Trop peu de monde

It’s a well Little first step to write about existence of ğ1, TRM ans its autour Stéphane Laborde but it’s not enough to make wake up.
I suggest you to make conferences, it’s more efficient than anything else.

Ce qui est important, c’est de voir que même en étant dans le système June, rien ou quasi rien ne s’échange. Nous sommes englués dans la monnaie dette: comment me nourrir si personne n’échange en June?
Qu’ai-je moi, à offrir? Un gite rural, mais les frais d’électricité et autres sont payables en monnaie fiduciaire. Donc, …
Multiplier le nombre des juneurs est essentiels, mais les juneurs qui sont prêts à échanger en june;;;
Le facteur PROXIMITE est essentiel, c’est un autre très grand frein.
Commentaires, bienvenus…

As I’ve said, I am a random geek and a programmer. I don’t look good in front of a camera. My public speaking skills are subpar. Video conferences aren’t part of my world. Not many people participate in video conferences. Just as many people do not use Twitter and Facebook.

Frankly, a video conference for « crypto » or digital currency will just sound like another attempt to establish a pump and dump team. This is just isn’t our angle nor the type of people I am in contact with.

I didn’t talk about video conferences but Just conference

I personally don’t see how a conference is supposed to be any more effective than creating media and culture.

I don’t have the patience right now to repeat my point on why I think creating media and culture with free money will expose people to free money.

2 « J'aime »

La bougie est déjà une « technologie », il faut de la cire et de la cordelette.
On va justement expérimenter ce qui relie à la technologie pour réaliser qu’il s’agit d’une suite d’art des gens mis en œuvre…

Pour moi l’expérience de la monnaie libre part d’une réelle prise de conscience de la toxicité de la monnaie dette. Sa volonté d’extraction de valeur est immense. Elle a si bien fonctionné qu’elle aura placé 1% au dessus de 99%, mais aussi 10% au dessus de 90%, etc… Chacun part d’un fauteuil plus ou moins bien situé dans la pyramide, exerçant son art à maintenir son existence à partir d’un réseau. C’est la qualité de ce réseau et l’optimisation des productions accessibles qui fabriquent le monde de chacun.

Il y a tellement d’innovation et d’optimisations qu’il reste à diffuser, populariser.

https://wikifab.org/wiki/Accueil

En espérant vous voir nombreux aux stages MadeInZion

2 « J'aime »

Et… on n’a pas obtenu l’électricité en taillant une bougie de manière optimale.

Une monnaie dette a toujours empêché l’invention de système optimum ou abondant…
Le banquier, l’assureur et le marchand veulent leur prime.

J’espère bien qu’on va enfin explorer des sciences misent de coté.

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse, Salomé, en effet, il y a la question du réseau et aussi que c’est pas évident de trouver des gens de parole.
Belle journée à vous.

Non la grotte c’est pas un bon exemple: c’est super bien! J’ai déjà dormi dans une grotte, en montagne, au Maroc (bon c’était une grotte avec l’électricité, des draps, etc… très simple et sobre justement, mais peut-être pas ce que tu as voulu dire :rofl:!)

@LN-08 oui il y a un problème sur gchange, par moments. En fait c’est tellement compliqué par moments (parce que des gens ne répondent pas!!) que dès qu’il y a un truc qui m’intéresse je contacte la personne! Avec un % élevé que je n’aurais pas à l’acheter de toute façon, ni à répondre à des messages parce que personne ne répond.
L’autre chose c’est le phénomène des annonces « enterrées ».
Donc il faut réexpliquer aux gens qu’il y a les annonces permanentes « pages », et qu’il faut s’y inscrire et y faire un tour: ğchange et aussi mieux faire des recherches, aller voir dans les catégories, etc… en fait il n’y a pas d’intelligence artificielle qui fera les recherches gchange à notre place!!
Pour ce qui est des certificateurs. Quand j’ai démarré dans ma région, j’ai contacté plus de 100 personnes d’Alsace et alentours, il y avait très peu de réponses parce que personne ne met les notifications mail sur Cesium (franchement à la louche ça doit même pas être 1% des utilisateurs qui mettent les notifs mails!): c’est pour ça que j’ai écrit ce tuto http://www.millerebonds.lautre.net/?file=bricolages/bus-libre-et-informatique-libre/creation-de-compte-cesium-monnaie-libre
C’est normal de vouloir en partir, car trop d’énergie dépensée par rapport à ce qu’on arrive à avoir. De mon côté, par rapport à mes demandes de choses que j’aurais aimé avoir/trouver sur gchange, j’ai pas trouvé, j’ai plus trouvé autre chose que ce que j’ai cherché.
Je pense qu’il faut dans une région donnée ne pas être seul, ne pas s’inquiéter, distribuer des tracts (Ingrid de Vendée en a fait un bien, j’en ai écrit un, et il y a d’autres gens qui en ont fait), trouver une stratégie pour trouver du monde.
Je n’ai jamais réussi à vendre un seul vélo dans la Ğ1 (car là on peut pas faire d’envois) malgré un prix très attractif et un vélo très demandé: d’un côté je peux m’en prendre à moi-même: pas assez d’activité dans ma ville et surtout pas de nouveaux utilisateurs!
Si tu achètes en € des produits locaux de petits paysans que tu apprécies beaucoup et que tu les revends sur gchange, je peux te dire que là ça va réagir! Ça peut être fait de temps à autre ou ponctuellement, et tu aideras à la fois les petits paysans à se faire connaître et les développeurs ou autres à s’acheter à manger en Ğ1!
Je l’ai fait, pour ma part. Et en plus on a ensuite plein de discussions par téléphone.

@Jode57 oui, et j’ai aussi envoyé des plantes vivantes, ça marche bien aussi!

@Salome je pense qu’il faut demander tout de suite aux producteurs de quoi ils ont besoin, pour créer des boucles d’échanges et éviter ce problème. Là chez moi il y a un producteur de miel, la difficulté est qu’il est isolé (mais où à part un endroit isolé on peut encore avoir des abeilles?), et qu’il aura besoin pour s’y retrouver d’acheter quelque chose avec les Ğ1.
Quitte à faire du troc avec d’autres producteurs dans un premier temps, les échanges avec d’autres junistes venant après.

@Caribro c’est pas vrai, il y a pas mal de choses qui s’échangent par le bouche à oreille et ne passent pas par gchange ou autres. J’ai vendu du houblon en Ğ1 aussi sans passer par gchange… et je ne suis pas le seul.

Souvenons-nous : les « résistants » n’ont-ils pas TOUJOURS étés la MINORITÉ ???
Alors, la JUNE gagnera !

4 « J'aime »

Je viens de lire presque tous les messages.
Je perçois beaucoup de découragement. Je suis nouvelle dans la g1.

Parfois les choses prennent du temps… À nous, de nous organiser pour faire connaître cette monnaie, de la visualiser et ressentir qu’elle va prendre sa place.

Personnellement dès que j’en ai l’occasion, j’en parle autour de moi, pas plus tard qu’hier soir😃
Je montre mon compte césium.
Et là encore prochainement nous allons organiser une rencontre june :four_leaf_clover:c’est aussi une bonne occasion pour se retrouver entre copains autour d’une ambiance festive et intelligente​:sparkles:

5 « J'aime »

Donc, l’enjeu est de se bouger pour identifier ressources autour de soi, et puis d’évertuer à convaincre?

1 « J'aime »

Il est clair qu’il y a des côtés où la june avance. Quasi 4000 membres alors que nous avons passé le cap des 3000 il y a peu. La courbe est clairement exponentielle. Mais comme le dit Attilax les gens sont avant tout consommateurs, alors qu’il y a besoin de structures, de développeurs et de personnes investies à tous les niveaux. Après, c’est comment l’univers de la june va se positionner, réagir, être pertinent dans les bouleversements futurs ? Nul ne le sait vraiment, mais plus il y a de la résilience créée autour de la june et plus le réseau pourra passer le cap. A nous de le vouloir.

4 « J'aime »

Salut,

En fait oui c’est un peu ça.

Mais il est bien de nuancer: tout le monde n’est pas à l’aise dans tout! On peut pas forcément demander à tout le monde de tout faire!

C’est pour cela qu’il est bien que ce soit collectif, et qu’au sein d’un groupe local on ait des gens plus à l’aise dans le domaine technique, d’autres dans les présentations, d’autres dans les gmarchés, etc…

Me concernant, si je devais organiser un gmarché ce serait un peu improvisé et serait du « n’importe quoi », mais ça aurait de positif que les problèmes d’organisation que je générerai encouragerai des gens à s’impliquer!

2 « J'aime »

Oui tout a fait, c’est comme tout, il suffit de savoir ce qu’on veut! :slight_smile: Et aller le chercher en G1 par exemple.
J’avoue ne pas avoir pris le temps de faire ce travail pour les autres… Après c’est pas un manque d’efforts (loin de moi l’idée de dire que ils en font pas assez) c’est bien évidemment une histoire de priorités. Ce qui est un peu décourageant c’est que le message ne semble pas être compris du coup concernant l’impasse écologique et sociétale associée au fait de continuer à utiliser les euros et la monnaie dette (et donc à la nécessité de développer et utiliser une alternative immédiatement et d’en faire une priorité).

Ya des gens du groupe local qui font bcp d’efforts pour développer le réseau et que ça circule pourtant : Développer les Gmarchés dans le bassin de vie valentinois | Framaforms.org
Ceci dit là encore j’avoue ne pas arriver à connecter et faire réseau avec mon groupe local. Haha, on est pas d’accord sur les prix en G1 et ça, ça leur pose problème !.. c’est fou ça, des p’tites divisions dans la G1 déjà alors que ça circule pas encore mais rien a faire, j’arrive pas à adhérer à leur philosophie des prix bas, du revenu de base, et même carrément d’imposer 1G=1E, je vois plus l’intérêt… Je respecte leurs choix de mettre ces prix et le taux de change qu’ils veulent sauf que les autres choix semblent exclus… Avec l’impression d’être une saboteuse, spéculatrice etc haha ! Bon, j’ai plus qu’a créer un autre groupe local mais ça aurait été bien de se rassembler car on est en effet si peu… Sinon j’essaierai de rencontrer encore et discuter un peu plus avec notamment @Philippe26 et son réseau car ça doit être un pb de communication mais s’est compliqué ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce phénomène vient du fait que les gens qui développent ce type de croyance n’ont pas assisté à une conference explicative véritablement à partir du raisonnement logique par ce qu’ils ont été manipulé en fait sur un champs idéologique.

On ne peut convaincre personne, mais au moins d’inviter à y réfléchir… En tous les cas selon l’énergie que l’on y met (joie, enthousiasme comme c’est mon cas) cela fonctionne pas mal…

1 « J'aime »

@Chrisnature, du découragement dans certains messages, c’ est possible mais pas dans tous et loin de là de la part de tout le monde.
Sinon, plutôt d’ accord avec toi.
Pour ma part, j’ ai mis des annonces sur Gchange, je les suis et suis présent si quelqu’ un/e se manifeste et si un/e annonceur, annonceuse ne répond pas à mon intérêt pour ce qu’ il/elle propose, dont acte, je cherche ailleurs.
Oui, les choses prennent le temps… nécessaire :slight_smile:
Ici en Normandie, il y a des évènements qui se créent ici et là avec une fréquentation irrégulière mais donc une fréquentation, des nouvelles personnes qui viennent.
J’ ai même organisé un Gmarché dans ma salle à manger (pourtant pas grande) il y a deux semaines. De la rencontre, de l’ échange… cool.

1 « J'aime »

@Didier.Papillon Wow !!! Bravo dans ta salle à manger un Gmarché ! :grinning:
Oui, heureusement que tout le monde ne se décourage pas !! :crazy_face:

Bon en même temps, cela peut se comprendre parfois… Par exemple mon compagnon Fidy qui était en attente de validation pour être certifié, alors qu’il avait 6 certifications en attente se retrouve avec plus AUCUNE certification :roll_eyes: :expressionless: :thinking:
C’est le genre de truc, un peu décourageant et compliqué… car on ne sait que faire, ni à qui s’adresser vraiment !
D’ailleurs, si quelqu’un peut nous aider… pour résoudre ce problème, merci d’avance. :hugs: