faire évoluer la G1 en Vendée :partying_face:

On est un petit groupe sur le bocage vendéen qui recherchons à nous développer :flexed_biceps:

1 « J'aime »

Bonsoir Elotex

Puis-je vous demander votre secteur? Vous pouvez me contacter directement par le mail déposé ci dessus.
A bientôt de vous lire

Bonsoir Maaltir :hugs:

J’espère que l’on se verra demain fin de matinée ou demain midi à la fête des Possibles…

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui se passe exactement?

Nous essayons de monter un réseau local multi producteurs mais nous avons un souci avec ceux qui n’ont pas facilité à acheter avec des junes puisqu’ils payent leur TVA et fournisseurs avec des euros…. Alors on reste avec nos pots de confiture (c’est une image) et ceux qui proposent des soins. Je suppose que dans d’autres secteurs il y a le même problème. Y a-t-il eu des solutions proposées ici ou là?

1 « J'aime »

où ça?

1ère question

Je suis sur le secteur de St Michel Mt Mercure, dans le groupe de Claude. Récemment membres depuis cet été :blush:.

J’organise le 5 octobre un G-Marché sur les jardins, au plaisir de vous y rencontrer :hugs:

Deuxième question pour demain :

Je vais demain matin au GMarché de Barbechat pour voir comment se déroule un GMarché et pour donner une valeur aux produits et services (désolée si ce n’est pas comme cela qu’il faut dire). Je continuerai fin de matinée /midi jusqu’à la fête des Possibles à Marillais où Maaltir tiendra un stand G1…

Là ? 49410 MAUGES-SUR-LOIRE La Ǧ1 à la fêtes des possibles

Merci @Gilbert pour ce micro-débat. Je ne souhaite pas faire du hors-sujet dans ce message d’appel à ralliement. Mais quelques avis ne font pas de mal.

Je ne pense pas que LE problème soit situé à ce niveau. Les junistes ne sont pas là pour piller la production du marché euro. Soit les producteurs sont vraiment junistes et jouent le jeu en intégrant les couts euro dans les prix G1, soit les junistes convaincus deviennent producteurs, ce qui crée un marché parallèle.

Il se passe que chacun doit se servir de ses compétences pour faire quelque chose pour les autres. Nous ne sommes pas là pour prendre mais pour donner.

il n’y a malheureusement AUCUN débat déjà pour SAVOIR l’état des lieux de la monnaie libre pour ensuite LANCER DES IDÉES pour aller vers des pistes plus solidaires.

La seule chose dont on parle, c’est de la V2, en programmation depuis trois ou quatre ans, qui ne doit être qu’une copie de la V1 en mieux. Mais qui n’aborde pas du tout le coté économique.

1 « J'aime »

merci pour la réponse

Il nous faut ouvrir et commencer un réseau qui soit suffisamment attractif donc diversifié en produits. Notre expérience quand on parle à un producteur (boulanger, bistrotier, épicier, maraicher… à qui on parle de la june, ne comprend pas très bien comment ils peuvent utiliser la june. C’est vrai que nous n’avons pas non plus les réponses… d’où ma question…

Question idées: nous orientons nos activités dans deux directions: 6mois d’hiver vers un cycle de plusieurs conférences '(1ère en décembre sur la présentation d’un système économique alternatif), un atelier d’apprentissage de l’esperanto et 6 mois d’été avec des activités d’extérieur; G marchés, théâtre…

3 « J'aime »

Pour un pro, récolter des G1 grace à l’investissement euro est simple et rapide. La question est de dépenser.

→ Les junistes possèdent-ils la matière première dont a besoin le producteur?

→ Les junistes peuvent-ils aider le producteur physiquement? manutension, transport…

→ Les junistes peuvent-ils aider commercialement? Affiches, informatique, comptabilité…

→ Les junistes peuvent-ils fournir un local?

Ça c’est le coté commerce avec un compte professionnel non créateur monétaire. Mais en tant qu’humain, le producteur peut aussi être créateur monétaire et vendre les invendus, donner des cours, faire entretenir son jardin et passer des vacances. En tant que particulier juniste.

1 « J'aime »

Bonsoir Claude.

J’ai un copain juniste des Sables, affûteur de son état qui a voulu aller sur le point d’accueil des inscriptions pour avoir un stand, mais le lien lui a donné error 404!

Par ailleurs il me dit que faire 3 heures de route pour 2 heures de G marché et peut-être pour ne pas travailler, il est ennuyé. Que lui proposez-vous?

cordialement , gilbert

Bonjour Gilbert

Je répercute ton msg vers @Elotex pour ce qui est du formulaire d’inscription.

Pour ce qui est de ton ami affûteur il ne saura jamais l’intérêt si il n’y vient pas…

Déjà étant prévenu je serai intéressé par ses services…

Nous revenons vers toi…

Bonne journée

1 « J'aime »