Un Geconomicus en ligne

je cherche un mot non stigmatisant pour signifier ce type de jeu d’éveil partiel, de simulation partielle de la réalité économique (humaine) afin de le discerner du type de jeu géconomicus qui respecte singulierement la réalité imparable que les être humains (homo economicus) se renouvellent .
jeu de simulation « à plat » ? sans prise en compte du temps de vie?

Je dirais « en cours de création »


Après une nuit de sommeil je rajoute quelques commentaires
Au cours de la partie, j’étais absorbé par la recherche des cartes, et je n’ai jamais surveillé mes sous. Je me dis que ce serai pas mal d’avoir une sorte de livre de compte indiquant toutes les activité achats, ventes, crédits, paiement d’intérêts, versement de DU, réévaluation, …
Et a coté le montant d’endettement
Et pourquoi pas en plus un changement de couleur du compte qui passerai du vert au rouge suivant le niveau.
Et sur le récap à droite plutôt que la situation instantanée, voir des courbes d’évolution de la richesse de chaque joueur.

Que les boutons lancement de partie ne soient visible que pour le « maître du jeu », pour éviter les fausse manips.
On avait parler d’un décompte de lancement de partie, ce serait bien aussi un décompte du déroulement de partie indiquant fin de partie dans x min secondes. La durée de partie étant fixée au départ, cela créerai un petit stress intéressant en fin de partie…

Je ne connais pas les règles complètes du géconomicus, donc je peux pas comparer avec une partie réelle.
Si on veut simuler les renouvellement de génération il faudrait que chaque joueur se voit attribué aléatoirement un age au départ (avec une probabilité de décès qui augmente avec l’age), avec l’idée qu’on ré-entre dans le jeu à l’age de 20ans.
Pour se rapprocher de la vraie vie on pourrait aussi avoir au départ un nombre de sous et de carte aléatoire, on entre dans la vie active avec un héritage et une formation différente pour chacun.

Au départ ne sachant pas trop comment jouer j’ai proposé mes A à Attilax, mes C à Candide mes F à Fanch… Bon c’ était une méthode peu efficace. Mais je me dis que dans la vraie vie les gens ont un métier, et donc que certaines personnes soient probablement plus intéressés par certaines cartes que d’autres ne serait pas déconnant.
Je n’ai pas fait gaffe si les cartes de 2e niveau étaient lié à celles du premier niveau, mais là encore avec cette notion de métier ce serait peut être intéressant que la collecte de A produise du B, celle de B produit du C. Tout comme on sait qu’on peut vendre de la farine au boulanger pour lui acheter du pain…

Voila mes idées de la nuit. Qu’en pensez vous…

2 « J'aime »

Merci Lucas, c’était une expérience très sympa, et ça t’as certainement permis de récolter pas mal d’infos pour la suite.
J’ai repensé au plateau de jeu :

  • il faudra certainement qu’il couvre une large part de la page pour qu’on ait de l’espace, et séparer la zone de la monnaie et des cartes qui devra plutôt s’agrandir vers le bas pour ne pas grignoter sur l’espace de jeu comme on le voit bien avec l’image de yyy.
  • peut-être qu’on pourrait avoir la zone de son beaucoup plus réduite comme on l’a dit hier, mais aussi que l’on ait l’affichage des pseudos uniquement lorsqu’on s’approche d’eux, ce qui correspond dans la réalité au fait que je reconnais quelqu’un en le voyant, donc une zone un peu plus large que le son.
  • et si on retient l’idée de cases pour afficher les cartes qu’on recherche, au lieu de changer le pseudo, alors on ne pourrait voir les cartes d’un autre joueur que s’il est proche, par exemple seulement ceux dont le pseudo est affiché, mais uniquement en cliquant dessus par exemple, pour simuler l’interaction, ça remplace le dialogue pour ceux qui auront des problèmes de son ou pas de micro comme on l’a vu.
  • et pour le fond de la zone de jeu, je l’ai déjà dit, je trouverais plus attrayant et ludique de circuler dans les rues d’un village, ou un marché avec des étals, dans lequel des parties de la zone de jeu ne sont pas accessibles, on ne peut pas traverser les maisons il faut suivre les rues.

Pour le lancement de la partie, il faudrait au départ qu’on puisse programmer la durée et que l’arrêt soit automatique. Et peut-être que le lancement d’une partie induit moitié monnaie dette, moitié monnaie libre, qui s’enchaînent automatiquement. Et quand la partie est lancée, les boutons de lancement disparaissent pour éviter la réinitialisation accidentelle qu’on a eu hier.

Voilà pour l’instant, je ne sais absolument pas programmer, donc je ne sais pas ce qui est faisable ou pas. Par contre je peut donner un coup de main pour le graphisme si besoin.

Encore merci Lucas, ce sera, je pense, un très bon outil de promotion de la ML.

4 « J'aime »

Le jeu geconomicus est une véritable simulation de société parce qu’il prend en compte simplement à chaque tours les morts et les naissances.
Nb: pour simplifier nous faisons en sorte que le joueur décédé redevienne joueur entrant , un nouveau né, les âgés des joueurs en début de jeu sont déterminés par le maître de jeu au hasard des inscriptions des joueurs.

Les jeu de la corbeille , de la monnaie et ici jeu XXX? , dont je cherche un nom global pour les qualifier , ne sont pas des jeu geconomicus en création puisqu’ils ne permettent pas d’observer l’effet de la creation monétaire sur le mouvement des générations monétisées et ne prévoient pas cela dans leur protocole.

Concernant l’heritage qui est aussi une réalité de toute société, son intégration dans le jeu geconomicus a été déjà fait à plusieurs reprises et ne fait que compliquer la compréhension des résultats au final.
Nb1: l’héritage est indépendant du type de monnaie utilisé.
Nb2: l’heritage engendre une injustice sous monnaie dette parce qu’il permet à l’héritier de pouvoir créer de la monnaie en contrepartie.

1 « J'aime »

N’oublie pas que le jeu est en développement, et donc que certaines choses dont tu critiques l’absence peuvent avoir été prévues…

Avant de dire que ce jeu n’est pas un Geconomicus, il faudrait vérifier si ce qu’il manque pour qu’il en soit un est bien en projet.

2 « J'aime »

Je ne critique rien.
Je demande et n’ai pas eu de reponse. :slight_smile:
Nb: le jeu de la monnaie Et de la corbeille ne sont pas des jeux geéconomicus.

Et la réponse :

ma question est toujours : est il possible, envisageable, prévu (ou pas comme le jeu de la monnaie et de la corbeille) d’integrer le renouvelement des générations comme ce qui fait la specificité d’un jeu géconomicus?
tranquille

Salut Mathieu :slight_smile:

je suis d’accord avec toi : pour avoir jouer hier soir la partie en monnaie libre, il manque le passage par la case mort pour que ce jeu puisse porter le nom de Ğéconomicus. Sans ça, les paramètres du jeu, choisit pour reproduire une économie en « accéléré » perdent tout leur sens.

Je ne sais pas si cette fonctionnalité est prévue par la ou les personnes qui dévelloppent le truc (@lucas ?)

En tout cas c’était amusant.

mes deux trois remarques : j’ai joué sans son (je me suis rendu compte après que j’avais inversé les prises jack du micro et de l’écouteur) Je n’ai donc pas expérimenté les échanges vocaux fonction de la position.

j’ai pallié à cette difficulté en indiquant la carte cherchée dans mon pseudo (candide veut du E)

Les déplacements étaient fastidieux pour moi, grande lenteur de mouvement et mon vieux PC avait beaucoup de mal à afficher les déplacements des autres joueurs, ce qui fait que souvent mes propositions de carte arrivaient à coté des joueurs … très pénible.

bon j’ai quand même réussit à faire quelques carré :slight_smile:

2 « J'aime »

La question de l’intégration du renouvellement des générations pose la question de la durée des parties, en réel c’est autour de 3 heures, 1h30 par monnaie. Sur cette durée il était évident qu’il fallait un régulateur, pour que personne ne puisse s’accaparer toutes les ressources et mettre fin au jeu trop rapidement, et ça a été la mort/renaissance.
Mais on l’a bien vu hier, il n’y a pas besoin de jouer si longtemps pour comprendre la répartition des richesses dans chaque mode MD/ML, et je pense que c’est ça qu’il est important que les participants comprennent. Un système monétaire n’attend malheureusement pas plusieurs générations pour faire effet, d’autant que si on veut coller à la réalité, le Géconomicus ne prend pas en compte l’héritage, dont vous parliez, qui est pourtant déterminant de l’avenir de chacun (et dans la vraie vie on nait, on meurt, mais on ne ressuscite que très rarement :grinning:).
Je pense que ce qui est important est d’avoir un outil qui permette d’appréhender l’incidence d’un système monétaire sur une société et le type de rapport que ça engendre entre individus. Après, que ça ne soit pas exactement les mêmes règles que celui en live, peu importe, ce qui compte c’est le résultat.
Si on propose des durées de jeu plus courtes, l’aspect générationnel risque d’être plutôt gênant puisque tout le monde n’y passera pas, ou alors il faut aussi réduire la durée de vie et ça risque d’être très frustrant puisque qu’on avancera pas beaucoup.
A voir…

1 « J'aime »

Dans les parties auxquelles j’ai joué, une répartition aléatoire de carte et de monnaie était faite au premier tour et constituait une forme d’héritage, avec certains sans, d’autre assez bien pourvut …

A propos de la durée de jeu, tout dépends de la règle d’équivalence qu’on se fixe : le Ğéconomicus se joue en 10 mènes dont la durée est fixée par l’animateur en fonction du temps disponible : on peut faire des ménes de 2 minutes ou de 8 , la durée totale de la partie n’est pas la même

Le principe est que chaque mène représente 8 ans d’un économie et donc les 10 mène font 80 ans, soit l’espérance de vie humaine.

C’est pour ça que la mort intervient entre chaque mène : c’est le renouvellement des générations.

Le joueur repars à 0 après la mort, mais tous ses avoirs (cartes et billets) sont comptabilisés pour le décompte final.

le Ğéconomicus est un jeu de simulation d’économie sur une espérance de vie, les parties en monnaie dette et en monnaie libre doivent être jouée dans les mêmes conditions (nombre de joueurs, durée de jeu, etc.) afin de faire une comparaison non biaisé des deux économies.

Les ressentis des joueurs sont au moins aussi important que les tableau de score !

2 « J'aime »

Le Géconomicus, ayant des prix fixes, ne simule pas du tout les phénomènes d’inflation ou autres, or c’est ce qui au cœur des discussions sur les politiques et théories monétaires. Du coup on est loin de pouvoir coller à la réalité ^^

Bah si on pouvait déjà juste avoir un jeu de ce type en ligne et fonctionnel ce serait super, vu qu’on n’en a pas pour le moment. Rien n’empêchera par la suite de le faire évoluer vers différentes variantes…

2 « J'aime »

Si si il le jeu geconomicus prend en compte l’héritage de monnaie quand le maître de jeu le souhaite.
C’est alors que le renouvellement des générations permet justement entre autre d’observer comme l’heritage Influe ou pas sur les comptes des individus entre eux selon le type de création monétaire.

du coup pour avoir les mêmes prix il faudrait avoir en monnaie dette : prix du rouge à 6 et crédit de 9 et intérêt de 3. Et je trouvais ça bof. Mais on peut changer !

Je te laisse regarder le dernier geconomicus Auvergne Rhône Alpes. Il y a eu une excellente mis en place de dispositifs permettant d’éviter de se prendre la tête avec les changements de valeur dans l’expérience de jeu. Je ne me souviens plus si ça impactait les différences de coût des valeurs :

`

3 « J'aime »

mais c’est l’essence de la monnaie libre, c’est la notion d’invariance du DU, c’est le fait que la masse monétaire croisse de manière exponentielle.

si vous cherchez à l’éviter, vous passez à coté du sujet !

y aurait-il d’autres personnes pour tenter une nouvelle partie ?
J’ai manqué la partie en monnaie dette et j’ai un arrière gout de manque au fond de la bouche !

mis à jour, il reste ce soir ou demain
@attilax @fern @Lucas @biros @yyy @Davidouf @tuxmain @fdrubigny (@Francis) @Tchois et toutes les autres personnes intéressées !

2 « J'aime »

Perso demain :wink:

C’est bon, ce que le framadate indique pour ta ligne ? 15h00 ou 21h30, c’est OK pour toi ?

1 « J'aime »

Oui

1 « J'aime »