Trouver des noeuds Duniter à jour avec le nouveau service Kazou!

Bonjour !

Vous ne savez pas comment trouver un noeud Duniter à jour ? Vous perdez votre temps à chaque ĞMarché à en essayer trois avant d’en trouver un qui fonctionne ? N’allez pas plus loin !

J’ai le plaisir de vous proposer un outil simple pour trouver les noeuds Duniter à jour et rapides, ce qui permettra à la navigation sur Cesium d’être moins lente :

:musical_note: Kazou :musical_note:

Accessible sur g1cotis.fr/kz, Kazou vous permet de trouver les noeuds Duniter à jour (sur la blockchain) les plus rapides, selon là où vous êtes. Et si le noeud par défaut ne marche pas, vous pouvez relancer la recherche depuis d’autres noeuds préselectionnés.

Kazou vous affiche les noeuds disponibles triés par bloc, leur bloc courant (en vert si c’est le bloc majoritaire), le type (BMA/BMAS) et la rapidité de la réponse.

Il est utile en particulier pour les individus qui organisent des Ğmarchés, pour savoir quel noeud conseiller aux personnes perdues devant des transactions qui ne passent pas. Ajoutez-le dès à présent dans vos favoris !

Limitations

  • Malheureusement, Kazou ne peut pas savoir si les piscines sont à jour, c’est techniquement impossible.

  • en HTTPS, Kazou ne pourra vous montrer que des noeuds HTTPS… Ce qui est plutôt une bonne chose, car la communication est chiffrée (S pour « sécurisé », le petit bouton sur Cesium). Pour voir des noeuds en HTTP, je vous conseille d’utiliser Kazou en local.

  • sur un (vieux) ordiphone où je l’ai testé, ça n’a pas marché…

  • il n’y a pas d’aide, ni de licence. Il faudra que j’en mette. On verra.

Contributions

le repo est ici : tools / nodesfinder · GitLab

  • Pour le moment, les noeuds par défaut indiqués sont en France métropolitaine. J’aimerais avoir les adresses (en https) de noeuds disponibles autrepart dans le monde, pour que les réponses soient plus rapides. Indiquez-moi les noeuds hors de France

  • Traduction : Il y a très peu de traduction à faire, mais je n’ai pas encore mis en place de build. Ca ne devrait pas être très compliqué. Dites-moi si traduire ce site vous motive.

  • Style : Le style de la page est minimal, son poids également (40ko tout compris). Je souhaite que le CSS reste minimal. Mais si vous voulez améliorer le style en restant sur du pur CSS, faites-vous plaisir (mais testez quand même sur ordiphone) !

  • Installation : installez ça où ça vous chante ! Sa petite taille fait que vous trouverez toujours un serveur où le mettre. C’est des fichiers statiques tous légers, aucune base de données, aucun traitement coté serveur.

Pourquoi Kazou ?

Le Kazou est un instrument de musique (j’en vois qui ricanent). C’est petit, ça ne fait pas grand-chose… Mais sans lui, la fête est moins folle !

Et c’est toujours utile de l’avoir dans un coin, juste au kazou :wink:

Et les sous ?

Si ce petit service vous est utile, vous pouvez me faire un don sur la même adresse que ViĞnette : TaJGgFayeGBouUNJcUPwvGTQWxh9iz4ghDGD887ZTSe:EsZ. Une partie de ces dons sera automatiquement reversée à la caisse des contributeurs techniques.

17 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour cet outil. Oui, l’information sur des nœuds en Belgique serait intéressante…
Et concernant les nœuds Césium+, je n’arrive pas à en trouver un qui tourne. La liste est vide, j’ai tapé 3 adresses de nœuds qui allaient jusqu’il y a peu mais plus maintenant. Une idée ?
Merci :sparkles:

Bonjour,
Peut on savoir des petits détails pratiques, avec un langage simple de non informaticien, que veut dire BMA et BMAS ? la rapidité de la réponse c’est la rapidité d’exécution du nœud à prendre en compte l’information transmise jusqu’à son destinataire ? le nœud que l’on choisi est il le nœud de départ de l’information et passe par d’autres blocs jusqu’à l’arriver, sur lesquels nous ne connaissons pas la vitesse ? la vitesse indiqué c’est quoi plus le chiffre est petit plus c’est rapide ou le contraire ? le nœud prend t’il plusieurs informations si tout le monde se branche dessus et le ralenti ? quel est la capacité d’informations d’un nœud ? pour les certifications si les 5 personnes prennent le même nœud le plus rapide du moment y trouvent elles un avantage de synchro ?

Même si administrativement parlant, La Réunion c’est la France, le nœud de Mithril s’y trouve.
Idem pour celui de JProd (duniter971.dns1.us) qui est à la Guadeloupe.
Il y avait aussi celui de @Karl_Prescott au Canada, mais je le vois plus.

Bonjour !

J’ai ajouté une FAQ et la mention de la licence. Et quelques corrections.

Aucune idée, les serveurs sont peut-être éteints. Je m’occupe des noeuds Duniter, Cesium+ est un autre sujet.

Je pense avoir répondu à la plusieurs questions dans la FAQ, allez donc la lire. Pour les autres :

la rapidité de la réponse c’est la rapidité d’exécution du nœud à prendre en compte l’information transmise jusqu’à son destinataire ?

C’est le temps de réponse du serveur.Donc le temps 1- de demander le bloc courant et 2- de recevoir la réponse.

le nœud que l’on choisi est il le nœud de départ de l’information et passe par d’autres blocs jusqu’à l’arriver, sur lesquels nous ne connaissons pas la vitesse ?

Non. Je pense que vous comprendrez en lisant la FAQ. Par ailleurs, il n’y a pas de départ et pas d’arrivée, il y a une question et une réponse ente votre ordinateur et un serveur/noeud. Les blocs n’ont rien à voir là-dedans.

le nœud prend t’il plusieurs informations si tout le monde se branche dessus et le ralenti ?

Oui, un serveur peut accepter « plusieurs » requêtes en parallèle, qu’il soit lent ou pas. Mais à un moment il se peut qu’il arrête de servir qui que ce soit s’il est trop sollicité (le ‹ trop › étant très large), ça s’appelle un déni de service.

quel est la capacité d’informations d’un nœud ?

Je ne comprends pas la question.

Si vous appréciez mes réponses, n’hésitez pas à dire merci et à verser 2DU sur la clef publique TaJGgFayeGBouUNJcUPwvGTQWxh9iz4ghDGD887ZTSe:EsZ


Merci @Tchois, j’ai ajouté le noeud de Mithril.

3 « J'aime »

je n’ai pas eu la réponse à cette question merci

cette question veut dire combien d’informations un noeud est capable d’absorber avant d’altérer sa rapidité ?

là non plus je n’ai pas eu de réponse merci

Bonsoir,

Je pense avoir répondu à plusieurs questions dans la FAQ, allez donc la lire

C’est valable pour les deux. Si vous voulez que je réponde ici, ce sera 50DU (en plus des 2DU mentionnés précédemment, vu que les réponses semblent vous avoir été utiles).

La question est très vague. Vous savez comment on mesure la quantité d’information ? Parce que moi non. Mais voici ma réponse, tout aussi vague : La configuration du noeud (sa puissance et les logiciels « autour » de Duniter) change énormément de choses. Il n’y a pas de réponse absolue. Des tests avaient étés menés pour les GMarchés de Toulouse, je vous laisse chercher sur le forum.duniter.org

Normalement mon noeud Césium+ est accessible à g1.data.e-is.pro (SSL).
S’il n’apparaît pas dans la liste c’est peut-être que Césium l’exclut car il a du se desynchronisé ou qu’il n’a pas publier sa fiche de réseau.

On a eu un changement de fibre Internet cette semaine. Je vérifierai demain si il n’y a pas eu soucis.

Bonne nuit :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci beaucoup :sparkles:
Ça marche.

Quel que soit le nœud césium+ sur lequel je suis, je vois toujours zéro nœud dans la liste des nœuds.

2 « J'aime »

Merci beaucoup :star2:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.