TVLiberté - La révolte monétaire contre les banques - Politique & Eco avec Pierre Durand

Bonjour à tous,

Nous venons de donner une interview pour TVL (1M d’abonnés Youtube) sur le sujet de la débancarisation
La Ğ1 y est citée à 34’30, en parlant de chèque papier : https://youtu.be/Qz281Gtt3-s&t=2053
Et en particulier l’interview qu’avait donnée : @kimamila Benoit Lavenier :slightly_smiling_face:

Mais surtout la toile de confiance est abordée plus en détail comme moyen de résister à l’identité numérique dystopique (ID Num La Poste, déjà 7 M de Français !..) :
A 43’51 : https://youtu.be/Qz281Gtt3-s&t=2629

Bon visionnage

6 « J'aime »

Ce qui est un peut gênant, c’est que TVL est très liée à l’extrême-droite.

Notamment son chroniqueur économiste Charles Gave, extrêmement riche et érudit , a supporté la montée vers la présidentielle 2022 du raciste multi-condamné #ZHaine :face_with_symbols_on_mouth:

1 « J'aime »

Ce qui est un peu gênant, c’est de mettre des étiquettes pour ostraciser les autres points de vues (intéressants ou non) et empêcher tout débat constructif. :wink:

:hibiscus:

6 « J'aime »

On ne débat pas avec des hypocrites et des charlatans, pour rester poli (on pourrait rajouter, agresseurs et sociopathes, mais se juge au cas par cas et pas via une généralisation).

Des scientifiques en ont fait les frais, le débat terminera toujours vers des refuges cognitifs bien confortables : croyances, peurs, etc… au détriment du factuel

J’exerce également mon droit à répondre et à condamner ces réseaux, en fermant pas le débat ,o)

1 « J'aime »

Qu’avez-vous pensé de l’ouverture à une identité numérique citoyenne et en particulier les critères qui sont évoqués ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Anonner “extrême droite, extrême gauche…” n’est que saisir la perche de ceux qui nous asservissent pour nous maintenir dans la division et le militantisme obtu.

Bravo à toi @SortieDeBanque Pierre pour tes démarches.

J’ai écouté aussi ce matin ton interview Tocsin (un média d’extrême droite ???).

Vraiment, tu assures pour donner à nos mouvements une couverture médiatique.

Malheureusement, la June est beaucoup trop réactionnaire au sens littéral du terme pour être accessible à l’auditeur lambda mais nous devrions saisir cette opportunité de synergie.

Aussi, j’invite tous les junistes qui sont producteurs de produits et ou services à se signaler sur la carte du collectif sortie de banque

Le temps presse…partagez likez comme dit Nicolas Vidal :grin:

4 « J'aime »

Ce qui est gênant c’est ton commentaire. Tout esprit un tant soit peu éveillé critique du fond et sort de ces anathèmes qui commencent vraiment à sentir la réflexion de boomer.

Je rappelle que TV Liberté a donné une large audience à la monnaie libre avec Benoît Lavenier, et plutôt de manière positive et constructive. Si on appelle cela l’extrême-droite, je veux bien en être.

Surtout que cela n’empêche aucunement les autres medias - de Gauche donc - d’en parler. J’en serais d’ailleurs le premier à m’en réjouir mais force est de constater que cette très belle idée de monnaie libre n’excite pas, pour l’instant du moins, les hautes sphères de Gauche. Alors plutôt que d’ostraciser « les autres », comment expliques-tu cela @philsfree ?

Personnellement je trouve que tu es un charlatan de premier ordre avec ton complexe de supériorité permanent et ta façon de la jouer sachant mieux que tout le monde.

C’est sincère mais admettons que cela ne le soit pas, je prends ton argument et je te le retourne sans autre forme de procès, signe qu’il ne vaut rien comme la plupart de tes prises de parole. On en a ici encore la preuve ou pas une seule fois tu ne traites le sujet. Bravo champion !

@SortieDeBanque bravo également pour tes démarches. En tant que juniste, je nous trouve si proches et si éloignés… Mais bravo sincèrement pour ton engagement. Je suis sûr que tu serais ravi de faire une intervention sur un media de Gauche, je me trompe ?

A ce titre, quelqu’un pourrait-il me retrouver la vidéo originale du « Media » qui traite de la monnaie libre ? On en trouve facilement la copie sur Youtube via la châine d’Eloïs mais je n’ai pas retrouvé l’original sur leur site.

Merci

2 « J'aime »

Le médiologue est un idiot, quand on lui montre la lune lui regarde le doigt qui montre la lune.

J’avais bien aimé cette phrase de Régis Debray.

On peut écouter la logorrhée de faits divers de France Info, c’est probablement factuel par moments, mais en ignorant l’agenda qui est derrière, le choix des faits présentés, leurs mensonges aussi, et leur harcèlement de la population, ça ne sert à rien ou alors faut être maso et avoir envie de se faire manipuler.

On peut se renseigner sur l’Iran via Idriss Aberkane, sur l’Afrique via Théophile Kouamouo, ça reste des charlatans tous les deux.

Qu’ils disent par moment des choses vraies: ben oui, faut bien mithridatiser. Le bullshit n’est pas forcément le mensonge, c’est de la logorrhée manipulatoire.

On peut aussi écouter Skye dans Thinkerview, sauf qu’à un moment il envoie des messages d’adoration de JD Vance.

Attention ne pas confondre extrême dans le sens le bout du bout de la droite ou de la gauche, dans le sens extrémité, avec extrémisme, qui n’a rien à voir et a pour moi des critères précis: haine, amour de la violence, intolérance, inclinaison à aimer voir souffrir d’autres, tous les moyens sont bons, etc…

Mais bon, l’extrémisme est fréquent.

Donc non, je ne regarderai ni ne donnerai un avis sur cette interview précise: je suis également un idiot, je préfère regarder ce que TVLibertés fait d’autre figurez-vous, et avoir des avis critiques.

Ah et l’illusion de pouvoir tout regarder sans se faire manipuler est une connerie: tout le monde peut se faire manipuler, point. Le travail critique nécessite de vérifier les affirmations, sortir du spectacle médiatique.

1 « J'aime »

Je découvre une nouvelle vidéo à l’instant de @SortieDeBanque .

Décidément, c’est encore un media « d’extrême-droite ».

https://www.youtube.com/watch?v=c5JGLndrtN4

Mes algorithmes Youtube ne me proposant pas de vidéos de Gauche sur la monnaie et la sortie du système bancaire, je demande aux personnes de ce forum de bien vouloir me faire passer des liens

1 « J'aime »

Cette citation n’est pas de Régis Debray. C’est un proverbe chinois.

Effectivement, il peut y avoir de bonnes émissions sur TVLibertés.
Mais pour moi, c’est inadmissible/impardonnable qu’un de ses piliers (Charles Gave) ait soutenu l’ascension fascisante de Zemmour.

C’est chouette effectivement.

Est-ce qu’on a vraiment essayé ? Par exemple, j’espère bien que des junistes conférenciers soient bientôt invités par Blast, le Souffle de l’Info.
Si on s’y met à plusieurs, une Salomé Saquet pourrait bien se laisser tenter par une interview.
À ces gens-là il faut proposer de la matière et c’est souvent un bouquin ou un festival.
L’heure de la naissance de Duniter V2, des frémissements de UPlanet, des folies de Trump, de la perte criante/honteuse de souveraineté de la France, … y est certainement propice, n’est-ce pas ?

Que tu sois entendu, je n’attends que ça. Et à plus d’un titre. Mais je vais te dire le fond de ma pensée en deux mots : quand l’intégralité de sa vie a été régie par les aides et autres subventions de manière complètement parasitaire, on n’a pas vraiment envie d’aller la mordre la main de celui qui nous nourrit… Puis vient le matérialisme de Gauche et son absence totale de spiritualité qui limite forcément l’ouverture d’esprit. Je dis ça en étant moi-même assez critique des alternatives ésotériques mais il y a une différence entre être critique et complètement fermé.

A Gauche on se ferme comme des huîtres dès qu’on sort des clous, en évoquant immédiatement soit le charlatanisme, soit le fascisme. C’est une pensée unique, sectaire et totalitaire. Avec ça difficile d’imaginer une monnaie libre…

Certains me rétorquent que sans les ésotéristes de la june, cette monnaie aurait décollé. C’est absolument faux et c’est une inversion accusatoire. Il faut forcément être marginal (au sens noble) pour se lancer dans cette aventure, et non pas un chien de garde.

J’ai une amie artiste qui, dans sa ville d’adoption, se bat contre le RN pour… ses subventions. Elle enrobe ça d’antifascisme de pacotille pour que ça fasse bien.

C’est pour ça que les medias dissidents ou dits abusivement d’extrême droite ont plus de facilités avec les monnaies alternatives. C’est probablement un peu le côté libéral qui s’exprime avec, j’ose le croire un fond de sincérité, pour la condition humaine et française.

Il semblerait que Blast, Tocsin et TV Libertés soient peu ou proue sur le même modèle économique. Il ne devrait alors pas y avoir de raison que le premier cité évoque moins les alternatives que les deux suivants, non ?

Théoriquement même, ils devraient en être à la pointe, nous aurait-on menti ?

Blast a une émission sur les alternatives.

Ça s’appelle Gens de France.

Mais blast n’est pas https://side-ways.net/

Les déplacements leur coûtent de l’argent.

Et concernant la monnaie libre, faut pas se mentir, c’est 7000 membres actifs ou un peu moins, premier obstacle, le deuxième, il y a Stéphane Laborde, qu’on peut considérer avec circonspection à juste titre, ensuite il y a la question de la blockchain, pas évidente, puis celle d’une création monétaire “automatique” qui peut gêner des gens qui aimeraient la possibilité d’intervention politique (y compris avec tirage au sort etc…), en fait il peut y avoir plein de raisons.

Je ne sais pas de lesquelles il s’agit.

C’est bien sûr contradictoire, car blast utilise YouTube, dont il condamne les pratiques.

Attendons tranquillement qu’on soit 30 000, en attendant faisons connaître, et à ce moment on aura peut-être même France 3…

Je viens de brosser leurs émissions, ça ne me paraît pas très alternatif ou bien j’ai loupé quelque-chose.

Tout comme TVL etc, ce n’est pas vraiment ce qu’on leur demandait.

Les visio dont on parlait juste avant ou même les déplacements en plateau beaucoup moins…

Ca n’en a pas freiné d’autres pour autant, cette défense des minorités… Est-ce que ça va encore se finir en « tkt frère nous aussi on savait » une fois que la monnaie libre sera développée ?

Ah… Et bien, à se demander ce que tu fiches ici à part distribuer les bons ou les mauvais points. Mais peut-être pourras-tu en dire plus ?

Ca n’a toujours pas empêché certains médias de faire un éclairage sur un sujet d’apparence complexe c’est vrai.

Pas très anar à Gauche alors, c’est ce que tu veux dire ? On y aimerait donc bien l’autorité et le pouvoir ? Spoiler : oui.

Définition même du Gauchisme anti-capital qui se retrouve en permanence à jouer du côté du Capital et à valider tous ses projets consuméristes et atomistes.

Ca va bien se finir en « tkt frère c’était nous et on savait ».

Là je suis tout-à-fait d’accord, par un côté ou l’autre

1 « J'aime »

Merci pour vos retours et soutiens !
On va continuer d’aller de l’avant et d’expliquer ces concepts passionnants : d’autant que la facturation électronique et le contrôle d’identité/âge biométrique arrivent, donc raison de plus de mettre en avant la June qui justement, n’est pas biométrique ! :slightly_smiling_face: :raising_hands:

@SortieDeBanque bravo également pour tes démarches. En tant que juniste, je nous trouve si proches et si éloignés… Mais bravo sincèrement pour ton engagement. Je suis sûr que tu serais ravi de faire une intervention sur un media de Gauche, je me trompe ?

Merci et oui bien sûr tout à fait, si un média dit “de gauche” (ou de “haut” ou de “bas” :grin: ) nous invite on répond présent !
Aurais-tu une idée d’un média qui serait ouvert au sujet de la débancarisation ?

Côté partis politiques, nos efforts avec “République Souveraine” ou LFI n’ont pas porté leurs fruits il y a 2 ans, ni 1 an après alors que nous avions gagné en pouvoir d’achat à mesure que l’€ avait baissé : or le pouvoir d’achat est une de leur grandes revendications… peut-être retenter prochainement en 2026 ? :slightly_smiling_face:

Pierre

Et Lutte Ouvrière, et le NPA, et le POI, et le PCOF, et révolution permanente ?

Ils aiment pas débattre ?

De ceux que j’ai croisé on débat souvent sur le terrain.

On discute avec tout le monde quand on fait campagne pour sauver les meubles.

Même avec les électeurs macronistes, avec qui on a parfois des discussions intéressantes.

Il y a beaucoup d’insoumis.es dans la monnaie libre mais de là à considérer que le projet est mûr pour l’intégrer à un programme de gouvernance, il y a un fossé qu’aucune formation politique ne saurait franchir aujourd’hui. En revanche, il est évident qu’il y a un intérêt à échanger et à pousser la réflexion sur le processus de création monétaire dans le programme. La bonne entrée est celle-ci si tu es intéressé et c’est maintenant car LFI est en train d’actualiser son programme pour 2027 : Banques — Action Populaire