Bonjour !
Vous ne savez pas comment trouver un noeud Duniter à jour ? Vous perdez votre temps à chaque ĞMarché à en essayer trois avant d’en trouver un qui fonctionne ? N’allez pas plus loin !
J’ai le plaisir de vous proposer un outil simple pour trouver les noeuds Duniter à jour et rapides, ce qui permettra à la navigation sur Cesium d’être moins lente :
Kazou 
Accessible sur g1cotis.fr/kz, Kazou vous permet de trouver les noeuds Duniter à jour (sur la blockchain) les plus rapides, selon là où vous êtes. Et si le noeud par défaut ne marche pas, vous pouvez relancer la recherche depuis d’autres noeuds préselectionnés.
Kazou vous affiche les noeuds disponibles triés par bloc, leur bloc courant (en vert si c’est le bloc majoritaire), le type (BMA/BMAS) et la rapidité de la réponse.
Il est utile en particulier pour les individus qui organisent des Ğmarchés, pour savoir quel noeud conseiller aux personnes perdues devant des transactions qui ne passent pas. Ajoutez-le dès à présent dans vos favoris !
Limitations
-
Malheureusement, Kazou ne peut pas savoir si les piscines sont à jour, c’est techniquement impossible.
-
en HTTPS, Kazou ne pourra vous montrer que des noeuds HTTPS… Ce qui est plutôt une bonne chose, car la communication est chiffrée (S pour « sécurisé », le petit bouton sur Cesium). Pour voir des noeuds en HTTP, je vous conseille d’utiliser Kazou en local.
-
sur un (vieux) ordiphone où je l’ai testé, ça n’a pas marché…
-
il n’y a pas d’aide, ni de licence. Il faudra que j’en mette. On verra.
Contributions
le repo est ici : tools / nodesfinder · GitLab
-
Pour le moment, les noeuds par défaut indiqués sont en France métropolitaine. J’aimerais avoir les adresses (en https) de noeuds disponibles autrepart dans le monde, pour que les réponses soient plus rapides. Indiquez-moi les noeuds hors de France
-
Traduction : Il y a très peu de traduction à faire, mais je n’ai pas encore mis en place de build. Ca ne devrait pas être très compliqué. Dites-moi si traduire ce site vous motive.
-
Style : Le style de la page est minimal, son poids également (40ko tout compris). Je souhaite que le CSS reste minimal. Mais si vous voulez améliorer le style en restant sur du pur CSS, faites-vous plaisir (mais testez quand même sur ordiphone) !
-
Installation : installez ça où ça vous chante ! Sa petite taille fait que vous trouverez toujours un serveur où le mettre. C’est des fichiers statiques tous légers, aucune base de données, aucun traitement coté serveur.
Pourquoi Kazou ?
Le Kazou est un instrument de musique (j’en vois qui ricanent). C’est petit, ça ne fait pas grand-chose… Mais sans lui, la fête est moins folle !
Et c’est toujours utile de l’avoir dans un coin, juste au kazou
Et les sous ?
Si ce petit service vous est utile, vous pouvez me faire un don sur la même adresse que ViĞnette : TaJGgFayeGBouUNJcUPwvGTQWxh9iz4ghDGD887ZTSe:EsZ
. Une partie de ces dons sera automatiquement reversée à la caisse des contributeurs techniques.