Un groupe monnaie libre en Alsace ? -> échangeons!

Salut,

L’Alsace ne dort pas … Le Covid-19 à tout figé ! Et la période estivale continue de ralentir l’activité ML …

Certaines initiatives programmées sont tombées à l’eau, eu égard au Covid-19. Ce n’est que partie remise …

Mais il se passe tout de même des « trucs » ; la rentrée sera peut-être riche en annonces …

Pour ce qui est d’aider l’Allemagne à se lancer … Ach, na ja … aber nein !
… … Non, je plaisante :slight_smile: . En fait, l’Allemagne à déjà lancé son propre projet « Monnaie Libre ». Cependant, il n’est pas aussi abouti que le nôtre !

Perso, je pense qu’il est préférable de bien développer la ML en Alsace, avant de vouloir s’étendre au-delà du réel … Après, dans l’absolu, c’est pas incompatible …

Pour la petite histoire, le projet ML (Ğ1) a été présenté à Berlin en 2018/2019 lors de l’OpenUBI - (UBI = universal basic income / revenu de base universel ).

Avez vous une information sur cela , svp.

Et bonjour à toi, également …

… Je n’ai pas d’info directement sous la main ; mais si tu te tapes les conférences de l’OpenUBI, tu trouveras une séquence qui évoque le sujet. (à condition que les captations soient disponibles sur un Tube …)

Hello @scapharnaum , Il ne s’agit pas de monnaie libre.

??? … Si j’étais de mauvaise humeur, je dirai que tu es un « structuraliste » ! … :roll_eyes:

Savoir discerner des monnaies non libre d’une monnaie libre est essentiel pour y voir clair ici.

Génial ! … donc, d’après toi, je ne comprends rien ; je confonds tout ? … …

OK ! …

Donc, j’en déduis que tu as visionné l’intégralité des conférences ( … en un temps record, d’ailleurs ; respect ! ) ; Et donc tu as, également, identifié la vidéo qui évoque le sujet ? … … Du coup, ça serait bien que tu nous indiques le lien ; histoire que tout le monde en profite ! … … , ou plutôt … « pour y voir clair ici » …

Je comprends parfaitement que tu n’aies pas envi d’évoquer les « Monnaies non libres », et moi non plus … donc ça tombe plutôt bien ; ce n’était d’ailleurs pas l’objet de mon propos préliminaire !! … …

Ce qui se passe, c’est que tu as fait une vérification sommaire …, et tu t’es arrêté sur le premier indice visible, à savoir le logo « GoodDollar » ; et tout bêtement, tu en as déduit qu’il s’agissait de « Monnaies Locales ». Et bien c’est une grosse erreur d’appréciation !

N’y a-t-il pas eu, notamment, lors de ce séminaire une présentation de la « G1 » ?? … et d’autres initiatives, encore … ?

Voilà, à un moment donné, il faut arrêter de faire des raccourcis de la sorte, qui ne font que scléroser le sujet.

… C’est tout même sidérant de constater, que lorsqu’on répond à une question, et que la réponse ne correspond pas à celle attendue, par la personne qui a posé la question, on se fasse affubler d’esprit niais !

Il suffit de demander au toulousain Martino qui s’est rendu sur place à Berlin pour leur expliquer la monnaie libre.

Ben ouais …, en fait, il suffit de … …

« Il suffit de ».

Cette phrase résonne en moi. C’est vrai que c’est intéressant.

Alors l’Alsace dort.
Je l’affirme.

Il « suffisait de » contacter tout le monde pour le savoir.

J’ai contacté 115 personnes d’Alsace et des régions alentour.
J’ai eues 7 réponses.

Donc oui, ça dort grave!
Comment réveiller tout ça??

J’ai envoyé des demandes d’hébergement sur Couchsurfing, ailleurs qu’en Alsace, et meme pas pour moi mais pour un truc solidaire.
La quantité et la qualité des réponses me décoiffe littéralement. (pour précision, je suis certifié grave sur couchsurfing, avec des commentaires élogieux et tout, mais ça ne change rien, les messages que j’ai envoyés en Alsace sur couchsurfing ont trouvé très peu de réponses… donc la différence est claire et nette)

Militer en Alsace c’est comme militer ailleurs, mais avec un gros boulet au pied. Désolé pour exprimer ainsi et sans filtres mon ressenti; qui est forcément biaisé… mais bon ça fait un moment que je suis dans la région, et ça fait depuis 15 ans que je milite à différents endroits.

Donc ok il « suffit de ».
Mais en suffisant de, parfois on n’a pas envie de perdre des gens en cours de route, des gens qui se découragent, qui m’écrivent « bon courage avec votre monnaie libre d’élitiste ».

Et je me retrouve à répondre comme si j’étais un responsable de la monnaie libre, des trucs sensés, des explications, etc… comme par exemple cette qualité qu’à ce réseau à etre décentralisé et avec les responsabilités très partagées, et intégrer une certification qui est très bien pensée mais qui malheureusement amène son cortège de biais dans les esprits des gens qui se retrouvent dans des villages isolés avec personne autour!

On se sens quand même isolé dans le sud de l Alsace, aussi je ne suis pas actif car trop d autres activités… Mais je suis vos conversations et à l affût de ce qu’il pourrait se passer du côté de Mulhouse !

En organisant des rencontres dans le 68, par exemple … Et comme l’exprime @Terry68, lui-même, il est à l’affût ! …

Donc ok il « suffit de ». Mais en suffisant de, parfois on n’a pas envie de perdre des gens en cours de route, des gens qui se découragent, qui m’écrivent « bon courage avec votre monnaie libre d’élitiste ».

… « élitiste » ? … Je ne comprends pas … comment une crypto-monnaie libre et équitable peut-elle être élitiste ?

« Perdre des gens, en cours de route », dis-tu ! … Ouais … enfin … il y en a qui, visiblement, se font des films, idéalisent et fantasment sur la « Monnaie Libre » …, mais ceux-là sont perdus d’avance ! Ils s’imaginent pourvoir remplacer l’euro du jour au lendemain, ils seront donc forcément déçus, très rapidement. Et c’est pour cette raison que je les considère comme « perdus d’avances » !

L’adhésion de personnes à l’utilisation de la Ğ1 demande, en contre partie, un effort d’explication et de persuasion, qui pour moi, passe par la rencontre physique ; d’où la nécessité d’organiser des rencontres.

La Ğ1, c’est tout neuf … et côté propagation, tout reste à faire … et ça, c’est à nous tous de le faire ! :slight_smile:

Hopla ; vorwärts, los !:wink:

Non, on perd des gens parce qu’ils sont isolés dans des villages, et qu’il n’y a personne pour les accueillir.
Et donc au bout d’un moment ils laissent tomber, tout simplement.

Après on peut les relancer et insister, c’est très difficile. Là quelqu’un m’a répondu avec une réponse fermée, j’ai répondu avec des arguments, depuis plus aucune réponse.

C’est pas parce qu’ils se font « des films ».

Élitiste, ben oui. Tout le monde ne peut pas se déplacer à l’autre bout de la France pour se faire certifier. Je me déplace, pour d’autres raisons que la monnaie libre, donc me pose pas trop de questions. Et élitiste aussi dans leur esprit parce qu’ils ressentent une complexité d’utilisation.

À l’heure des programmes et « applis » qui prémachent tout et réfléchissent à notre place, il faut bien comprendre que la moindre contrainte et les gens abandonnent.

Je n’arrive meme pas à convaincre des gens pour tester des solutions de messagerie alternatives orientées grand public pourtant, juste parce qu’il faut installer quelque chose sur son ordinateur! Et donc le moyen le plus simple est de leur filer un ordinateur entier avec le programme qu’on veut tester!!
On vit à cette époque hallucinante, il faut se réveiller!!

Des rencontres physiques j’en ai fait, et on m’a expliqué les problèmes qu’il y a.

C’est pas la persuasion qui fonctionnera, mais plus l’exemplarité, la pratique… j’ai quelques amis et proches qui n’attendent que ça, de l’utiliser. Et les autres qui sont sceptiques et attendent de voir si ça va se casser la gueule ou fonctionner.

Et en attendant, avec quelqu’un d’autre on propose un groupe tox, mais peu de monde n’est capable de l’utiliser… c’est hallucinant… mais bon.
J’argumente pourtant; c’est pas un hasard si des développeurs de parabola linux disent que c’est un des meilleurs systèmes de messagerie… enfin bref.

Je m’ennuie pas en-dehors de la monnaie libre, j’ai d’autres engagements bien utiles aussi.

Oui dans mon village de Mulhouse personne pour certifier :wink: et me déplace très rarement sur Strasbourg.
Je ne voulais pas dire que vous vous ennuyez, mais que dans la démarche je ne me déplacerai pas à l autre bout de la région et ne serait pas un embrassadeur de Ğ1, mais un utilisateur…

Je comprends ton impatience, vis-à-vis des certifications ; mais finalement, tu ne prévois pas d’organiser un apéro monnaie libre dans le 68 ?

Sais-tu que tu peux utiliser la « june » sans certification ; un simple portefeuille suffit …

Quelle impatience vis-à-vis des certifications? De qui? De toi?

Non, je veux juste comprendre. Ce que j’ai dit c’est plutot qu’il y a des gens qui ne répondent plus et qu’on a perdu dans la nature.

J’ai parlé de faire une rencontre dans le 68? Tu veux me donner l’ordre de le faire, ou me piéger? C’est ça? Terry68 c’est pas un faux-compte que tu utilises pour me manipuler? Non, je demande au cas où, juste comme ça.

J’ai déjà rencontré des gens, dans le 67, et au-delà.

Malheureusement,il apparaît clairement que certaines régions ont avant tout besoin d’ambassadeurs.

La monnaie G1 est jeune, et pas encore aisément accessible à tous, c’est une trace qui se transforme en sentier, nous aplanissons le terrain pour en faire un chemin, et plus tard une route accessible à tous.
C’est un travail long, pour certains cela ne vas pas assez vite, mais si vous ne pouvez pas aidez, laissez faire, ne reprochez pas aux autres de ne pas faire assez vite ou assez bien…

Il y a aussi beaucoup de gens qui ont ouvert un compte sans comprendre de quoi il s’agit, quand ils ont vu qu’il devraient allez à la rencontre d’autres, ils ont laissé tomber (faute de temps ou de moyens)

1 « J'aime »

Pas mal de monde peut se sentir responsable, et sentir des reproches dans ce que je dis.

Je n’ai pas envie de reprocher des choses aux gens qui font des efforts pour développer et aider.
Par exemple je n’ai pas envie de reprocher à ceux qui préfèrent plutot travailler sur le coté technique de ne pas faire assez de com ou de « social ».

Je voulais parler des difficultés qu’il y avait, des mentalités dans le numérique qui sont un frein au développement de la monnaie libre, et du fait que dans des régions désertes comme l’Alsace, l’accueil des nouveaux est une vraie difficulté.

Souvent aussi, on contacte des gens, ils répondent ils ont l’air motivés.
Puis plus de deuxième réponse…

Il s’agissait d’une simple question. Je la réitère donc … ; envisages-tu d’organiser un apéro/rencontre dans le 68 ?

Je ne répondrai pas.

J’organiserai quelque chose à un moment.